Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
20 janvier 2011

Une note plus optimiste!

Hello,

Merci de vos messages de sympathie suite au dernier post!
En effet, regarder en arrière permet de poser lucidement une situation, il y a certes beaucoup de bonnes choses dans les bacs, ils se portent globalement très bien en ce moment, et evidemment, la tendance globale est nettement plus du côté du + que du -, mais je pense qu'il ne faut pas oublier les aspects "noirs" de notre quotidien, parfois, pour faire le point sur ses erreurs et ne plus les recommencer.

Ceci dit, comme si les bacs me montraient que "tout va bien dans l'ensemble", j'ai en ce moment des naissances, de clowns et de kauderni, et même si je ne suis pas encore arrivée cette fois ci à temps pour récupérer les kauderni cette nuit (cette fâcheuse manie de larguer les petits en pleine nuit!) et que je ne suis pas encore disponible et équipée pour la repro d'ocellaris, ces petites naissances me font penser que les animaux sont plutôt à l'aise dans leur environnement, et se nourrissent de bonne manière.

Je suis particulièrement contente du mâle kauderni, car cela faisait 15 mois qu'il n'avait plus voulu garder une ponte jusqu'à terme. Cette fois ci, il a tenu bon. Pendant quelques mois l'année dernière, j'avais eu peur pour sa santé, car il developpait des boules sous les ouies, façon tumeurs... c'etait très inquiétant. J'ai alors fait des ajouts très réguliers d'iode dans l'eau et de vitamines dans la nourriture, et les boules ont disparu, pour laisser place à cette nouvelle repro menée à terme! J'en suis vraiment heureuse!

Voici donc quelques photos des petits, avant qu'ils ne disparaissent hélas je pense dans le ventre des plus gros poissons...

Les alevins de clown, Amphiprion ocellaris, au moment de la sortie de l'oeuf.

Les clowns pondent tous les 12/14 jours, avec une éclosion 8 jours environ après la ponte.

Les Pterpogon kauderni, eux, pondent tous les 32 à 34 jours environ, avec une incubation du mâle pendant 25 à 28 jours. D'abord le stade de l'oeuf les trois premières semaines, puis l'éclosion, et les petits, mobiles restent dans la bouche du mâle pendant environ 1 semaine avant d'être lâchés.

amic, sabine
Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité