Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
24 juillet 2010

Le nano, ça va pas bien fort non plus...

Hello,

Bon je redonne des news, mais elles sont loin d'être bonnes. je n'ai jamais connu une telle suite de malheurs dans ma vie d'aquariophile, et je commence à en avoir vraiment ras la casquette, prête à arrêter le nano!

je récapitule:

A mon départ en vacances en mai, j'avais eu déjà la poisse qui commençait: la pompe de l'osmolateur avait grillé une demie heure avant qu'on ne perte prendre l'avion. Bonjour le gros stress. J'avais heureusement été bien entourée, mon pote était passé remettre de l'eau tous les jours et je lui avait fait envoyer chez lui un nouvel osmo quelques jours après, pour qu'il l'installe sur le bac, tout c'était finalement bien passé.
Je rentre de vacances, tout allait bien, j'etais ravie de voir que mes petits Trimma et Eviota qu'on dit n'avoir qu'une courte espérance de vie d'un an étaient toujours là en bonne forme. Tout le monde avait survécu, même les Doryrhamphus, malgré un nourrissage plus restreint pendant 15 jours.

Peu après mon retour, je vois les deux gobiodons en train de se battre encore une fois. Une semaine après, l'un des deux porte des marques moches, comme des boursouflures sur la peau. Je me dis que sous le coup du stress, il a chopé une chtouille, et vais acheter de l'Oodinex, pour traiter le bac on sait jamais. je fais un traitement de 4 jours, ça va pas vraiment mieux pour le poisson, mais enfin, il mange de bon appétit, alors ça va.

Début juillet, je repars quatre jours, et à mon retour, première mauvaise surprise, le mâle Doryrhamhus excisus a disparu. Il ne mangeait pas de congelé, n'a jamais voulu s'y mettre contrairement à la femelle, il mangeait juste des nauplies, et même s'il ne paraissait pas maigre, je suppute que cet apport était insuffisant sur le long terme pour le maintenir en forme.

Le gobiodon a de plus en plus mauvaise mine, des grosse plaques de peau gonflées, je refais un traitement à l'Oodinex dans le bac, car je n'arrive absolument pas à le pêcher pour lui faire un traitement plus costaud en le séparant des autres. en plus en cette saison, je ne peux pas faire de bac hôpital sur plusieurs jours, avec la chaleur, c'est chiant...
Les autres poissons ne sont pas touchés par la maladie, je croise des doigts.

Là, nous sommes repartis une semaine. J'ai refait un 3e traitement de 3 jours a l'Oodinex avant de partir, au cas où.
Mon pote qui garde les bacs m'appelle le lendemain de notre départ pour me dire que le gobiodon est mort.
Je reviens, ça semble aller pour les autres, mais je trouve que le 2e gobiodon a des marques comme s'il démarrait la maladie de peau.

Le lendemain de notre retour, je me lève et trouve le nano sans aucun courant electrique! je en sais pas ce qui s'est passé, tout marche bien de par ailleurs... Je soupçonne une copine, qui était restée dormir et est partie tôt d'avoir coupé la multiprise pendant la nuit, si les ventilos faisaient trop de bruit à son gout... Je préfère pas lui poser la question, parce que si c'est elle, je vais être mauvaise...
Avec la sous oxygénation pendant la nuit, avec cette chaleur, les deux Trimma et un des Eviota sont morts. Le bac n'est pas monté bien haut, dans les 28.5, mais j'ai trouvé beaucoup d'amphipodes morts aussi, preuve qu'il y a eu un problème d'oxygène dissous et de pH sans doute.

Je suis deg.
D'un autre côté je me dis que cela n'a sans doute que déclenché brutalement un évènement qui ne devait pas trop tarder à arriver, puisque les Trimma et les Eviota avaient un an et demi. Mais bon, c'est trop triste que cela se soit passé comme ça.

Ce n'est pas fini: peut être sous le coup du stress, la maladie de peau du 2d gobiodon semble bel et bien déclarée, et mon 2e doryrhamhus est couvert de points blancs.

j'essaie une ultime parade, en branchant mon UV sur le bac, en espérant ne pas faire de connerie car c'est l'UV prévu pour le gros bac...
J'espère que ça les sauvera, parce que là, j'ai plus d'idée, et je suis lasse de toutes ces malchances!

J'ai pas le moral, et le nano me semble bien vide.

Sinon, les coraux vont bien, l'Eviota survivant et le yasha se portent bien a priori, ainsi que les crevettes et les crabes.

J'avais fait une photo que j'aime bien du nano sous actinique, je la poste, en ce moment je préfère voir mon nano en photo qu'en vrai

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****<br /> Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..<br /> <br /> Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..<br /> Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....<br /> Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net<br /> <br /> A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
Répondre
C
faire de l'aquariophilie s'est pouvoir observer<br /> l'incroyable beauté de ce monde dans nos maison <br /> artificiel,<br /> s'est aussi voir mourires ce que l'on chéries,<br /> comme dans nos vies<br /> que faire contre l'innéductable !!!!!<br /> repartire,bien sure<br /> bise,à bientôt sabine
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité