Bonjour,
Si vous êtes à l'affût des dernières technologies en matière d'aquariophilie récifale, alors un mot doit souvent vous revenir en tête ces derniers temps: BioPellets!
Kesako? Le BioPellets sont des perles rigides, de la taille d'un demi petit pois environ. Elles sont faites de polymères biodegradables, et s'utilisent dans un filtre à lit fluidisé. La promesse? Une filtation biologique boostée, car les bactéries se multiplient au contact de ces billes, qui leur servent à la fois d'hébergement et de nourriture... et donc une baisse drastiques de nitrates et des phosphates.
Comme je suis une piètre scientifique, tout est expliqué ici:
http://www.npbiopellets.com/index.php/home
La solution idéale, à priori, pour pouvoir enfin nourrir les animaux du bac de façon conséquente, sans avoir toujours peur de faire grimper les taux de nutriments. Cela ressemble aux filtres à charbon actif (RAB) et aux méthodes à zéolites, pour l'aspect "colonisateur" de bactérie; la vraie nouveauté se situe dans le fait que le support sert en même temps de nourriture, donc, ne nécessite pas de besoin d'apport de carbone comme avec les autres méthodes.
Le support est de première vue assez cher, 60€ le litre (un litre peut convenir pour un volume de 500 à 1000l d'eau, selon la charge du bac: plus il est chargé, plus il faut mettre de média en filtration). Mais si l'on se dit que ce média remplace le charbon, la zéo et tous les produits associés, les sources de carbones (de la Vodka au Zeofood, etc...), les résines anti phosphates et tous les remèdes quand on essaie de chasser des nutriments du bac, alors finalement, c'est peut être très rentable!
Il faut mettre de 50 à 200ml de produit par tranche de 100l d'eau, puis rajouter 10 à 20% tous les 6 mois (selon la consommation, car le produit est consommé au fil du temps). Sur cette base moyenne, un litre peut alors convenir pour filtrer pendant un an un bac de 500l, c'est pas mal!
La révolution n'est cependant pas si "révolutionnaire" que cela, puisque ce genre de média de filtration bactérienne à base de produit "consommable" est d'usage depuis belle lurette sur les bassins ornementaux. Je crois même que ce genre de produit était vendu pour la filtration d'aquarium marins il y a peut être 10 ou 15 ans. Ceci dit, une remise au gout du jour, avec un produit revu pour disposer des meilleures avancées scientifiques actuelles est peut être une très bonne chose, et prouverait encore une fois que l'aquariophilie est un éternel recommencement, une avancée lente mais certaine pour améliorer la technologies, en prenant en compte les savoirs du passé.
En résumé, les BioPellets, c'est le gros buzz du moment, mais ce n'est finalement pas si nouveau. Cela a quelque chose de rassurant (car c'est une technologie déjà éprouvée), et quelque chose de drôle ne même temps: nous portons encore une fois aux nues ce qui a sans doute été lâché avec dédain quelques années plus tôt.
Pour me faire ma propre idée, et étant comme d'habitude en guerre avec des phosphates rebelles, je me suis bien sûr lancé il y a quelques semaines dans l'aventure!! Pas de résultat "rigoureux" à vous mettre sous la dent pour le moment, je n'ai fait aucun test d'eau depuis mon retour de vacances. Le bac va en tout cas très bien; je ferai des tests d'ici une ou deux semaines pour voir. De toute façon, rien ne presse, ce genre de filtration ne fait pas de prouesse en 48h! Je vois une poussée de bactéries assez nette ceci dit, car des biofilms assez épais se sont installés sur les parois de la décantation, à proximité de la zone de rejet du filtre.
J'ai commencé light, avec 200ml de produit pour environ 450l d'eau dans le système. Je vais doubler la dose lundi prochain, à mon prochain changement d'eau.
Le tout est dans mon petit filtre à lit fluidisé Resun, alimenté par une pompe maxi jet 800, un peu trop juste je pense, le mouvement est pas mal pour le moment, mais il faudra la changer quand je vais augmenter la dose de média.
-----------------------------------------
Le coin des bons plans :)
Vous pouvez acheter les BioPellets ici:
ou là:
des filtres à lit fluidisé pas trop chers et très bien
apparemment: filtres NextReef
------------------------------------------------------
On se tient au courant :)
amicalement,
Sabine
As-tu eu des problemes de rejets des biopellets par le tuyau de sortie de ce type de lit a fluidisé ? Moi oui...
Les pellets sont peut etre trop neuve et ne se sont pas gorgé d'eau encore ?
Pour le moment elles sont comme dans le sac, cad encore dur, je viens juste de les mettres.
Merci de ton retour.