Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
28 juillet 2009

Photomètre: le choc des chiffres!

Bonjour!

Comme vous le savez, si vous lisez régulièrement le blog, ma lutte vaine contre les phosphates s'étale sur des années (je crois n'avoir jamais eu un bac exempt de PO4 après 4 ou 5 mois de la mise en eau). Ayant envie d'avoir des tests vraiment fiables sur les taux de nutriment du bac, j'ai sauté sur l'occasion présentée dernièrement pour acheter avec un ami un photomètre multiparamètres, le CS203 de chez Hanna.

Nous avons acheté dans un premier temps les réactifs Phosphates et Nitrates (mais envisageons d'acheter d'autres paramètres par curiosité plus tard).

Ce matin, je me lance donc dans un grand banc test pour avoir une idée un peu précise de ce à quoi j'ai affaire dans les bacs et dans les différents éléments que j'ajoute. J'ai donc décidé de tester le 380l, le nano, l'eau de conduite, l'eau osmosée, ma culture de phyto (1/2 eau de culture, 1/2 eau osmosée, sinon, ça marchait pas car l'eau etait trop turbide pour la photmetrie) et l'eau de décongélation de la nourriture donnée le plus communément aux animaux (1 pincée de Cyclop Eeze, un cube d'artemia Ocean Nutrition et un cube de mysis ON).

Et là, les resultats sont plutôt effarants (enfin, non, j'etais preparée avec les resultats de mes tests colorimetriques, mais j'esperais que ces derniers se trompaient de beaucoup). Je ne sais même pas comment mes coraux peuvent avoir l'aspect qu'ils ont, assez colorés, polypes sortis, plutôt en forme, alors que partout la littérature et les forums prédisent l'apocalypse à des taux extrêmement inférieurs à ceux que j'ai mesuré...

Alors pour dire les choses telles qu'elles sont:

Phosphates (PO4):

Eau osmosée: 0,02
Eau de conduite: 0,18
Culture de phyto: 0
Eau de décongelation de la nourriture: 2,39

Nano: 1,07 (test colorimetrique Tropic marin: 1)
Bac 380l: 2,36 (test colorimetrique Tropic marin: bleu foncé, hors echelle)

Nitrates (NO3)

Eau osmosée: 7
Eau de conduite: 11
Culture de phyto: 0,4
Eau de décongelation de la nourriture: 50

Nano: 62 (test colorimetrique Tropic marin: 10)
Bac 380l: 89 (test colorimetrique Tropic marin: 15)


Plutôt hallucinant, ces resultats... Je savais avoir un bac plutôt très riche en nutriment, car mes coraux n'ont pas une grande pousse et les couleurs pourraient être bien mieux, mais quand même! Quand je vois la bonne santé apparente des bacs, je ne m'attendais pas à de tels resultats! Je n'ai pas d'algues filamenteuses, jamais eu de problème de nécrose soudaine, je ne comprends pas comment je peux avoir de tels resultats et que les bacs ressemblent à ce qu'ils sont!

A vrai dire, j'ai eu des blanchissements dernièrement, mais à cause de la mise en route du protocole zéolithe actif! Avant, je n'avais pas vraiment eu de perte de coraux, mêmes les acroporas tiennent bien! J'ai bien eu par le passé (sur les 1 an et demi de vie du grand bac) trois pieds d'acro qui sont morts environ 1 mois après avoir été achetés, mais c'etait des acroporas sauvages, et ils ont dû être severement choqués par la différence de l'eau avec leur milieu naturel. Tout le reste de mes SPS sont des boutures achetées ou échangées, et toutes ont tenu, je n'ai jamais eu de nécrose.

Comme j'attends un gros bénitier pour la mi aout, j'avais mis en place le protocole zéolithe en passage actif via un filtre exterieur Eheim mis sur un debit d'environ 400l/h, histoire de purifier l'eau pour que le bénitier n'ai pas de probleme de calcification (car je crois que c'est ce qui a tué mes autres bénitiers, les PO4 etant un facteur limitant de la calcification). Les bénitiers réagissent très mal à la limitation de leur croissance, ils finissent par en mourir car leur coquille se dégrade, il y a un phénomène de vernissage de l'intérieur de la paroi, qui est très fatal à l'animal.

Du coup, là je suis très inquiète, avec de tels paramètres, comment assurer la survie de ce bénitier, et comment remettre le bac d'aplomb?

Ce qu'il y a, c'est que j'ai un double problème:

- je ne sais pas à quoi ces taux sont dûs. Certainement une bonne part de surnourrissage, mais est ce que cela peut expliquer de tels paramètres?
Ai je un probleme dans ma filtration, pas assez de pierres de qualité, pas assez d'ecumage, le sable est-il très pollué?
De toute façon, pour le moment, je constate que les eaux de décongélation de la nourriture sont tout de même extrêmement riches, donc je vais dejà arreter de verser cette eau dans les bacs, c'est sûr. J'arrête aussi tout ajout enrichissant tel que les acides aminés, les vitalizer, etc...

- je constate que rien n'améliore ces paramètres: cela fait trois mois que je tourne sur résine anti PO4, sans aucun resultat notable. Egalement, je faisais avant cela des traitements à la paille de fer, egalement inefficaces. Je tourne depuis 6 mois sur zéolithe en passif dans la décante, et depuis un mois en actif, sans aucune amélioration.

Dois je abandonner la zéolithe en passage actif, qui ne baisse pas mes taux de nutriments mais me fait pourtant nécroser les coraux (j'ai perdu mes deux seriatopora et suis en train de perdre mes deux stylophora roses et l'acropora efflorescens depuis que j'ai mis en place le filtre actif).

Je ne sais plus trop quoi faire, alors si vous pouviez me donner vos avis, ce serait vraiment sympa!

En septembre, j'avais prévu un reset total du gros bac, avec changement de la totalité de l'eau, changement total du sable, ajout de nouvelles pierres (certainement aquaroche). Que puis je faire d'ici là pour limiter la casse?

Dans le nano, les paramètres s'expliquent par la présence des 7 petits kauderni, inadaptée dans ce volume, et que je dois nourrir à raison de plus d'un cube d'artemia par jour... et au fait que j'ai dû la semaine dernière faire un changement total de l'eau en urgence, à cause de la lyse des caulerpes, et que j'ai changé l'eau avec celle que j'avais sous la main, à savoir celle du gros bac. Pour lui, cela va être très simple, je vais encore rechanger l'eau totalement la semaine prochaine, avec de l'eau neuve cette fois ci... dans ce genre de volume, c'est très simple!

Enfin, bref, me voilà peu fiere de mes paramètres, je n'avais jamais entendu de tels dosages en récifal!!

J'en ai profité pour faire le point de tout le reste, dans le gros bac, et c'est heureusement dans les normes:

pH 8,2 à 11h
Kh 7,4 ( et 9 à la sortie du RAC)
Ca à 550
Mg à 1300

à bientôt!

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello, <br /> <br /> c'est bien mal me connaitre que de penser que je me suis lancée à l'aveuglette dans le protocole Zeovit!<br /> <br /> J'étudie la question depuis 2007, j'ai lu et relu tous les guides et les forums à ce sujets, les modes d'emploi, interviewé des utilisateurs, etc...<br /> <br /> Je pratiquais le protocole complet de produit (sans média de zéolite) depuis un an et demi avant de mettre les minéraux, à la lettre: Zeobak + Zeostart + acides animés + charbon actif. <br /> Je connais des gens qui utilisent avec bonne réussite les filtre externes type Eheim, ça marche bien si on le secoue bien tous les jours et si on règle bien le débit d'eau.<br /> <br /> Chez moi, outre le fait que j'ai du un peu trop mettre de débit, le clash a été dû au fait que mon bac n'était pas propre du tout au moment de l'ajout des minéraux... je sais, il est dit et redit dans le protocole que les taux de NO3 et PO4 ne doivent pas être haut avant de commencer la filtration, mais j'ai cru, faisant toute la base bactérienne et d'enrichissement depuis un an et demi, que ça passerait... et c'est pas passé!<br /> <br /> mea culpa, j'ai voulu un peu faire ça à l'apprenti sorcier, et j'ai raté... mais je connaissais sur le bout des doigts toute la théorie!!<br /> <br /> Le RAZ n'est qu'un tube de plexi avec une pompe et une manivelle pour secouer le media, rien de bien "exclusif", il est aisé de faire la méthode avec d'autres types ed filtres, du moment qu'on respecte le débit et qu'on remue bien le mulm tous les jours.<br /> <br /> <br /> amic,<br /> sabine
Répondre
A
+1<br /> il est INDISPENSABLE de suivre le protocole à la lettre (idem pour le système Ultralith de Fauna Marin). Il faut un filtre spécial (réacteur à zéolithes = RAZ) et regler le débit précisemment, un filtre Eheim ne convient pas du tout.<br /> ZEOvit de korallen-zucht ou UltraLITH de Fauna Marin sont d'excellents systèmes (seule vraie "révolution" dans le domaine du récifal ses 15 dernières années, mais ... il FAUT lire et appliquer les modes d'emploi ;-)
Répondre
F
bonjour<br /> <br /> la méthode zeo ne marche pas comme on veut, il y a un protocole a faire pour habituer le bac, vers un changements de parametres<br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> fred
Répondre
D
Salut Sabine,<br /> <br /> 1/<br /> attention, pour tes tests nitrates, je crois qu'il faut diviser les valeurs par 4,43. demande à Denisio, mais je crois bien que c'est ce coefficient.<br /> <br /> 2/<br /> qui est très fatal à l'animal... euh ???? c'est fatal ou ça ne l'est pas !<br /> <br /> Bye,<br /> Stephan.
Répondre
E
Et bien comme ça tu es fixée sur les chiffres...<br /> l'eau de l'osmoseur est bonne donc bonne idée de faire attention au jus d'artemia, déjà dans un premier temps pour limiter.<br /> Moi je stopperai le zeo si tu penses que les nécroses viennent de là, le jeu n'en faut pas la chandelle !<br /> Aussi, il faudrait que tu captures un peu d'eau issue d'un mélange manuel du sable pour voir le résultat ? est ce là que ce situe la pollution de base ?
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité