Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
14 novembre 2011

Calcul d'une densité de poissons en aquarium

Hello,

 

Tiens, un truc me passe par la tête... vous souvenez-vous de cette vieille méthode de calcul de densité de population d'un aquarium? Je l'avait découverte dans Reef magazine, et ça m'avaait paru assez pratique et pas dénué d'intérêt.

 

La méthode est la suivante. On liste tous les poissons que l'on souhaite (ou que l'on a) et on note leur taille adulte maximum constatée en captivité (souvent plus petite que dans la nature, evidemment).

Chaque poisson voit sa taille multipliée au cube, puis le résultat divisé par 25.

on additionne chaque indice, puis on divise le résultat par le volume du bac (volume net estimé pas le volume brut).

Entre 1 et 2, le bac est correctement peuplé, au dessus de 2, on commence à être en surpopulation.

 

Bon, allez, jouons le jeu avec mes bacs!

refuge: 2 clowns ocellaris, ils ont 6 ans et ne grandiront plus je pense = 8 cm femelle et 6cm le mâle = 20.4+ 8.6=29 / 60l du bac=0.48 --> je suis super sous peuplé dans le refuge lol!


nano:
2 E. multifasciatus = 3cm = 1.08 X2 = 2.16
2 E. puncticulatus = 3cm = 1.08 X2 = 2.16
1 S. yasha = 5cm = 5
1 G. okinawae = 3cm = 1.08
1 D. excisus = 4cm = 2.56
1 S. ocellatus = 5cm = 5

total 17.96 / 28l = 0.64 --> super bien encore! alors que ça parait super peuplé a première vue!

 

bac 380l


1 Ctenochaetus strigosus= 15cm = 135
2 S. splendidus mâle 6 cm femelle 4 cm = 8.64 + 2.56
2 C. acanthops = mâle 8 cm femelle 6 cm = 20.48 + 8.64
1 S. latus = 5 cm = 5
1 N. armatus = 6 cm = 8.64
1 L. dimidiatus = 7 cm = 13.72
1 P. hexateania = 9 cm = 29.16
1 A. guttata = 10 cm = 40
1 P. kauderni = 7 cm = 13.72
1 G. loreto = 6 cm = 8.64
1 mâle P. squamipinnis = 10 cm = 40
3 femelles P. squamipinnis = 6 cm = 8.64X3
1 E. midas = 10 cm = 40
1 G. histrio = 3 = 1.08
total 401.20 / 330l = 1.21

bon, ben tout va bien, je suis pas en surpop! ça me donne des envies, lol!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mais vous ne prenez pas en compte le nombre ? Car 2 rasboras par exemple, ce n'est pas pareil que 14 rasboras....<br /> <br /> Or dans vos calculs vous n'avez pas l'air de prendre en compte le nombre...
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Oui bien-sûr, ne vous inquiétez pas, je ne parlais pas sérieusement concernant le Centropyge. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un tel poisson dans un si petit volume ! :)<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Hello!<br /> <br /> Je suis contente que le post vous donnent envie de répondre :)<br /> Évidemment, Bruno a raison, cela ne donne, comme je l'avais précisé aussi, qu'un aperçu vraiment très théorique d'une population, et il y a tant d’autres paramètres à prendre en compte!<br /> A mes yeux, ce mode de calcul est surtout utile pour les gros volumes, pour éviter de blinder son bac de chirurgiens et de gros anges... Combien de bacs de 1000l avec 10 chir et anges dedans, alors qu'on se rend compte avec ce calcul que c'est totalement inadéquat! Je trouve que "l'indice de masse" permet bien de se rendre compte à quel point un gros poisson est polluant, et que ce genre d'animal doit rester marginal en aquarium, même avec un gros volume!<br /> Sur les petits volumes, le calcul donne des résultats bizarres, pour ne pas dire peu crédibles, comme en témoigne mon propre calcul sur le nano, qui est pourtant ultra blindé, avec 7 poissons!<br /> <br /> Donc, attention, n'oublions pas de nous renseigner bien sur tous les animaux qui peuplent nos aqua, connaitre leurs besoins et l'espace nécessaire à leur bien être. <br /> Mafate, dans ton 60l, je resterais sur clowns + yasha + le couple de synchi d'elevage, ça passe bien (si bonne filtration), mais pas plus, et evidemment surtout pas de synchi sauvage. Le Centropyge me semble vraiment inadapté, compte tenu de la vivacité de ce poisson. <br /> <br /> amicalement,<br /> sabine
Répondre
S
Attentio Mafate! Ce calcul donne une base... il faut aussi rester cohérent! Par exemple dans ton 60L je pense que ton couple de clowns est déjà suffisant ;) Peut être un petit gobie en plus mais perso je m’arrêterais là.<br /> <br /> Il ne faut pas que ce calcul devienne une excuse pour avoir une population complètement incohérente.<br /> <br /> C'est d'autant plus vrai avec les petits volumes! Car ce calcul pour un aque de 1000L est moins problématique puisque même en surpopulation les poissons auront "toujours" de l'espace de nage... sur un 60L ce n'est pas la cas... tu auras 5 poissons qui tourneront dans tous les sens sans aucun effet naturel et avec le risque de territorialité importante comme disait Bruno ;)<br /> <br /> Donc il faut rester vigilant ;)
Répondre
B
Merci Sab pour relayer cette méthode de calcul dont j'ignorais l'existence. Elle tombe à pic pour moi qui suis en pleine réflexion sur la population de mon futur bac ... <br /> <br /> En revanche il me semble qu'elle ne prends pas en compte certains aspects comme: <br /> <br /> - la hauteur du poisson <br /> - la territorialité <br /> - la concurrence alimentaires ...<br /> <br /> Autrement dit, d'après cette méthode: un Doryhamphus Excisus est traité à égalité avec une Chromis par exemple, or s'ils peuvent chacun atteindre la même longueur, ils n'ont ni la même hauteur ni les mêmes besoins d'espace vital. Idem pour un Synchiropus qui en dehors des considérations de tailles risque d'être vite en surnombre s'il refuse la nourriture inerte.<br /> <br /> Autrement dit, cette méthode "généraliste" est pratique, ludique mais elle ne doit pas éluder l'intérêt de considérer cas par cas les besoins et spécificités de chaque poisson. <br /> <br /> Existe-il une méthode de calcul similaire pour les invertébrés ?<br /> Coraux, Crevettes, Crabes etc ... <br /> <br /> A+++
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité