Hello,

Bon alors, suite des mesaventures! ça ne s'arrête pas!

Après la perte du mâle doryrhamphus, d'un des amblyeleotris et d'un de mes anthias en début de mois, je pensais en avoir fini avec les cata sur le vivant, car je deteste perdre mes poissons, c'est bien normal!

Hélas, c'est loin d'être stoppé. Je suis partie le 10 juillet en vacances une dizaine de jours. Dès le 11 mon pote qui garde les bacs m'appelle pour me dire que le gobiodon qui était malade depuis deux semaines a fini par succomber (je vais faire un point la dessus sur le post de mon nano). Le 19 je rentre, et là, énorme chagrin: mon mandarin mâle a disparu! Il allait super bien en partant, quelques jours avant que je ne parte, il m'avait fait la joie de parader avec la femelle en pleine lumière, pour que je les prenne en photo. C'est incompréhensible, je commence à croire que j'ai un prédateur dans le bac, c'est pas possible! mais quoi? et depuis quand? Et pourquoi aucun escargot ni aucune crevette n'a été cible de ce prédateur avant qu'il ne s'attaque aux poissons?
Je suis trop triste de cette perte, et de voir ma mandarinette toute seule me brise le coeur.

Autre poisse: j'ai retrouvé a mon retour de voyage mon super rare et super beau Acanthastrea maxima "cul par desssus tête" sur le sable avec les têtes enfouies... bien sûr, il est entièrement nécrosé, irrécupérable.

Dans le nano, c'est pas mieux, le surlendemain de mon retour, alors que tout allait bien depuis la disparition du pauvre gobiodon malade, je me retrouve une nuit en panne de courant dans le nano, très mystérieusement... je me demande si c'est pas une copine qui dormait dans le salon qui a éteint la multiprise pendant la nuit, si le bruit la dérangeait... Résultat au matin, grosse chute du taux d'oxygène dans le bac, beaucoup de microfaune morte, ainsi qu'un des eviota et les deux trimma!!! JE SUIS DEGOUTEE!!!! Et c'est pas fini, à cause du choc, mon Doryrhamphus a chopé des points blancs, et le second gobiodon commence a développer la même maladie de peau qui a fait mourir son acolyte... Bref, c'est la cata, j'en ai marre!!!

Je me demande quand ça va bien pouvoir s'arrêter... le pire c'est qu'il n'y a aucun remede, rien à y faire, à chaque fois c'est une poisse différente!

Pourtant, les bacs vont bien dans l'ensemble, les coraux sont en super forme.

je mets quelques photos, pour se distraire un peu malgré la situation à pleurer...

Les dernières photos de mon petit mandarin, avec sa chérie...

Quelle tristesse, de les voir ainsi, si mignon et plein de vie, et maintenant, le mâle est mort et je ne sais même pas comment ni pourquoi.

heureusement que mes autres petits pensionnaires vont bien, parce que sinon, ça me donnerait envie de baisser les bras, cette succession de malchances.

amic,
sabine