Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
10 octobre 2010

News des bacs / Nouveaux animaux / Bilan Biopellets

Bonsoir!

ça fait un moment! Désolée! La rentrée est chargée... Je viens d'obtenir mon niveau de plongée Rescue Diver, je prépare un très prochain voyage à La Réunion (plongée plongée plongée) , et avant cela, je dois boucler plusieurs dossiers, dont le calendrier 2011, des sélections pour des concours, des candidatures diverses et variées... La vie de photographe, si on veut arriver à en subsister, demande des efforts de tous les instants, il faut faire toujours mieux, toujours avoir de  nouvelles idées, et être toujours plus connu et diffusé, trouver de nouveaux supports, de nouveaux clients et partenaires... c'est un boulot énorme, sans retour garanti! mais enfin, on va pas se plaindre, je vis comme je l'ai toujours voulu, c'est le plus important!

Parlons aquariums!
Les bacs vont très bien.
Dans le Nano, quelques nouveaux petits habitants: un Trimma caesiura (j'en avais deux, mais l'un n'a pas réapparu dès le lendemain de son arrivée :( ), un Stonogobiops nematodes (pour essayer de donner confiance au yasha, et le faire sortir un peu, car il reste désespérément terré dans son terrier, alors qu'il est dans le bac depuis un an et demi, je ne le vois que quelques fois par semaine, ça me tue!), deux crevettes Lysmata wurdemanni et trois Thors amboinensis, pour manger les restes de bouffe distribuées.
Le nematodes me fait plaisir, il est déjà nettement plus sorti de son terrier et moins timide que le yasha. Il n'a pas de crevettes Alpheus, je pensais que peut être il en prendrais une au Yasha, mais le couple d'Alpheus randalli reste soudé, dans le terrier du yasha. Me reste plus qu'à en trouver une 3e peut être.

J'ai pas de photo d'ensemble récente, je vais en faire une dans la semaine.

Les Acanthastrea ont super poussé, elles sont très florissantes, leur croissance dépasse largement celles qui sont dans le gros bac. Le corail mou Neospongodes, lui par contre, a régressé, malgré des nourrissages très réguliers, aux poudres et au phyto frais. Il m'en reste un joli pied, mais pas aussi grand qu'avant, et il s'est détaché de son support, j'ai du l'épingler au décor pour essayer qu'il se raccroche.

Pas beaucoup de projet pour ce bac, tout va bien, donc on laisse comme ça. Peut être un autre Trimma caesiura si j'arrive a en trouver, mais bon, comme celui que j'ai vient d'Allemagne, je vais pas recommander juste pour un Trimma. J'essaierai d'en commander un en France, mais comme d'hab, c'est vraiment pas gagné.

Pour la 3e Alpheus, je me pose des questions... Si j'en prends une, va t-elle bien s'entendre avec les deux qui sont déjà dans le bac? Ce serait pourtant bien que le nematodes ait sa crevette.

Le grand bac va super bien aussi, mieux qu'il ne s'est porté ces 6 derniers mois... L'eau est vraiment cristalline, tellement claire et belle qu'on dirait parfois qu'il n'y a pas d'eau dans le bac! les couleurs sont belles même si elles ne sont toujours pas optimales, j'ai toujours pas mal de PO4 (0,5 au photomètre... mais ça a beaucoup baissé par rapport à ya pas longtemps!)

Puisqu'on parle paramètres, petit retour de bilan au passage, sur les Biopellets, après 4 mois d'usage:

- énormément plus d'éponges et de micro filtreurs dans le bac et la décante et notamment plein de sycons dans le filtre donc on voit bien que cela vient réellement des pellets.

- beaucoup plus d'écume, beaucoup plus malodorante (une horreur, jamais j'avais eu ça!) et beaucoup plus de "boue grasse", je dois nettoyer mon écumeur deux fois par semaine, et de toute façon, la coupelle est quasi pleine en 3 à 4 jours...

- bac en grande forme, couleurs, croissance, tout va bien, l'eau est extrêmement cristalline

- paramètres pas mal, enfin nettement meilleurs que ce que j'avais au début de l'expérience, je m'en satisfait! En moyenne PO4 baisse de moitié voire plus (0,5 en ce moment), NO3 aussi pareil (baisse de 30/40 à 10/15 en ce moment), alors que j'en profite pour vraiment bien nourrir sans plus me poser de questions...

- niveau pellets elles-mêmes, elles fondent par contre beaucoup plus vite que je ne pensais, j'ai perdu au moins un tiers du volume en 4 mois, du coup j'en ai rajouté hier pour remettre à niveau. On voit bien l'érosion sur les billes, et elles s'affinent considérablement. Du coup, je pense que ça augmente quand même un peu le budget prévu, perso je pense avoir besoin d'au moins 2l par an.
Par contre, vu le succès rencontré et la multiplicité des nouveaux produits, je pense que les prix vont baisser, concurrence oblige!
J'ai a ce propos un contact avec une certaine gamme qui va sortir sur le marché très bientôt, et qui sortira entre autre des pellets... je vous en parlerais très bientôt!

Pour les autres news, j'ai quelques nouveaux détritivores dans le bac, un ophiure "filtreuse" Ophiotrix sp., un oursin de sable Maretia (je le trouve craquant, on dirait un porc-epic!), supposément deux Lysmata wurdemanni pour les aiptasias, mais je les ai pas revues...

J'ai avec grande tristesse assisté à la fin de ma femelle mandarin. Privée de mâle depuis fin juin, j'attendais désespérément un nouveau mâle pour elle, mais je n'en ai pas trouvé. J'ai pas voulu en commander un en VPC car je voulais le voir avant de l'acheter, ils sont souvent bien trop maigres... J'ai vu que depuis lors, elle ne désenflait pas, toujours énorme, j'ai fini par soupçonner une rétention d'oeufs, mais que faire...? Avant elle pondait tous les deux ou trois jours, je me dis que la perte du mâle à du lui faire retenir ses oeufs, si elle attendait un nouveau compagnon... ça a du finir par lui faire un problème. Je sais que c'est un problème chez les reptiles, peut être la même chose chez les poissons?
Bref, depuis deux semaines, je la trouvais particulièrement amorphe, et discrète. Il y a deux jours, je l'ai trouvée sur le fond du bac, bougeant à peine. je l'ai prise dans les mains, elle n'a pas résisté, j'ai su que c'était la fin. Je l'ai mise dans un pondoir pour l'observer, au cas où... mais elle est morte deux heures plus tard.
rétention d'oeufs? Fin de vie après trois ans de bac (les femelles doivent peut être s'épuiser plus que les mâles, tant elles pondent, comme les réptiles...)? En tout cas, elle ne paraissait pas souffrir, elle était très calme et s'est éteinte paisiblement.

Je suis triste tout de même, ça fait bizarre de n'avoir plus de mandarin dans le bac, ce sont mes animaux fétiches, je les aime tant...

Des photos, montrant les renflements:

Si quelqu'un s'y connait, et peut me dire si j'ai raison de penser à un problème lié aux oeufs ou pas?

Des choses plus réjouissantes, pêle mêle:

Le Gobiodon histrio devient enfin moins timide:

L'Echinophyllia rose pousse beaucoup (enfin!)!

Dans le nano, le Doryrhamphus en train de manger des oeufs de homard

L'oursin Maretia

Le Physogyra est ENORME!! Il cogne contre la vitre, et ne peut se gonfler plus!

Le Favites mauve et vert s'étend aussi, les polypes dégoulinent en bordure du corail, ça fait bizarre!

Il mange de bon appétit!

Mon okinawae du nano, prend la pose sur un discosoma:

Les Acanthastrea rouges ouvrent parfois la bouche!

Le Rhizotrochus, photo de nuit, quand il est très déployé!

Mon joli leuco, Venus, toujours en pleine forme, en train de faire le beau... Heureusement, lui ne grandit pas trop, contrairement au desjardinii d'avant, que je n'avais pu garder du coup qu'un an... là le leuco est là depuis 10 mois, et n'a grandit que de 2 cm.

Dans les deux bacs, j'ai des Pseudocorynactis, j'adore ça c'est trop beau! Je les nourris en espérant qu'elles fassent des clones régulièrement! >

L'Amblyeleotris et le Gramma, veufs tous deux, vivent maintenant ensemble l'un en rez de chaussée avec les deux Alpheus, l'autre dans le Montipora foliosa, en étage (et en terrasses superposées!). C'est pas rose tous les jours, mais c'est "que de la gueule", ils ne se battent pas, ils font juste des concours de grands fours!

Enfin, le grand bac au 4 octobre, dans son ensemble.

On peut voir la grande photo LA

et voilà!!

bonne fin de dimanche!

amicalement,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour Sabine, <br /> Je suis tombé sur ton super blog par hasard en faisant une recherche sur Alpheus randalli.<br /> Désolé pour ton mandarin...<br /> Et ça fait tellement plaisir de pas avoir à me fatiguer les z'ieux et le cerveau, car pas de fautes d'ortho ;)<br /> A bientôt sur FNR
Répondre
A
salut sab,<br /> <br /> désolé pour ta femelle mandarin, ton hypothèse est plausible oui, je ne sais pas si les mandarin y sont sujet mais pourquoi pas. Si tu en reprenais et que par malheur ça arrivais à nouveau essaye le stripping.<br /> Sur des animaux de cette taille c'est pas facile mais si je l'ai fait avec des poissons rouge en élevage tu devrais pouvoir y arriver avec les mandarins.<br /> Ça consiste juste à exercer une pression relativement légère du haut au bas de l'abdomen de l'animal afin de vider les gonades des gamètes qu'elles contiennent.<br /> Il n'en souffriras pas, et dans le cas d'une rétention ça ne peut pas faire plus de mal...<br /> <br /> Je rejoint scaleria pour la nécessité d'une autopsie dans ce genre de situation même si c'est pas facile...je le comprend très bien.<br /> tu peux toujours faire appel à des amis aquariophiles ou à un magasin, ne connaissant pas l'animal ils auront moins de réticence que toi qui à vécut avec et tant aimé.<br /> <br /> Trop beau tes Corynactys! je suis fan aussi!!!
Répondre
S
Bonjour!<br /> <br /> Pour vous répondre: merci Scaléria de ton message. Non, je n'ia aps fait d'autopsie, je serai bien en peine d'analyser vraiemnt ce que je vois à une si petite echelle, ce n'est vraiment pas mon domaine, et puis je suis trop attachée à mes animaux pour les ouvrir, je n'ai pas le courage...<br /> <br /> Pharma, le gramma vit dans le Montipora plateau de droite, entre les différentes strates de feuilles... Il est souvent devant le corail, il monte la garde! il est très sympa... a mon avis, les gramme sont nettement plus visibles que les Pseudochromis (et moins potentiellement agressifs aussi).<br /> <br /> amicalement,<br /> Sabine
Répondre
P
Je reste émerveillé devant tes photos!<br /> Ton Gramma sort-il souvent?<br /> J'aimerai en mettre un plus tard dans mon aqua, mais j'ai peur qu'il reste caché!
Répondre
S
Je suis bien triste pour ta femelle mandarin :( Je pense clairement qu'elle a fait une rétention d'oeufs...<br /> <br /> Je sais que c'est un peu "délicat" mais as tu fais une autopsie?
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité