Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
14 novembre 2011

Cultiver son Phytoplancton à la maison, mise à jour

BOnjour,

 

Un de mes articles les plus lu tout au long de l'année (merci Google) est celui sur la culture de phytoplancton à la maison.

http://lebacasab.canalblog.com/archives/2008/06/12/9541598.html?t=1321257683082#c46175545

 

L'article date de 2008, et, si les principes restent les mêmes, je voulais apporter quelques petites précisions et nouveautés.

D'abord, sur la question d'"Où acheter sa souche de phytoplancton?", les nourritures vivantes semblent commencer à avoir le vent en poupe en France et de nouvelles références apparaissent:

Biocorail vend de la Nannochloropsis oculata fraiche

Daphbio vend un mélange d'algues, mais on peut je pense lui commander une souche unique, sur demande.

Vous pouvez toujours en trouver comme avant chez Marine Life (un choix de 3 souches monspécifiques, ou des mélanges) ou Aqualiment (deux espèces au choix)

Pour les espèces souches plus rares, vous pouvez les gtrouver sur l'excellent site de Reed Mariculture, aux USA. Ils expédient en France.

La question épineuse de l'engrais.

Pendant longtemps, j'ai utilisé de l'engrais à plantes vertes type algoflash, car l'engrais grotech que j'utilisais en 2008 ne semblait pas trop marcher sur les nouvelles souches que j'avais mis en culture (cet engrais est spécialement etudié pour la Nannochloropsis je crois). Ce n'est qu'au bout de quelques années, des années où je me battais tout le temps contre les phosphates apparus en grosse quantité dans les bacs, que j'ai enfin eu l'idée (que j'aurais du avoir depuis longtemps) de tester les PO4 sur mon phytoplancton... et j'ai eu la surprise d'y trouver 12.5mg de PO4 par litre! Cela signifiait, comme j'utilisais 3l tous les quinze jours, que j'ajoutais 18mg de PO4 par semaine généreusement distribués dans mes bacs... Je vous dit pas l'affolement du photomètre, et mon desarroi, pendant totues ces années où je ne comprenais pas d'où venait ses taux faramineux! Aussitôt diagnostiqué, aussitôt arreté, les bacs ont repris des couleurs en très peu de temps... comme quoi...

Je vous donnerais donc un bon conseil: testez régulièrement les PO4 dans votre culture avant de la distribuer dans l'aquarium, pour vous assurer que les phospahtes ont bien été absorbés. Comme les cultures sont opaques, cela ne parait pas possible, mais il suffit de diluer à 1/10e (par exemple, 0.5ml d'echantillon de culture + 4.5ml d'eau osmosée), faire le test et ensuite remultiplier le résultat pour connaitre la concentation. Chez moi, cela avait instantanément tourné au bleu marine!

Pour ce qui concerne l'engrais à choisir, vous avez le choix entre différents produits du commerce, comme le Grotech ou l'AquaConnect, ou encore la préparation de Marine Life

Personnellement, je vais recommencer une culture, en me tournat plutôt vers les engrais bio, type Purin d'ortie ou les engrais garantis sans PO4. De toute façon, hors de question de refaire une culture sans la tester, donc je verrais bien ce qui est vraiment sans phosphates...

Sinon, pour ceux qui ont accès aux produits chimiques et veulent se lancer dans une préparation, ce qui est le plus utilisé par les professionnels est le milieu de Conway, dont la recette peut être trouvée sur internet, et notamment par xemple sur ce document très intéressant de l'IFREMER, qui traite justement des cultures de phytoplancton:

http://archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-1749.pdf

Perso, je ne pense pas avoir le courage de me lancer dans une telle préparation, j'urais peur de me planter en plus. Mais bon, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, et de plus adapté.

Voilà, en espérant vous avoir apporté quelques nouvelles infos!


amicalement,
sabine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je vous remercie pour toutes ses explications et je voudrais moi aussi me lancer dans la culture de phytoplancton. Je voudrais plus de renseignement sur le mode de calcul du test de po4 (excusez moi je n'ai pas exactement tout compris). Je ne veux pas avoir de monté de phosphate dans mon bac. si j'ai bien compris il faut diluer à 1/10e (par exemple, 0.5ml d'echantillon de culture + 4.5ml d'eau osmosée), faire le test et ensuite remultiplier le résultat pour connaitre la concentation. Ma question est : de combien faut il remultiplier le résultat? Excusez ma question qui peut vous paraitre bête.<br /> <br /> Avez vous choisis votre nouvel angrais?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Delphine
Répondre
P
Merci pour toutes ces explications, je suis en phase d'acheter une souche de phyto et de passer le cap.<br /> <br /> J'ai bien compris le coup des deux souches, mais je vais d'abord m'exercer avec une.<br /> <br /> En tout cas encore bravo car grâce à votre explication je me sens moins perdu.<br /> <br /> J'attend de lire sur vos nouveaux engrais.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité