Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
24 octobre 2012

Nourrir un Tubastrea

Hello,

 

On pose souvent la question sur les forums: comment et avec quoi nourrir le Tubastrea?

Bien que non symbiotique, et donc dépendant uniquement des apports carnés que nous lui offrons, ce corail n'est pas un corail difficile, car il se nourrit facilement, avec de la simple nourriture congelée des poissons (artemia, krill, mysis, coque ou moule hachée, oeufs de poissons ou de homard...).

Le plus dur est de faire ouvrir pour la première fois le corail après l'achat, car souvent, ayant été privé de nourriture pendant quelques semaines, il ne s'ouvre plus (et risque alors de nécroser). Il faut vérifier régulièrement le bac, et gueter l'ouverture des polypes, qui a lieu le plus souvent la nuit. Il faut nourrir dès que les polypes sont ouverts, car polypes fermés, le corail n'absorbera rien, cela ne sert à rien de distribuer de la nourriture à ce moment là.

Une fois qu'il est nourri régulièrement, il prendra l'habitude de s'ouvrir à heure fixe ou dès qu'il sent de la nourriture dans l'eau. Le mien s'ouvre plusieurs fois par jour, il est pleinement ouvert la nuit, mais aussi il "sait" qu'il mange au moment du repas des poissons, et donc, dès qu'il sent la nourriture dans l'eau, il ouvre ses polypes. Il suffit de propulser un peu d'eau de décongelation de la nourriture à sa proximité, avec une pipette, pour qu'il "comprenne" ce signal et commence l'ouverture des polypes: 10 minutes après, il est pleinement ouvert et prêt pour la distribution.

Le Tubastrea doit être nourri chaque jour, et abondamment, pour être pleinement épanoui et grossir. Le nourrir que quelques fois par semaine le fait survivre au mieux. Le mien est nourri chaque jour (bon, sauf quand je suis absente bien sûr, il a une petite diète!), avec deux cubes de nourriture decongelée, variée. Avec ce régime, il s'ouvre beaucoup, est très réactif et fait des rejets de reproduction asexuée régulièrement, en plus de sa propre croissance. Il y a d'ailleurs plusieurs de ces "boutures spontanées" qui ont accroché le substrat autour de lui, et poussent.


J'ai fait une petite vidéo montrant le nourrissage d'hier, sur la base d'un cube d'artemia et un cube d'oeufs de poissons. La vitesse d'absorbtion de la nourriture est étonnante! La vitesse du film est X2 par rapport au naturel, mais on voit clairement les polypes avaler goulument les aliments, c'est fou...

 

 

amicalement,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Oui je confirme .<br /> <br /> Philippe
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> faut il mettre le tubastrea dans un courant
Répondre
C
Salut Sabine. Encore une fois je reviens utiliser les conseils de ton blog.<br /> <br /> J'ai enfin décidé d'introduire un belle bouture de Tubastrea. Je l'ai mise vendredi dernier (18/12) et j'ai eu la chance qu'ils s'ouvrent pour leur premier repas lundi et aussi ce soir.<br /> <br /> Pour le moment je nourris avec du petit artémia mais je vais certainement mélanger avec des morceaux de moules.<br /> <br /> Pour le moment je n'ai pas de poissons donc il ne s'ouvre que vers 23 heures.
Répondre
B
bon et bien ce matin plusieurs bouches ont disparues. il est en train de mourir. on verra bien mais je ne sais pas trop quoi faire
Répondre
B
Distribution d'artemia dans le corail
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité