Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
28 février 2010

Mes paramètres: toujours du grand n'importe quoi!

Hello,

Je reviens à la charge avec encore plus de questions, car vraiment, les tests, ça me tue!!
Je reviens avec les tests délivrés par le laboratoire de l'environnement de la ville de Nice, j'ai fait faire ça pour avoir enfin un référant "pro" sur mes résultats:

Tests sur sel neuf: pas de nitrates, pas de PO4

Tests sur Eau du bac:
PO4 1.19 mg/l (cohérent avec ce que je trouve avec mon photomètre)
NO3 8.6 mg/l (pas cohérent: le photomètre me donne en général entre 15 et 20)

CA 2870 mg/l   ????? (mon résultat au test Tridacna: en général 500mg/l)
Mg 1443 mg/l (cohérent avec mes résultats)

Voilaaa, ben on est pas arrivés, pour avoir des réponses à cette énigme!
Le sel n'est donc pas en cause.
J'avais à un moment testé mon sel à peine dilué, ça me donnait 2.45 de PO4 au photomètre, mais j'ai du planter le résultat pour une raison ou une autre... du coup mauvaise piste, le sel n'est pas fautif.

Toujours aussi bizarre ces résultats, et plus bizarres encore sont les incidences sur le bac... 1.19 de PO4 et le bac va toujours aussi bien visuellement, pas d'algues, belles couleurs des coraux, tous les animaux sont en grande forme (à part les SPS, certes)... Seules traces: les Acropora ont les pieds blanchis, et je n'ai pas de croissance. Mais sinon, tout va bien, vraiment!

Mes changements d'eau de 15% par quinzaine, hyper réguliers, n'améliorent rien. Rien ne change, pourtant je rince la bouffe et j'en mets beaucoup moins (j'ai quasi divisé par trois mes distribution de nourriture lyophilisés, ils n'ont plus que du surgelé de haute qualité le matin et deux pincées de sec le soir), je n'ajoute plus grand chose dans le bac (plus trop de produits pour les coraux, juste à peine une fois par semaine de l'iode et des acides aminés, et vraiment de temps en temps, genre à peine une fois par mois voire moins, un peu de cyclop-eeze et de nourriture pour filtreurs), l'ecumeur me sort 2l d'écume foncée et de boue par semaine, bref, il me semble que ça tourne bien pourtant!
Bon ok je suis un peu surpeuplée, mais c'est pas un drame non plus, beaucoup de gens que je connais ont beaucoup de poissons et n'ont jamais eu le dizième de ce que j'ai en PO4!
Je ne sais pas comment je pourrais réparer le problème, sachant que mon bac a été remis en eau avec 100% d'eau neuve en septembre!! Je ne vais pas vider mon bac tous les six mois!
Et le pire, c'est que je ne sais pas d'où ça vient, et plus que tout, pourquoi est ce que ça ne fait p de réels problèmes au bac, sur la santé des animaux?

Le plus bizarre est la faiblesse des NO3 comparées aux PO4... pourtant aucun dérèglement, pas de cyano, rien, alors que le ratio de Redfield est loin!

Bon sinon, autre mystère, les 2870mg/l de calcium... c'est quoi ce délire??? Moi quand je teste au colorimétrique, j'obtiens 500mg, ce quie st déjà un taux fort... C'est pas possible, 2870, tout serait précipité... Quels autres éléments chimiques auraient pu être englobés dans le test du labo pour sortir un tel chiffre? les carbonates? C'est bien, ou pas??

Et aussi, comment je peux avoir d'aussi bons paramètres Ca et Mg alors que je n'ai qu'un Kh de 6... C'est possible?
Ceci dit, pour le Mg c'est ce que je trouve aussi au test colorimétrique, vers les 1500 à chaque fois que je teste.

Alors alors, les experts qu'en dites vous?

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je vais peut être dire une connerie, mais bon je me lance, j'ai vu sur FNR que tu avais un refuge basé sur la méthode du "Miracle Mud".<br /> <br /> Est ce que celui-ci n'est pas devenu un nid a PO4 ?<br /> <br /> Est- il possible de le déconnecter du bas pendant une période pour mesurer l'effet sur les PO4 ?<br /> <br /> voila, c'était mon idée, puisque tu es partie sur 100% d'eau neuve dans ton bac, et si ce n'est pas le sel et si ce n'est pas l'eau ....
Répondre
P
sabine bonjour<br /> desolé mais je n ai toujours pas pris le temps de t envoyer quelques photos de mon 1200 litres type ocean indien......j'etais a l'autre bout du monde....pour ton pbm j'ai également pensé à l'eau de conduite.....trop simple ? à suivre mais il n'y a pas 36 possibilités eau , sel , animaux , ajouts <br /> a bientot<br /> herve
Répondre
S
salut Rami, <br /> <br /> Comme dit auparavant, je teste régulièrement l'eau en sortie de microfiltration (pas d'osmoseur pour moi, je ne supporte plus de rejeter autant d'eau à l'égout... donc, je suis passée en microfiltration)<br /> <br /> En eau sortie de robinet j'ai <br /> PO4: entre 0.4 et 0.6<br /> NO3: en général entre 6 et 8<br /> <br /> Sortie de microfiltration:<br /> PO4: 0.04<br /> NO3: 3<br /> <br /> Je m'en contente, je ne repasserai pas en osmoseur, trop de gâchis, ça me dégoute, moi qui essaie de tout bien faire, trier mes déchets, douche de 3 minutes, acheter de saison et français, éteindre derrière moi, lol... alors 300l de flotte qui partent à l'égout pour rien chaque semaine, c'est pas possible!
Répondre
R
Es-tu sur de la qualité d'eau qui sort de ton osmoseur?<br /> as-tu 0 au tdsmètre en sortie?
Répondre
D
Bonsoir Sabine,<br /> <br /> et si ton labo avait tout d'abord inclus TOUS les PO4, càd les organiques et les inorganiques, ceux que nos tests d'aquariophiles ne peuvent mesurer ?<br /> <br /> Ensuite, que ton KH soit à 6 et ton Ca avec une valeur telle ne me surprend pas; j'ai bien un Ca à 450 environ, et un KH à 3,4... Ce qui correspond à ce que tu dis, puisque tu ne vois pas de croissance sur tes SPS. ( ce qui n'est pas le cas chez moi.. ça pousse à gogo, du coup je n'arrive pas à remonter ce foutu KH)<br /> <br /> Bref, repose la question au labo, pour savoir si tes PO4 sont totaux ou pas. Et pour le Ca.... je ne sais pas !<br /> <br /> Bon courage,<br /> <br /> Stephan.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité