Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
16 septembre 2010

Plongées en Indonésie: Pemuteran

Hellooooooooooooo,

Je vous présente aujourd'hui quelques photos d'un lieu nommé Pemuteran, situé sur Bali, tout au nord, nord ouest.

J'ai fait trois plongées là bas, dont une de nuit. Beaucoup moins exubérant que Komodo, mais très sympa quand même!

 

Une anecdote rigolote avant de se lancer dans les photos: nous sommes arrivés sur place vers 16h. Juste avant d'aller plonger à 18h (quand la nuit tombe), nous avons été, avec mon ami, faire un petit tour dans l'eau, avec masque et tuba. Tout a coup, il crie, je me retourne, il avait un rémora (Echeneis naucrates) collé à la cuisse, qui le mordait en frétillant partout le long de ses jambes! Très joli, rayé noir et blanc, environ 25/30cm. Mon ami n'était pas ravi de cette présence, car apparemment il le mordillait pas mal, en le "déparasitant"!
Comme il ne partait pas, j'ai eu de la compassion, j'ai mis ma main sur le chemin du poisson pour l'intercepter et le faire venir sur moi, connaissant bien le contact des poissons, ça ne me perturbe pas plus que ça. Nous voilà donc à continuer à nager, moi avec mon rémora collé à une jambe, on se ballade un peu, et on décide de sortir de l'eau. Le poisson ne nous a lâché que quand j'avais de l'eau au genou, j'ai cru a un moment qu'il allait finir par sortir de l'eau avec nous, lol!
Il nous a regardé sortir de l'eau d'un air qu'on aurait dit tout dépité, il est resté un moment à attendre sur place, voir si on revenait, c'était marrant à voir!
Le petit frisson, c'est quand le lendemain (et donc après ma plongée de nuit aussi), on en a parlé a la manager de l'endroit, et le premier truc qu'elle nous a dit c'est: ha, ben s'il était là, c'est que quelque chose de beaucoup plus gros devait se trouver dans les parages aussi! J'ai pas voulu essayer de m'imaginer ce qui pouvait rôder à la tombée de la nuit, gloups!!
 

Donc, pour en revenir aux photos, dès mon arrivée, tout de suite à l'eau pour une plongée de nuit! Les photos sont un peu floues, car je n'avais pas de lampe de mise au point, et dès que j'allumais mon phare, des millions de copépodes venaient dessus, donc pas pratique... du coup j'ai pas grand chose à montrer!

ça donnait ça, niveau de l'invasion de copépodes:

J'ai croisé une belle squille en affût:

Sinon, j'ai croisé beaucoup de gros BH, des vers, des crinoides en train de chasser, des sabelles, et un beau poisson crocodile.

Le lendemain matin, on part pour Temple Garden, c'est une plongée un peu spéciale, car le propriétaire des lieux y a fait couler toute une série d'œuvres d'art locales, pour recréer un temple bouddhiste sous l'eau. L'idée est bonne (je ne sais pas si elle est vraiment écologique pure et dure, mais bon) et c'est un moyen très esthétique de recréer du récif artificiel. Les gorgones, les coraux mous et les éponges ont encrouté les statues, c'est très beau.
L'eau est cependant chargée de particules, difficile de faire des photos d'ensemble, et je me suis aperçue au fond de l'eau qu'il manquait un tiers de charge à mon bloc d'air, ce qui fait que j'ai dû remonter bien plus tôt que prévu, j'étais un peu dégoutée... mais enfin, l'endroit était beau!

Le temple:

Une statue ornée de gorgones et d'éponges:

Les particules en suspension, très présentes, indiquent un endroit hautement nutritif... C'est donc le paradis des non symbiotiques et une vraie pouponnière:

Il y avait de magnifiques ascidies translucides, aux couleurs super flashy!

De nombreuses étoiles se gorgent des particules sédimentaires. Une belle Fromia monilis:

Une belle et grasse Linckia (une fois qu'on en a vu des comme ça, plus jamais on a envie d'en avoir une en bac, quand on voit comme elles sont maigres en captivité)

 

Qui dit bouffe en suspension dit aussi coraux mous non symbiotiques... quelle merveilles!

et un joli massif de sarcophyton dans le coin aussi:

et j'ai croisé un bénitier vraiment géant (Tridacna gigas):

C'etait beau, sa coquille était tellement encroutée d'organismes en tout genre, une vraie mosaique!

 

Voilà, après, je suis remontée parce que j'avais quasi plus d'air... mais bon, je me suis rattrapée dans l'aprem... Récif corallien assez peu profond (12m maxi), eau chaude à 30°, bloc plein, cela m'a garanti une belle et longue plongée... 78 minutes sous l'eau, un record pour ma part!

Il y avait de jolis coraux:
Un Lobophyllia que j'aurai bien ramené à la maison, on dirait un beau fruit bien mur avec ses joues roses!

Un acro bien flashy:

Un autre très délicat!

Ca c'est un organisme mystérieux, étrange... je pense que c'est un LPS, mais sans certitude, j'ai pas touché pour voir la consistance... c'était blanc et violet flashy, quasi comme si c'était éclairé de l'intérieur! Si quelqu'un sait ce que ça peut être...

 

Il y avait aussi des poissons pas timides, comme ce petit faucon étonné de me voir là:

Il y avait plein de petites blennies sympa!

J'ai croisé aussi un beau fistulaire furtif:

Un Chaetodon baronessa, parmi mes espèces préférées de papillon!

Une Dascyllus reticulatus, j'adore ces demoiselles elles sont trop belles (mais pas en bac, ce sont des teignes finies!)

Quelques Chromis sur une table d'acropora...

Un poisson pierre (attention a pas poser la main dessus, ils sont potentiellement mortels), bien planqué 

Enfin, pour finir sur une note plus sympa que le sinistre poisson pierre, j'avais jamais vu d'aussi grosses Thor, rien à voir avec ce qu'on voit en bac! Elles étaient énormes!

 

Voilà donc!
Je finirai le périple indonésien une prochaine fois, avec les photos prises à Tulamben et Amed.

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu me donne envie de reprendre la plongée<br /> encore merci pour toute ces merveilles<br /> ps trop drôle le coup du remora
Répondre
S
Avec le lien c'est mieux ;)<br /> <br /> http://zoo2.zool.kyoto-u.ac.jp/~hirose/Marine/corals/zmclass/image20.jpg
Répondre
S
Au fait pour le corail inconnu je pense à une espèce de montipora!<br /> <br /> Peut être => Montipora turgescens
Répondre
S
Magnifique comme d'habitude!<br /> <br /> Je suis aussi allé à Bali et mes plus belles plongées étaient à Nusa Lembongan! Un vrai paradis sous marin ;)<br /> <br /> Et c'est vrai que les linckia là bas c'est pas des petits morceaux ;)
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité