Bonjour bonjour

Petit update avec plein de photos, car il y a eu plein de nouveautés à photographier !

Je sais, je vais me faire engueuler, trop de population trop tôt etc… Cependant, vous savez comment ça se passe, on a pas des occasions tous les jours, et il faut savoir sauter sur les bonnes qui se présentent!
Ici, en nano poissons, on a le choix entre rien… et rien ! Entre les mags qui ne savent même pas de quoi je parle, ceux qui refusent de commander des animaux qu’on voit pas en bac d’expo parce que c’est trop petit et ceux qui disent ok mais n’ont jamais rien, c’est l’horreur ! Et hors de question de faire en VPC pour ce genre de poisson si petit et fragile, ça me rappelle l’épisode cauchemardesque avec le Discordipinna que j’avais reçu atomisé dans son sac…

Alors donc, j’ai eu un filon par ce cher Mike (merci merci merci !) comme quoi un importateur avait reçu des animaux pour nano… ni une ni deux, je saute sur mon téléphone et je fous la pression à un des mags que je fréquente, pour recevoir une commande spéciale (je savais qu’ils pouvaient se fournir auprès de cet importateur).

Il y a deux semaines et demi, j’ai reçu quasiment tout ce que je désirais, heureusement pas tout, car sinon j’aurai été trop abusé niveau population…

Alors, ont rejoint leur nouvelle maison :
- un couple de Stonogobiops yasha, ainsi que deux Alpheus randalli. Ils font environ 3cm chacun.
- deux Eviota pellucida d’1,5cm chacun (vraiment microscopiques !!)
- deux Trimma cana, l’un fait un peu moins de 3cm, le second la moitié de cette taille !

Tous sont vraiment adorables, et mangent avec appetit (œufs de homards, plancton rouge, nauplies d'artemia et artemia pour les Stonogobiops). Ils s'entendent assez bien, même si je ne vois pas beaucoup les Eviota, qui restent postés plutôt à l'arriere du décor, et les Trimma devant. Je n'ai pas assisté à une querelle, mais je crois qu'ils ont déjà clairement signifié leurs territoires. J'espère quand même que les Eviota se feront moins discrets au fil des jours.

Les deux Trimma se postent plus ou moins à proximité, souvent tête bêche, comme on voit ce genre de gobies dans la nature. Les yasha ne sont pas encore en couple, ils vivent separement et se pourchassent, mais je ne m'inquiete pas trop, j'ai l'habitude, mes amblyeleotris dans l'autre bac passent leur temps à se chamailler, se remettre ensemble, se reseparer, se reconcilier... les gobies de terrier doivent être un peu caracteriels!

J'ai eu un drame cependant : j’avais aussi reçu une seule Thor amboinensis (sur les 5 commandées…). J’ai eu la mauvaise idée de l’acclimater avec les Alpheus, en prenant garde que chacun reste de son côté… Au moment de les transférer, j’approche mon godet pour les prélever, et sous le coup du stress, une alpheus a claqué sa pince… et l’onde choc a tué la Thor !! Je l’ai vu, partir en arrière comme un boxeur KO, se coucher, remuer faiblement les pattes… J’espérais qu’elle n’était que sonnée, je l’ai mise dans un petit coin tranquille du bac, mais le soir quand je suis rentrée, elle avait disparu… je suis trop stupide de n’y avoir pas pensé !! A aucun moment je n’ai songé a cette éventualité, je faisais juste gaffe qu’elles ne se trouvent pas au cas où les alpheus l’attaque… quelle cruche ! c’est d’autant plus stupide que je sais par cœur comment ça se passe, j’avais vu la vidéo sur Youtube avec la lysmata, et je sais que ça arrive…
Je suppose que le saladier où j’ai fait l’acclim faisait un volume suffisamment restreint pour que l’onde de choc soit vraiment dangereuse. J'espère que lorsque je mettrai un groupe de Thors, elles ne seront pas en danger avec les Alpheus?

Bon sinon, pour changer de sujet et aborder quelque chose de plus réjouissant… les photos !! Car évidemment, tout ce petit monde a déjà été copieusement mitraillé, c’est une tradition chez moi, faut pas que les animaux aient peur des flash et des gros ­object­ifs noirs pointés sur eux, alors tout le monde passe au flash dès son arrivée, et est photographié quasi chaque jour, histoire de les acclimater à jouer les stars!

Allez, voici le premier Yasha (notez le gabarit à côté d’un Clibanarius tricolor de quelques centimètres) :

Il a déjà un ventre bien rebondi, celui là!


Le second, plus mince:

Bouille adorable:

Avec une Alpheus:

L’autre Alpheus:

Les Trimma :



Et les Eviota:

La taille des Eviota en comparaison avec les bébés Kauderni (les kauderni ont le flanc large comme une piece de 10 centimes d’euros, environ…) :

Enfin, quelques photos de coraux du nano :





Une photo d’ensemble (petit jeu : repérez les poissons !) :


Ainsi qu’une photo de mon couvercle improvisé (cloche à fromage en moustiquaire !! très pratique ! il n’y a que quelques centimètres de vide à l’arrière, mais c’est aussi là où il y a tous les socles des fluocompacts, donc ce serait vraiment pas de chance qu’un poisson passe par là… je verrai de toute façon à améliorer le système au plus vite…) :

Et voilàààààààààààààà!! je suis trop contente!!!!!!!!!!!!

Bon dimanche!

sabine