Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
10 novembre 2019

2 gros Dossiers sur l'élevage des poissons ornementaux dans le ZebrasO'mag

Bonjour à tous, 

 

Voilà, c'est publié! 

 

zm50

Des mois de travail pour dresser un panorama le plus complet possiible sur l'elevage des poissons ornementaux en 2020... Même si les progrès sont constants et la liste des espèces reproduites s'allonge magnifiquement de mois en mois, il etait bon de faire un état des lieux sur les quelques années passées car les progrès ont été tels qu'on a eu un enorme boom du secteur... et quelle bonne nouvelle!

J'espère sincèrement que les grossistes, les magasins, et les clients finaux modifieront progressivement leur façon de "consommer" si les espèces en élevage se mutliplient et que l'offre se démocratise. Oui, c'est plus cher et les poissons sont tout petits, mais quel plaisir de les voir grandir, quelle fierté de ne pas les avoi pris dans le milieu naturel. 

Je ne suis pas un exemple en la matière j'avoue, tous les poissons que j'ai sauf mes 4 poissons clowns sont issus du sauvage, puisque non disponibles en version élevage. S'ils l'avaient été, je n'aurai bien sûr pas hésité à payer plus cher pour les avoir en repro. Malheureusement trop peu d'espèces d'élevage s'offrent à nous en France. AUx Etats Unis, depuis un an ou deux, avec cette effervescence de l'élevage, il est tout à fait possible d'avoir un bac complet et varié, en poissons non collectés sauvages, du flav au gobie, du poisson papillon au labre, quelle belle réussite!

zm51

 

Bref, sur ces deux numéros du Zebraso'mag, le 50 et le 51, vous saurez à peu près tout ce qui se fait en élevage de poissons de nos jours, les espèces réussies, les avancées techniques, les écueils qui sont à surmonter, les problèmes de chaine commerciale et de rentabilité, les "cousins" de l'élevage post larvaire... je me suis entretenue avec grand plaisir avec nombreux éleveur dans le monde pour obtenir une vision un peu "chorale" de l'activité... une vision panoramique que vous trouverez interessante j'espère!

cela a été un travail énorme et j'ai tellement adoré le faire!

(A noter dans le 51 aussi, je vous livre en 2e artile un dossier sur des poissons originaux que beaucoup ne pensent pas "reef safe" mais qui le sont!)

 

Enfin, n'hésitez pas à me donner votre sentiment sur l'élevage des poissons, et si les dossiers vous ont plu / interessé!

 

Pour acheter ZebrasO'mag version papier:

https://www.animalia-editions.com/32-zebraso-mag

 

Pour s'abonner à la base numérique qui offre notamment accès aux numéros au stock épuisé:

https://www.animalia-editions-magazines.com/Magazines/zebrasomag/

 

Amicalement,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité