Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
22 avril 2009

Le moral revient et les couleurs aussi

Hello encore :)

Quelques news rapides du bac. Ce n'est pas si catastrophique, et j'ai déjà retrouvé le moral depuis quelques temps (moi, cyclothymique???)
Je remercie tous ceux qui m'ont écrit de gentils mails et messages de soutien, ça fait du bien, ça aide à se poser et à voir les choses comme elles sont!

Je ne sais pas si c'est mon humeur qui me fait voir le bac beaucoup mieux qu'il y a deux semaines, mais j'ai l'impression de le voir respirer de bonne santé: les coraux sont bien épanouis, les couleurs sont là, otut le monde vaque paisiblement à ses occupations... bref, tout va pour le mieux.

Trois /quatre facteurs ont vraisemblablement amélioré les choses:

- j'ai fini de bouger le décor et je me suis décidée a laisser le bac en paix sans y chercher midi à 14h toutes les 5 minutes. J'ai deplacé la colonne d'Aquaroche sur le côté pour retrouver une perspective plus degagée (ça va plaire à Simon ;) ). Le fait de ne plus rien bougé a laissé le sable se reposer, et doit fortement jouer dans l'amoidrissement de relarguage de polluants contenus dans le lit de sable.

- j'ai repris pas mal de supplémentation, que j'avais arrêté à cause de la poussée d'algues

- j'ai fait un bon 5 jours de paille de fer en passage forcé dans la décante: sur le colorimétrique, cela n'a donné aucun résultat de baisse des PO4, amis dans les faits, je vois bien que les couleurs reviennent.

- les nouveaux animaux ont fini de bien s'integrer, le bac est calme, je ne m'inquiete plus pour personne, la Navarchus estcasé dans un super bac, les petits Kauderni sont dans le nano, les deux nouveaux poissons s'entendent bien avec tout le monde et ne créent pas de trouble ni ne font de predation...

- de nombreux coraux qui gisaient sur le sable ont trouvé un nouveau domicile dans le nano: une belle plage de sable blanc sans boutures partout, ya rien de mieux pour donner une impression de "propreté", de "netteté" au bac. Le fait d'avoir des coraux qui jonchait partout donnait une sensation d'ecrasement pas terrible.

- de plus, je me demande si la dégradation du bac n'est en fait pas grandement dûe au fait que quand j'ai remanié mon décor à l'arrière, il y a quelques semaines, j'ai calé une pompe contre un sinularia dura d'une 20aine de cm de diamètre, l'ecrasant pas mal au passage... Comme j'ai laissé la pompe comme ça pendant quelques temps, le sinularia dessous a partiellement necrosé et certainement relâché un max de terpenes, qui n'ont pas du faire du bien aux SPS... a voir, il faudrait que je remette la main sur ce corail pour voir son etat actuel... j'ai pensé aux méfaits des relarguages de terpenes recemment, je n'y avais pas songé avant...

Voilà, ça tient en peu de choses, finalement!

Reste plus qu'à faire un gros changement d'eau la semaine prochaine, et tout devrait se stabiliser au mieux.


Deux petites photos du jour:

en grand ICI

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je te le re dit mes il et bo ton bac !!!!!!! je te passe mon blog<br /> http://aquariophiles.skyrock.com/
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je me renseigne un peu partout pour commencer a faire bientot un aquarium récifal et je me suis lu tout ton blog ;p<br /> De magnifiques photos, plein de couleur...<br /> Euh tu m'en voudras pas si j'ai mis une de tes photos comme fond d'ecran de mon ordi hein???(oups non non suis pas du nord, suis un peu en dessous lol)<br /> J'ai hate que tu redonnes un peu de news sur ton blog avec pkoi pas des photos, des anecdotes et tout et tout.
Répondre
S
Merci à tous pour vos gentils commentaires :)<br /> <br /> Doriline, pour les photos, j'ai fait des séries d'articles dans le Nanozine, tu devrais aller faire un tour si tu veux tout savoir, car ce serait trop long à expliquer ici! :)<br /> <br /> amic,<br /> sabine
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> merci pour ton commentaire. Concernant les mages, je ne sais pas, je les leur ai donné il y a au moins deux semaines, après, je sais pas quand il vont les mettre en ligne, car je ne fais pas partie du CLAM...<br /> <br /> amic,<br /> sabine
Répondre
T
magnifique ton bac!!! c pour savoir pk n'y a t-il pas les photos de la tembola sur leur site ??? merci
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité