Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
1 septembre 2018

Point Population 1er septembre 2018 et Vidéo

Bonjour a tous, 

 

Bien bien trop longtemps que je n'ai écrit dans le blog... Ma "double vie" professionnelle + la vie familiale et la maison, le potager, les poules et compagnie ne me laissent que bien peu de temps libre hélas... Je n'oublie pas le blog, j'ai toujours des envies de partager des choses, mais a chaque fois cela reste en projet dans ma tête... Un jour peut être, je serai de nouveau un peu plus assidue, mais là, je suis une mauvaise élève absolue...

Par bonheur, le bac ne patit pas trop de mon manque de temps libre, malgré les soins réduits au strict minimum: un changement d'eau tous les 15 jours de 10%, une surveillance plutôt "au visu" des paramètres, et deux heures par mois environ les mains dans l'eau pour réaménager quelques détails, élaguer, ôter quelques anémones parasites... je croise les doigts que cela continue. Mes coraux sont forcément pas au top avec tous les poissons un peu grignoteurs que j'ai, et des taux PO4 et NO3 pas terribles, mais bon, je fais avec, je n'ai pas le temps de faire mieux. Je me demande si j'ai pas en plus un souci de bactéries ou autre sur les SPS car j'ai perdu en quelques mois tous mes Montipora et Seriatopora, les Stylophora déclinent alors que les Acropora, pourtant plus délicats, vont bien.

Je viens aujourd'hui de faire "la bonne élève" et de passer toutes les pompes à l'acide chlorhydrique... elles en avaient bien besoin, en deux ans, elles s'etaient complètement recouvertes d'une épaisse couche de coralline et toute confites d'éponges et autres biomateriaux... je devais tourner à 10% du potentiel de brassage, vu la différence entre l'avant et l'après...

J'ai racheté une nouvelle pompe de remontée de 8000l/h pour remplacer la 6000 que je pense un peu faiblarde, on va voir si ça épure mieux, je m'apprête à l'installer.

PSX_20180901_152727

 

Mes penchants naturels sont revenus au galop sur ce gros volume, j'aime quand ça bouge, quand les poissons pétillent et eclaboussent le décor de mille petits éclats de couleur... J'en suis donc arrivée à un peuplement assez dense, mais promis, demain j'arrête lol (je me réserve juste deux places pour une paire de Pseudocheilinus ocellatus pour le jour où j'en trouverai). J'ai encore de la place pour un peu de coraux, mais ça commence à se serrer un peu de ce côté là aussi... Je voudrais encore quelques gorgones sur les côtés, et des SPS un peu tolérants pour le haut de la colonne de droite, mais avec l'interdiction d'impôt des coraux indonésiens, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment... Du coup j'optimise peu à peu la partie Matos en attendant.

Mais niveau vivant, c'est vrai que le fait de bosser chez Marine Life n'arrange rien à l'affaire, je me gâte, à répétition! Ya pas à dire, ma devise, "Trop c'est pas Assez" me colle à la peau.

Alors, pour le moment, s'ébattent de concert:

Seulement 1 gros et trois "lieutenants"

- 1 Acanthurus tennentii (pris à 6cm en mai 2016, fait une bonne vingtaine de cm maintenant), le plus gros, "le patron", un bon caractère sympa, c'est La Force Tranquille, chacun respecte sa puissance sans qu'il ait à en faire usage.

- 1 Acanthurus polyzona (pris à 5cm en mai 2016, fait une douzaine ne maintenant, ne grandit plus depuis un moment, "l'adjudant chef", avec son petit caractère... Dit "Le Zebre"

- 1 Zebrasoma scopas variété Jaune des Philippines, une douzaine de cm, un caractère à pas se laisser faire malgré son doux patron de coloration, et malgré son arrivée tardive auprès des deux autres, en septembre 2017. Il gère bien la cohabitation avec le Zebre malgré quelques intimidations sans sequelles

- 1 Ctenochaetus cyanocheilus (issu de mon bac précédent, arrivé début 2015), resté assez petit (une dizaine de cm), il est discret et pacifique (d'ailleurs, je pense toujours que je n'ai que 3 chirurgiens, c'est dire!).

J'ai reçu la semaine dernière un vieux rêve: une paire de femelles Genicanthus bellus, juste sublimes ! Vu le prix j'ai hésité longtemps, mais bon ça en vaut vraiment le coup, elles sont arrivées en pleine forme, mangeant de suite, magnifiques. Forcément, je les adore, mes Hirondelles, et j'ai hâte de les voir évoluer et peut être se transformer en couplé !

 

Ensuite il y a quelques "piments", un peu "tricky" en cohabitation avec les coraux, parce qu'il y en a marre d'avoir toujours les mêmes poissons en bac récifal:

- 1 Canthigaster jactator, un de mes chouchous, nommé Toby, arrivé en octobre 2017, je l'adore et il tape dans rien promis juré!

- 1 Canthigaster solandri; arrivé 3 semaines après le jactator (j'ai été enhardie par la "sagesse" du premier), nommé Ruby. Ruby est plus coquin que son copain, j'ai du planquer quelques coraux, et j'ai pas pu réagir à temps pour sauver ma collection d'Epicystis crucifer qu'il s'est boulloté en deux temps trois mouvements

- 1 Forcipiger flavissimus. Alors ce poisson, c'est ma damnation, mon supplice de Tantale... J'adore ce poisson, je veux depuis toujours une paire. J'arrive pas à l'avoir! J'en prends deux, j'en ai toujours un qui meurt en acclimatation. Sans compter les morts de suite d'un stress de transport, par deux fois ma recherche d'appairage m'a valu d'introduire un poisson qui s'est révélé parasité après une observation pourtant "saine" en acclim séparée, dont une fois qui m'a amené de l'Oodinium dans le bac, tuant au passage un Achilles que j'avais parfaitement acclimaté quelques mois auparavant. Bref, maintenant, je le redoute. J'en ai eu deux (successivement, je suis jamais arrivé à en avoir deux ensemble) qui semblaient en bonne forme, plusieurs mois, puis sont retrouvés mort un matin, sans crier gare. J'en ai un actuellement, depuis un an, qui semble bien. Sauf que... mes deux précédents mangeaient les aiptasia et ne picoraient pas les coraux, et ce dernier, le plus résistant, tape (jusqu'à les tuer) certains Acro et de nombeux LPS (ma tué mes Catalaphyllia, Fungia, Plerogyra...), il a le bon goût de manger aussi les Aiptasia heureusement... bref... ce poisson, c'est ma Croix! La prochaine fois, je me tourne vers une paire de Chelmon.

- 1 Centropyge acanthops, rescapé de la paire que j'avais ramenée en mai 2016 (la femelle a malheureusement du tomber sur le côté du bac un jour vers octobre dernier, ils avaient formé un vrai couple et montaient tout le temps en parade tourbillon, a la tombée de la nuit). Avec eux, pas de Plegogyra, pas de Trachyphyllia, pas de Cynarina...

- 2 Centropyge loricula, achetés vers Noël dernier. N'ont touché à rien pendant un moment, mais là, l'un d'eux s'est mis à taper mes SPS souffrants, aggravant leur cas (à moins qu ece ne soit la cause de la souffrance directement, j'arrive pas à diagnostiquer précisément, j'ai pas l'impression qu'ils tapent beaucoup mais je suis pas à regarder le bac en permanence non plus...) . Le bon côté des choses c'est qu'ils ont rapidement formé un couplé, ils sont magnifiques.

 

Un bataillon de moyens / petits très sages:

- 3 Pseudanthias cooperi (issus du groupe initial de 5 arrivés en mai 2016), un mâle enorme de 15cm et deux femelles. Le mâle prend en début de nuit, pour les parades, une coloration spectaculaire avec des bandes blanches, rose vif, une belle tache rouge sang, des nageoires jaunes, splendide!

- 6 Chromis viridis (5 issues du groupe de 8 introduites en décembre 2016, une donnée par un ami en décembre dernier)

- 2 Gramma loreto, formant un couple, arrivés en décembre dernier

- 2 Cirrhilabrus solorensis, aucun soucis avec cette famille placide et sympathique

- 1 Cirrhilabrus cf. solorensis (tête framboise et corps vert khaki), idem

- 1 Labroides dimidiatus acheté en juin 2016, toujours indispensable pour les poissons en volume moyen et grand, un auxilliaire précieux pour le bien être général des pensionnaires et un petit côté "Nature" réminiscent. 

- 2 Hoplolatilus luteus arrivés en septembre 2017, initialement commandés pour les H. chlupatyi, mauvaise pioche mais joli poisson sympathique, pacifique, timide mais pas trop farouche.

- une enorme femelle Amphiprion perdideraion, et son tout petit nouveau mâle, connus sous le nom de La Castafiore et Petit Monsieur. Elle est restée un moment veuve de son premier mâle qui est mort suite à un coup de scalpel du Tennentii (sans doute parce qu'il a attaqué le chirurgien qui s'etait approché trop près de sa ponte). Couplé initial offert par un ami en février 2017, et Petit Monsieur est arrivé la semaine dernière.

- 2 Synchiropus stellatus, mâle rouge (arrivé en février 2017), femelle plus brune (arrivée octobre 2017), mais peu leur importe, ils paradent chaque soir

- 2 Synchiropus splendidus, un couple (arrivés en octobre 2017)

- 1 Gobiodon ceramensis, acheté début 2015, issu de mon ancien bac. Ne touche à rien, vit dans un Stylophora pistillata milka sans jamais en sortir.

- 2 Corythoichthys polynotatus (introduits en mai 2017), un couple. Ce sont des poissons géniaux en récifal communautaire, pas timides, montent partout dans le décor, nagent en pleine eau, piquent les aliments au nez des chirurgiens de 30X leur taille... innénarable! En plus très utiles pour déparasiter les coraux des copépodes et planaires prédateurs...

- 1 Amblygobius decussatus, très utile pour maintenir le sable bien propre, en compagnie des Metalia, Mitra et des Holothuries.

 

Le bac annexe de 120 litres initialement prévu comme refuge algal / bac à bouture est devenu un bac à part entière, au gré des mises à l'écart des petites espèces trop délicates pour le gros volume "remuant" et des coraux en danger avec les grignoteurs d'en haut...

Dedans se trouvent:

- 2 Hippocampes kuda achetés en février 2017, devenus énormes. Un autre est mort récemment, ha leur longévité naturelle est trop réduite !

- 1 Couple de Percula Picasso extreme Nebula, arrivés judicieusement à Halloween dernier ;) et donc nommés 

- 1 Apogon leptacantha, offert par un ami en septembre 2016

- 1 Ecsenius midas, achetée en septembre 2017

- 1 Nemateleotris decora, arrivée minuscule (2cm) je n'ai pas osé la mettre dans le gros bac

- 2 Amblyeleotris randalli même souci, 3cm, j'ai eu peur qu'ils ne sortent pas chercher à manger en haut

- 1 Gobiodon okinawae, mon doyen... il a... 8 ans!!! Increvable, il a connu 4 bacs, et se portent toujours comme un charme, j'hallucine un peu sur sa longévité, je n'aurai jamais cru cela d'un si petit poisson.

 

Voilà, voilà... donc, he ben après décompte, 39 poissons en haut, 9 en bas... et pourtant, je vous jure, ça fait joyeux, habité, mais pas vraiment si chargé que ça en a l'air dit en liste!!

 

D'ailleurs une vidéo vaut plus que 1000 mots :) donc les voilà, tous ceux du haut, pendant le déjeuner... Je mettrai une vidéo du refuge un peu plus tard

 

Le Bacasab: Lunch time! - 250 gallons - 30 Aug 2018

 

Je vous dis à très bientôt !

Je vais travailler à mon calendrier 2019, qui après un hiatus d'un an dans la série, va reprendre cette année, promis !

Amicalement,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité