Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
5 mai 2010

Tests de laboratoire pour l'aquarium

Bonjour bonjour!

Je vais aujourd'hui partager avec vous une information des plus pratiques! Vous allez adorer!!! :)

Pour une somme modique, de façon assez rapide et facile, vous allez pouvoir faire tester votre eau d'aquarium par un laboratoire disposant d'outils de mesure très fiables et professionnels.

Allez, je lâche le morceau, ça s'appelle AquariumWaterTesting . C'est aux Etats Unis, mais pas de panique, c'est très facile d'envoyer son flacon d'eau!
Pour 21 euros tout compris, j'ai reçu l'analyse de 14 paramètres majeurs de mon bac, avec des résultats très précis. Je suis ravie!
Pour info, j'avais payé 60 euros pour faire analyser 4 paramètres au laboratoire de l'environnement de ma ville, des résultats qui semblaient convenables, mais un paramètre montrait un résultat complètement loufoque (genre 1700 de Calcium...)... pas très fiable tout ça! Comme le paiement est régi par le Tresor Public, impossible de réclamer bien sûr, j'ai dû payer!

Revenons à nos moutons (américains): nous nous sommes réunis à 4 aquariophiles pour envoyer nos echantillons d'eau, nous avons envoyé un colis groupé par Chronopost, pour partager les frais de port.
Une semaine après, nous avons reçu nos résultats par mail, un PDF très bien fait de 6 pages présentant chaque paramètre, son résultat et les choses qui peuvent influencer ce paramètre (comment le rétablir à un bon taux ou ce participe à un bon résultat est bon). Il est aussi mentionné le taux normal de chaque paramètre dans l'eau de mer naturelle,et le taux rencontré "idéalement" en aquarium. Ce sont de très bons repères!

Les paramètres testés sont:

Ammoniaque
Nitrite
Nitrate
Phosphate
Silicate
Potassium
Calcium
Boron
Molybdène
Strontium
Magnesium
Iode
Cuivre
Alcalinité

Perso, mes résultats étaient très intéressants, plutôt bons en fait, j'avais très peur que l'équilibre chimique général du bac ne soit pas bons, à cause de mes problèmes de phosphates et tous les traitements que j'ai essayé pour y remédier!
De fait, à part les PO4 haut (0,94mg/l à l'époque du test, fin mars), et je m'en doutais, tout était plutôt pas mal... Seulement 4,29 de nitrates, pas de silicates, 400 de Ca, et tous les autres éléments que l'on ne teste jamais sont dans le bon, sauf le Potassium, un peu bas (272mg/l, alors que l'eau de mer naturelle est à 390mg/l, et que le taux conseillé en bac va de 350 à 450mg/l), mais rien de bien grave. Pour les PO4, la guerre est déjà bien entamée et le taux a déjà considérablement baissé selon mon anaylse photomètre... reste plus qu'à renvoyer un test à ce labo pour ravoir des données actualisées... Je vais devenir accro à ce truc, je sens!!

Voilà j'espère que vous aurez trouvé cela utile et que vous irez tester ce service par vous même :)

amicalement,
Sabine


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour sabine,<br /> <br /> Je viens de tomber par hasard sur l'article présentant les prestations d'AquariumWaterTesting et je trouve cela très intéressant. Je viens d'avoir quelques problèmes de nécrose sur des coraux dans mon bac liés je pense à un déséquilibre d'un ou plusieurs éléments. j'ai solutionné en partie le problème par de gros changements d'eaux de mer naturel (j'habite sur la côte Finistère sud). Cependant, j'aimerais faire un test complet de l'eau voir si un ou plusieurs éléments ne sont pas trop haut ou bien trop bas. Je souhaiterais donc savoir si ce labo est fiable et si je peu envoyer un échantillon en toute confiance. <br /> <br /> Merci <br /> <br /> frédéric
Répondre
N
Bonjour Sabine,<br /> Je suppose qu'il faille les contacter avant ? Comment se passe le réglement ?<br /> Donnent t'ils une référence pour l'envoi de l'eau à notre nom ?<br /> Merci
Répondre
S
Hello, <br /> <br /> Juldelf, non, pas beaucoup d'écart sur les paramètres que j'ai l'habitude de tester, donc, plutôt rassurant sur la fiabilité du process! J'étais surtout très contente d'avoir une idée sur tous les paramètres qu'on ne teste pas, on sait jamais, il aurait pu se révéler un gros dysfonctionnement! Mais non, tout est plutôt dans la norme sauf le Potassium (j'en ai acheté chez Tridacna, je vais commencer à supplémenter un peu, puis je referai des tests pour voir l'évolution)<br /> <br /> Michael, il faut prendre un flacon en plastique neutre et stérile, à acheter par exemple en pharmacie. Normalement, quand AWT traitent avec des clients aux US, c'est eux qui l'envoient dans leurs formules d'abonnement, mais là, vu la distance, un aller retour du flacon aurait couté trop cher, alors que ça ne coute que quelques centimes en pharmacie.<br /> <br /> amic,<br /> sabine
Répondre
R
salut sab,<br /> <br /> C'est eux qui t'envoie le flacon ou tu prends ce que tu veux?
Répondre
J
Tu avais beaucoup d'ecart avec les test que tu fais habituellement?<br /> j'essaierais peut etre un de ces jours<br /> merci sabine
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité