Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
1 mai 2010

La nouvelle décantation

Hellooooooooooooooooooo!!!

Que le temps a filé vite!! C'est dingue ça, j'arrive plus à trouver du temps pour donner des news des bacs... la priorité va evidemment à leur soin quand j'ai du temps libre, alors la parlotte, ça vient forcément derrière...

Bon, plein plein de choses ont changé!

D'abord, enfin, nous avons eu le temps de mettre en place la nouvelle décante! Mais tout n'est pas fini, vu qu'on a pas eu le temps de faire les trous dans le meuble pour passer les fils, et que ça fait des semaines que les fils pendant de chaque côté des portes... Je verrai à m'en occuper à mon retour de vacances.

Cette nouvelle décante, c'est de la bombe!!
Bon on l'a fait en deux fois, car la première fois, on s'est aperçu que le coupeur de verre m'avait oublié trois plaques... pas très pratique!
Une semaine on monte une cuve, deux semaines après re RDV pour créer la seconde, puis la semaine suivante, demenagement de la partie technique et mise en eau... un mois pour faire une décante, j'étais très impatiente que cela se fasse enfin!!

Voilà la bête:

Petit rappel en plan:

L'eau arrive par la descente en 40, arrive sur du perlon suspendu hors de l'eau par un compartiment en grille optique.
Elle passe par un passage forcé où j'ai mis des résines anti PO4, puis un compartiment avec le chauffage (et où je peux mettre d'autres trucs en cas de besoin), puis va dans le compartiment de l'écumeur. Là elle se sépare pour aller en partie vers le refuge (débit 150l/h environ), où j'ai installé tout le contenu de mon ancien refuge suspendu, chaetomorpha et caulerpes, et toute la microfaune qu'il y avait dedans, sur un lit de 10cm de sable à DSB (de chez Piscis, super mélange et pas cher, 15€ les 10kg) plus une couche de morceaux de coraux (Coralit de chez Hobby)

(les très gros morceaux à gauche sont destinés à faire du substrat pour le RAC, je suis trop contente d'avoir trouvé ce matériau que je cherchais depuis longtemps!

j'ai aussi ajouté 5 kg de PV. Pour l'instant, le refuge est éclairé par 2 Arcpod 11W, mais j'attends une petite rampe LED pour y installer les plateaux à bouture (le refuge est aussi mon bac à bouture). Le refuge contient une cinquantaine de litres d'eau, ce qui sera confortable pour faire l'élevage des petits kauderni quand j'aurai le temps de reprendre.
A mon retour de vacances, on fera une dérivation directement par vanne depuis le descente, plutôt que ça passe par une pompe dans la décante, mais là, j'ai la flemme!

Une autre partie de l'eau (environ 300l/h) part dans le RAB, réacteur à bactéries, un filtre à lit fluidisé contenant un litre de charbon très fin (Aquatic Nature) qui est sensé abriter, dans sa structure poreuse de grosses populations de bactéries. Ceci dit, comme j'ai un nouveau média a essayer, le NP Biopellets, ce filtre va être démonté pour être rempli de biopellets à la place. Cela agira également comme un filtre biologique, aidant la dégradation des nutriments et nourrissant par la même occasion les bactéries, comme ça plus besoin d'ajouts.
Ensuite vient le RAC.
Tous ces flux d'eaux partagés se déversent dans le compartiment de remontée, et le tout remonte par la pompe de remontée Eheim 3000L/h.

Dans la nouvelle décante, j'ai aussi une réserve d'eau de 40l, permettant une semaine d'autonomie d'osmolation. Plus besoin de me farcir les bidons tous les trois jours!

J'en ai profité pour ranger mon bordel de "trucs aquario qui un jour pourraient servir"!!

J'en ai aussi profité pour faire faire une grosse cure de bactérie neuve au bac:

Bon, voilà pour les amateurs de technique!!

Sinon, au rayon nouvelles des paramètres:
ça va pas trop mal!
Les coraux recommencent à pousser doucement. J'ai enfin trouvé la source de mes PO4! Mon eau!! Je l'avais pourtant testé de nombreuses fois, ça ne dépassait jamais 0.09, mais là, dernièrement je suis tombés sur de mauvais résultats, 0.2, et j'ai compris que la qualité devait être très aléatoire, ou que ma membrane d'ultra filtration avait été dégradée... J'ai commandé une cartouche de filtre anti-phosphates (de la zéolite, vendue par Optima), pour pallier à cela et retrouver une eau correcte. Avec 0.2 de PO4 dans l'eau neuve, l'accumulation est inévitable, et me changements d'eau chargeaient en PO4 plus qu'ils n'épuraient, un comble!
Bref, on va remédier à cela.
J'ai testé un nouveau produit pour combattre les PO4, le Dispophos, un produit liquide qui précipite immédiatement les PO4 et les elimine mécaniquement (il faut mettre du perlon en descente, pour recueillir le produit de l'accumulation, et le reste part dans l'écumeur).
Je n'ai pas encore testé avec des chiffres, car il faut que je mette d'abord la nouvelle membrane à mon ultra filtration, pour n'apporter que de l'eau de bonne qualité, et ensuite pouvoir constater la baisse des PO4. A ce que m'a dit Sylvain d'Aquasyl (qui vend ce produit), le résultat est immédiat, en 24h le taux chute beaucoup. De fait, on voit bien l'eau se troubler au fur et à mesure que le produit se répand:

Aucune gêne sur les animaux. Le produit est assez économique, car il en faut très peu, il faut calculer son nombre de PO4 dans le bac (si on a 0.5mg/l de PO4 dans 300l, ça fait 150mg de PO4 à éliminer, par exemple), puis on calcule la dose de produit, sachant qu'1ml précipite 25.5mg de PO4. ça fait donc seulement environ 6ml de produit à injecter pour se débarrasser de tout cela. Ce que je trouve bien dans ce produit, c'est qu'il permet de visualiser exactement la quantité de PO4 à éliminer et d'injecter la dose précise de produit, contrairement aux résines où on sait jamais quand est ce qu'elles sont saturées, combien elles absorbent, etc...
Je reprendrai les tests avec chiffre à l'appui à mon retour de vacances.

je reviens de suite avec quelques news des animaux :)

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité