Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
19 septembre 2016

Le nouveau bacasab! revue de détail - 1ere Partie: installation

Bonjour Bonjour!!

 

Cela fait ho, une éternité... chaque semaine je me dis "arghhh le blog le blog... " et chaque semaine, je n'ai pas le temps d'écrire.

Je passe un peu sur facebook sur quelques groupes, je me dis que ça me prend 2 minutes à écrire un message alors que faire un post de blog me prend deux heures... alors je fais à la facilité... mais j'ai des scrupules, et des remords, car sur les groupes de discussion, les interventions s'oublient aussi vite qu'elles ont été publiées, pas d'archivage, pas de cataloguage, pas d'historique, pas de suivi... c'est bien dommage! Aussi pour continuer à archiver l'histoire et les expériences de mes bacs, il est impératif de continuer le blog! Allons, courage!!

 

Bref... me voilà donc, et je vais essayer de m'astreindre à plus de rigueur... je dois dire ça depuis environ la naissance de mon fils, voilà trois ans et demi! Le voilà -enfin- à l'école, et me voilà -enfin- avec des journées articulées un peu plus librement... du temps pour travailler, du temps pour écrire.

Donc, donc, ce nouveau bac... Nous avons déménagé l'hiver dernier, dans une maison près de Nice. Nous avons tout refait de fond en comble, et nous avons donc projeté un bac "sérieux", inclus dans une cloison entre le salon et le couloir distribuant les chambres et salle de bain. La cloison a été crée spécialement pour le bac, donc à double paroi pour que le bac soit visible de chaque côté. 

 

tek-emplacement-bac6913_081215

 

 

Les mesures des cuves sont:

Bac principal: 200X70X74cm, soit 1036 litres bruts, en verre 10mm avec renforts central et latéraux

Cuve eau osmosée /changement d'eau (P)57X(H)55X(L)40 = 125 litres bruts

Cuve technique et décantation avec deux chicanes et deux compartiments (P)47X(H)40X(L)100, avec environ 100l d'eau dedans

Cuve d'eau osmosée "secondaire" (P)10X(H)55X(L)100 = 55 litres

Refuge (P)57X(H)55X(L)40 = 125 litres bruts

tek-installation-bac6940_291215

tek-implantation8301_190916

La cuve "secondaire" d'eau osmosée sert à prendre le relais pour la réserve d'eau si j'ai besoin de la 125 litres pour une quarantaine ou une acclimatation par exemple.

Au dessus, j'ai une pléthore de prises intégrées, avec un disjoncteur différentiel, des interrupteurs, de quoi enfin installer proprement mon matos, et ça ça change la vie!

Ce qui change aussi la vie, ce sont les arrivée et sortie d'eau courante implantées sous le bac... enfin, me voilà affranchie des bidons pour les changements d'eau, vous allez rire mais c'est un des trucs que je préfère sur ce bac! Comme quoi, on peut être heureux avec pas grand chose!! Mais grâce à cela, je change 100 litres d'eau en 15 minutes... inestimable!!

tek-eau7888

Le bac et toute la technique ont été conçus, fabriqués, livrés et installés par mon ami Francis Schultz de SF Aquarium, venu tout spécialement d'Alsace pour cela! Francis a également conçu et installé le mur d'habillage autour du bac côté couloir, créant tout l'accès à la technique de l'aquarium avec des panneaux laqués blanc, parfaitement intégrés les uns aux autres. De part et d'autre du bac j'ai deux grands placards de rangement, la technique passe est habillée de panneaux aimantés (cela permet d'avoir accès à tout l'espace sans portes à charnières), et le haut s'ouvre par des charnières horizontales, pour l'accès au dessus du bac et à l'éclairage. C'était un sacré boulot d'assemblage façon "tangram" en tout sur-mesure!

tek-implantation7799_270716

tek-implantation8299_190916

Ca a été un peu épique pour installer l'aquarium en le montant avec un fenwick car notre habitation principale est au premier étage de la maison. coup de stress assuré mais heureusement l'équipe était au top!

 

 

tek-installation-bac6946_291215

 

Le bac est posé sur un châssis métallique peint avec une finition étanche polyethurane, et fait avec des section de 5cm de côté. Il est assez haut, à 110cm du sol, car nous voulions l'avoir en panoramique derrière le canapé...

tek-installation-bac6939_291215

 

Voilà, donc l'arrivée du bac et la réalisation du mur d'habillage, c'était 28/29/30 décembre 2015, trois jours après que nous ayons emménagé dans la maison... Autant vous dire que remplir le bac n'a pas été une priorité... Vu les frais engagés sur la maison, nous laissions tout en stand by, avec mon 200litres qui tournait dans le salon à côté, jusqu'à ce qu'on ait le budget nécessaire pour acheter 200kg de PV, du matos, le sable... gros gros budget encore à trouver, donc dans ma tête, le bac serait mis en route pas avant l'année suivante. Et là, énorme coup de pouce de ma gentille maman qui m'annonce qu'elle m'offre les PV pour mon anniversaire, et mon chéri qui m'offre une partie du matos... Je pouvais donc commencer à remplir le bac et faire mes commandes... Le 15 février 2016, petit rinçage des cuves au vinaigre blanc, et mélange eau/sel à hauteur de 500 litres, en attendant les PV...

 

tek-remplissage6509_150216

 

Suite au prochain épisode, la mise en route et la technique ;) 

 

amicalement,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Sabine, <br /> <br /> pouvez vous détaillez vos changements d'eau en 15mn. L'eau est préparée dans l'une des cuves sous l'aquarium? Comment faites pour vidanger la bonne quantité d'eau?<br /> <br /> bravo pour cette installation.
Répondre
C
Très sympa de suivre ce blog !!<br /> <br /> Je passe régulièrement voir les mises à jour, et là, je pense qu'on est comblé !<br /> <br /> C'est riche en photo et en explication, très agréable à lire...<br /> <br /> La nouvelle installation est vraiment nickel ! ( ça a l'air hyper bien pensé ! )<br /> <br /> J'ai hâte de lire la suite, l'évolution tout-ça-tout-ça !!!<br /> <br /> Bravo en tout cas ;-) !
Répondre
K
Un grand merci pour vos commentaires, c'est vraiment sympa de continuer à suivre le blog malgré les hiatus géants!
Répondre
P
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Content de voir le blog reprendre de la vigueur. Vous allez dire, "c'est bizarre", mais pour moi la lecture de articles que je trouve ici sont comme une confiserie. Je ne suis pas un grand lecteur, mais j'adooooore lire les textes de Sabine. <br /> <br /> Ce bac commence sur de très belles bases. Ca fait vraiment envie... Je suis (du verbe suivre !) un peu sur Facebook aussi, donc il me semble que la bac a un peu avancé depuis avec l'installation du décors avec les piliers de PV magnifiquement arrangés. Vivement la suite.... vivement les infos, les retours d'experience et... les photos !!!!!!!
Répondre
B
Salut.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas encore nous faire un très beau bac bien coloré! Vivement de belles photos de tout ça.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité