Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
3 octobre 2016

Le nouveau bacasab! revue de détail - 2e Partie: l'équipement technique et la maintenance

Bonjour mes amis!

Voilà, je continue le descriptif de mon nouveau bac de 1000 litres. Cette fois ci nous allons aborder la technique et le matériel installé. Vous allez voir, rien de fantasque, juste du nécessaire et robuste... Back to the basics comme on dit! Pas de biopellets, pas de dosage spécifique, pas de trucs alambiqués, je voudrais que ça fonctionne simplement mais sûrement... bon après, le jour où des problèmes surviendront je me laisserai le temps de voir venir, mais pour l'instant, on fait sobre!

Alors, l'eau descend du bac par deux cannes de 40 de diamètre, avec durso et des possibilités de réglage du débit assez fines (anneau de trous réglables sur les cannes, en bas de la surverse). J'ai cassé une lame sur deux du peigne, pour augmenter le débit et éviter les colmatages qui arrivaient super vite. Bon, du coup j'ai ma blennie qui fait souvent des stages surverse, mais elle a appris a en sortir toute seule façon "saumon qui remonte la rivière", à force de tomber dedans!

L'eau arrive dans la décante, passage en chicane sur une poche d'un litre de charbon actif, arrivée dans la cuve d'épuration. Je pense peut être me faire un panier de siporax comme on en voit depuis un moment, ça me tente bien, même si j'ai déjà pas mal de PV avec mes 200kg installées entre le bac et le refuge...

 

tek-elec_newbac220416

(écumeur Tunze 9430 en action!)

 

tek-decante7887_270716

(une fois tous les matos installés)

Dans le compartiment de décante, il y a:

  • l'écumeur Tunze 9430, j'en suis très contente. Il se règle avec précision, ne fait pas trop de bruit, et fait tout simplement bien le job
  • un réacteur à hydroxyde DeltecKM500T, un super bon modèle avec une tige rotative qui permet de mélanger l'eau de chaux en douceur, pour éviter tout colmatage. L'ajout est mis en ligne sur l'arrivée d'eau de l'osmolateur, pour compenser sur toute la journée avec simplicité.
  • mon vieux RAC Deltec PF500, remplis d'ARM petite et grosse granulométrie. L'eau d'arrivée est prise en dérivation du tuyau de remontée, pour n'avoir pas y mettre une pompe en plus, et le débit de sortie est "gros filet". Je suis sensée être réglée en pH interne 6.8, mais j'arrive souvent plutôt à 6.4, ça m'énerve, j'arrive pas à bien régler le débit de gaz. Comme c'est un petit modèle, je vais changer le RAC dans quelques temps (sans doute une idée "cadeau de Noël" que je vais solliciter...), car je sais qu'il ne suffira pas avec la croissance des coraux, je prendrais sans doute le petit frère du modèle que Fredeau du RécifduBelon possède, le Marine Source DCR150, low cost mais efficace et qui n'a rien à envier aux grandes marques apparemment...
  • un chauffage 200W de chez Aquarium Systems incassable, et j'en mets un 2e de 150W en hiver quand je m'absente, pour assurer le coup en cas de panne. Le chauffage est géré par le thermomètre/thermostat Aqua Medic T Controller Twin
  • un PHmètre dans le RAC, un PHmètre sur le bac
  • l'osmolation est assurée par le Tunze 3155, et je vais installer la remise à niveau automatique RO controller 8555 que j'ai racheté d'occas à mon pote Nico, même si ce truc avec un robinet d'eau de conduite ouvert en permanence me fait un peu flipper!!
  • l'eau douce est filtrée simplement par Ultra Filtration (sans rejet contrairement à l'osmoseur classique), matos de chez Optima
  • et... rien d'autre! Ha si, un truc essentiel: mon alarme SMS SimPal T2, pour être alertée en cas de coupure de courant ou de température anormale... on ne me refera pas deux fois le même coup!!!)
  • l'eau remonte grâce à la pompe NJ600 de chez Newa, compacte et très efficace.

newajet6000remontee7789_070716

(pompe de remontée Newa NJ6000)

 

J'ai un UV de 36W installé pour les périodes d'arrivage et en cas de soucis, mais il n'est pas en fonctionnement le reste du temps.

Je n'ai pas de système de refroidissement, et cela m'a fait un peu flipper cet été, car je suis montée plusieurs fois à 29°C... j'ai fait avec la clim de la maison et les panneaux ouverts pour aérer, mais l'été prochain je vais sans doute installer quelques ventilo dans la décante et au dessus du bac, soufflant vers l'extérieur de la cloison... a moins que je ne trouve une manière d'installer un groupe froid dans les combles de la maison, au dessus du bac?

tek-elec_newbac190916

(j'ai simplifié au max, et pourtant c'est le bronx de fils electrique comme d'hab!)

Le brassage dans le bac est réalisé avec du Tunze: deux stream 6105 en opposition, réglées à 80% et en oscillation, pour faire un flux bien circulaire (merci Francis pour le réglage!) et une 6055 à 100% en continu vers la surface, sur le multicontroller 7096. J'ai aussi une 6045 côté couloir à gauche, qui souffle vers la couche de sable pour brasser le bas du bac. 

tek_matos-newbac6725

(shopping Tunze)

L'éclairage est en full T5, je n'ai pas les moyens d'acheter une rampe LED de qualité suffisante pour couvrir ce grand bac, du coup je me rabat sur quelque chose de fiable et dans mes cordes niveaux sous, plutôt que d'acheter de la mauvaise LED. Comme le bac fait 2m de long sur 70 de large, et que je souhaitais économiser en remettant en service mon ancienne rampe ATI de 8 tubes de 54W (120 sur 50 de large de long), je l'ai placée au centre et j'ai complété par deux rampes 4 tubes de 24W pour les côtés et une rampe 2 tubes de 80W sur l'avant côté salon. ca rend nickel et tout à fait homogène. Les trois rampes de complément sont des Aqualight Solutions  premier prix, que j'ai équipé en tubes ATI. J'ai fait un mix Coral +, Bleu +, Special et Actinic de la marque, sur toutes les rampes. Resultat, un éclairage nickel pour un peu plus de 500€ (tous les tubes + nouvelles rampes). ça ira comme ça pour le moment... un jour peut-être pourrais-je m'acheter la rampe Alpheus de mes rêves! De toute façon, j'aime bien le rendu T5 moins dur que les LED, mais le point négatif est la gestion de la chaleur en été... 

tek-implantation7806_270716

 

Le refuge en bas est équipé d'une pompe de brassage Tunze Nanostream 6020 (les modèles qui se mettent en bas du bac et brassent à la verticale) parfaite pour ne pas stresser l'hippocampe, d'un chauffage de 50W et d'une rampe de 4 tubes 24W. L'eau y parvient de la décante par une pompe New Jet 1200l/h reliée à une canne rigide et coudée, et ressort par gravitation avec un perçage à 5cm de la surface, retour vers la décante.

Je crois que c'est à peu près tout... 

Ha oui, niveau maintenance régulière:

deux fois /semaine:

  • dix gouttes d'iode (Tridacna)
  • une douzaine de gouttes d'acides aminés et autant de Coral Nectar (les deux, Nyos pour le moment) 
  • un peu de Zootonic de Tropic marin (nourriture pour coraux) - pas les mêmes jours que le coral nectar/acide aminés

 

1 fois / semaine (une semaine après mon changement d'eau)

  • une giclée (qui doit faire entre 30 et 50 ml, à vu d'oeil) de Magnésium (Tridacna)
  • un peu de Strontium (dans les 10/15ml) Tridacna
  • une mini dose (10ml environ) de Potassium (Tridacna)
  • un peu de bacteries  (Tropic marin Nitribiotic et Tridacna Bak) et de nourriture à bacteries (Food de Tridacna)
  • un giclette de NP Bacto Balance de chez Tropic Marin

 

Toutes les deux semaines, 100l de changement d'eau au Reef Crystals d'Aquarium Systems

 

Rendez-vous la prochaine fois pour le descriptif du décor et la première mise en place :)

 

Merci de votre fidélité au blog!

 

amicalement,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'adore l’explication de la simplicité.
Répondre
A
cc sabine tu vas rester au sable noir ou revenir au blanc?<br /> <br /> super post
Répondre
C
Merci pour les infos.
Répondre
X
Magnifique 😍<br /> <br /> Comme d'habitude super descriptif 👍👍<br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> 🐠🐟
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité