Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
22 janvier 2011

Enquête sur la Longévité des poissons

Bonjour!

Vous trouverez ici une enquête facile et rapide à compléter, afin de recueillir un maximum de chiffres sur la longévité des poissons en aquarium.

Si vous voulez participer, vous devez cocher les cases appropriées pour tous les poissons qui ont vécu dans votre aquarium, et qui sont maintenant MORTS.
N'essayez pas d'estimer une espérance de vie globale, ou de deviner à quel âge votre poisson est arrivé dans votre bac, donnez juste le chiffre du temps qu'il a passé dans votre bac.
Ne listez pas les poissons qui sont encore vivants dans votre aquarium.
Si vous avez plusieurs spécimens du même poisson sur des durées différentes, vous pouvez recommencer un formulaire pour donner chaque durée.

http://www.kwiksurveys.com/online-survey.php?surveyID=IKINMM_67142847

Ce genre d'étude est très intéressante, car il ne se trouve que très peu d'information disponible sur l'espérance de vie de nos petits poissons d'aquarium.
Le plus on sera à répondre, le plus la statistique sera fiable, donc, répondez et transmettez autour de vous!

amicalement,
Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Eric,<br /> <br /> Oui, tu as raison, si cela concernait une enquête sur la longévité pure des animaux, il ne faudrait prendre en compte que les morts "naturelles".<br /> Or une telle étude est déjà faussée à la base puisque nous ne connaissons pas l'âge de nos poissons à leur arrivée chez nous.<br /> Donc, le gars qui fait cette étude veut plus connaitre en fait la "tenue" des poissons en bac, tout confondu (mauvaise acclim, accidents, mort naturelle...), pour y introduire aussi je pense une notion "d'espèce fragileé" à éviter, si l'on voit que la majorité des spécimens d'une espèce meurt la première année alors qu'elle est reputée, de par ses données biologiques en milieu naturel, vivre beaucoup plus longtemps (comme par exemple les antennaires).<br /> <br /> C'est aussi pour cela qu'il faut être beaucoup à répondre, pour diluer l'effet des personnes qui perdent leurs poissons tout le temps, ceux qui ont eu un crash, etc...<br /> <br /> Ce n'est pas une étude à vocation vraiment scientifique, trop de paramètres devraient alors entrer en jeu et l'étude statistique serait alors beaucoup plus complexe.<br /> <br /> amic,<br /> sabine
Répondre
E
sacré tableau !<br /> dommage que l on ne presice pas si mort "naturelle" ou technique (pannes diverses,...) je trouve que le resultat sera forcement incomplet.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité