Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
7 août 2010

Encore des photos de Komodo!

hello,

Un mois sans photos, bouhhh!!

Bon, voilà, j'ai eu un peu de temps pour avancer un peu, remettre le nez dans un nouvel album...

Voilà des extraits des dernières photos de Komodo, Siaba kecil, une plongée de 75 minutes (et oui, vous lisez bien, c'est ma plus longue jamais faite! -22m au max et eau à 30 degrés, ça sauve de l'air...)

Au programme, des poissons, des coraux, des couleurs... et ma première rencontre avec les fantomatiques mandarins, "in the wild'!

La plongée commence dans un très fort courant, on est très vite emportés sans pouvoir s'arrêter, mais le spectacle est omniprésent...
De beaux fonds avec de magnifiques table d'acropora très colorées

mais parfois, au détour, des visions d'apocalypse... vous voulez voir à quoi ressemble le récif après la pêche a la dynamite? à ça:

Heureusement la vie reprend très vite juste après ce gros malaise qui se prolongeait sur une cinquantaine de mètres.

Voici un banc de fusiliers, là, ça rend moyen, mais en vrai ils sont des couleurs iridescentes d'une force incroyable, entre rouge vif et bleu turquoise!

 

Une éponge vase (Xestospongia) qui porte bien son nom

De larges gorgones aux couleurs contrastées, splendides

De grands solitaires parcourent le récif aux contours si riches

Et quelques autres plus petits mais aux moeurs très sociables:

Que complètent quelques grégaires tranquilles:

Quelques boutures?

Enfin, dans un cirque plus au calme, le courant s'estompe largement, mais les acropora sont toujours aussi denses, je n'en ai jamais vu autant de ma vie, des enchevêtrements entre le beige et le vert, sur des mètres et des mètres, sans interruption. ça et là, des plateaux de montipora oranges ponctuent les branches fines et pointues.

Sans surprise, on y découvre les nursery que ce genre de structure abrite:

 

Et certains autres habitants qui y font leur course:

Et là, il faut commencer à regarder, car ils sont là, un peu partout, mais si petits, si bien camouflés et si discrets, quasi indécelables... les photos ne seront ni spectaculaires, ni nombreuses!

Vous le voyez?

mais si, là!!

gros challenge, et le tout en prenant soin de ne pas toucher aux branches qui cassent comme du sucre... c'etait chaud, je n'osais pas trop rester!

enfin, voilà, j'ai réalisé un de mes rêves, voir mes petits mandarins chéris chez eux, quelle merveille!

bon weekend!

la prochaine fois, on passe aux récifs balinais!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une bien belle plongée,grandiose<br /> merci sabine
Répondre
B
Vraiment superbe !!!!<br /> Peux-tu détailler ton voyage ? Où tu as atterit, où tu as plongé... ? ça a l'air très chouette !
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité