Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
15 décembre 2008

Des nouvelles du bac, enfin!!

Bonjour!!!

Pas de message récifal depuis le 26 octobre!!! mais qu'est ce que c'est que cette affaire!!!! Vraiment inconcevable!
Bon, vous savez peut être, si vous avez lu le message precedent, que j'ai été mise a rude épreuve niveau emploi du temps, impossible de trouver du temps pour le blog, impossible de même trouver du temps pour les poissons, qui ont été vraiment délaissés, les pauvres, tout le temps qu'ont durés les préparatifs finaux de l'ouverture de la galerie photo. mais enfin, elle est là, ouverte au public, inaugurée en bonne et due forme, j'ai eu de bons retour sur l'exposition de Mark Gaylard, il y a eu environ 80 à 100 personnes pour le vernissage, j'etais ravie, j'ai même fait mes premières petites ventes!!! Je suis pleine d'espoir quand à la suite!

Mais bon, tout ce temps loin des poissons, ça a été dur!!
Fort heureusement le bac va bien, il s'est très bien tenu tout seul, j'avais a peine le temps de jeter a la va vite la ration de nourriture du jour chaque matin avant de partir! Je profite de mon premier jour de congé depuis bien longtemps, aujourd'hui, pour donner des nouvelles ici, et je leur ai surtout fait un bon gros changement d'eau, ce qui semble leur plaire!

Alors quelle nouvelles depuis le 26 octobre? Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos, je m'en excuse.

De grandes améliorations techniques ont eu lieu en novembre.
D'abord, en debut de mois, la mise en place du RAC Deltec PF 501 et du refuge suspendu Clear Tides:

L'ecumeur, avec devant le rejet du RAC:

le RAC:

Le refuge, et son fond de Miracle Mud:

La mini pompe de 150l/heure trouvée chez Tunze:

le refuge mis en place:

Depuis que le RAC est mis en place (chargé avec du ARM gros morceaux, et 15% de coquilles d'huitres pilées), les coraux ont une pousse excellente, même si dejà, c'etait la course à la surface depuis un bout de temps:

Autre gros changement: depuis le 27 novembre, il y a dans ma decante une chaussette de Zeolithe en courant passif. J'ai decidé de me lancer, puisque avec le refuge et le RAC, les paramètres s'amélioraient nettement, j'ai decidé d'aider à faire la guerre aux nitrates.

J'ai donc rajouté à mon protocole dejà presque comlet (je fais depuis un an l'enrichissement bacterien, l'enrichissement en oligo et acides aminés, le charbon actif en permanence...) enfin, la fameuse zéo qui me faisait si peur et si envie en même temps, pour son potentiel d'epuration! Je ne recherche pas forcement plus de couleurs, je suis contente de mon bac tel qu'il est, mais je cherche a éliminer les nitrates, je pense que les coraux seraient bien plus beaux avec un taux nettement plus moderés. De fait, depuis que je l'utilise, j'ai l'impression que les polypes sont nettement plus deployés. Les nitrates ont chuté de 30 à environ 10/15, en trois semaines. A cause de mon absence de devant le bac (et donc moins de nourrissage), ou du refuge, ou de la zeo? Je ne saurais le dire. mais ça va nettement mieux niveau paramètres, grâce à toutes mes ameliorations récentes!

J'ai même trop de Magnesium, avec un taux depassant les 1500mg/l, je ne sais pas si c'est les coquilles d'huitres pilées dans le RAC, mais ça marche en tout cas!

J'ai noté egalement une nette augmentation de la production d'ecume, egalement.

Le 3 novembre, grosse frayeur, j'ai eu peur de tout perdre... Coupure d'electricité pendant 4 heures!

J'ai mis en place la pompe sur pile (Actizoo), achetée en prevision d'un tel cas de figure, qui est une réelle bonne surprise, très puissante, et qui je pense a bien aidé a oxygener le bac:

Voilà le bac sans mouvement, dans le silence le plus total, ça fait vraiment bizarre:

Les coraux et les vers se pensaient en pleine nuit du coup!

Voilà voilà... les emotions passées, le bac a retrouvé sa vitalité habituelle.

Pour finir quelques photos pêle mêle de ces derniers temps:

Et enfin, une photo du bac au 3 novembre... j'en refais une très vite, promis, je ne resterai plus aussi longtemps sans nouvelles!

Grande image visible ICI

A très vite!

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
enfin des news du bac !!!!!!!!!!!<br /> je plaisante!!!!!<br /> effectivement tu as du avoir une grosse frayeur avec cette coupure d'electricite,mais OUFFFFFFF pas de dégats.<br /> encore bravo pour tes photos<br /> BONNES FETES<br /> <br /> regis
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité