Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
30 août 2013

Soudain, un pas de géant!

Hello,

Un pas de géant avant hier: Olivier est venu me porter quelques-uns des coraux rescapés de feu mon Bacasab 380l, et diverses boutures ou pieds de son propre bac, qu'il devait vider impérativement ces jours-ci... d'où le fait que j'ai dû hâter les préparatifs pour ce nouveau bac!

Le décor est en place, les coraux ont été placés, quelques unes des grosses pièces partiront chez Bruno qui m'a fait le bac et à qui j'ai promis en échange quelques beaux coraux... Du coup, je stocke pour lui en attendant que son nouveau bac à peine en démarrage soit prêt à les recevoir, et croyez-moi, ce n'est pas facile de stocker dans un si modeste volume!
Du coup, le bac fait archi-plein à peine démarré!

 

maxinano9212LR_290813

Mais bon, ce n'est que temporaire, d'ici un bon mois, il y aura du vide et du coup je pourrais réaménager tranquillement... d'autant qu'il me reste deux de mes gros Euphyllia et un gros Duncanopsammia, rescapés de mon bac, à récupérer encore! Et que je tiens à garder un aspect visuel plus dégagé, un bon espace de nage et deux patates bien distinctes, ce qui a été un peu saboté avec tous les coraux arrivés!
J'ai même pas encore fini mon installation technique, je n'ai aps reçu mon filtre (d'ailleurs vous pouvez du coup admirer sur la photo mon filtre à charbon DIY! lol)

Ça fait en tout cas rudement plaisir de revoir la vie marine avec un peu plus d'ampleur qu'avec le petit nano seul, et je suis ravie d'avoir récupéré mes deux énormes Trachyphyllia chouchou, qui ont été dans le 380l pendant de nombreuses années et ont survécu à l'accident de cet hiver! Je les ai vu grandir et diviser leur gros polype doucement mois après mois, années après années, autant dire que ce sont des pièces qui me rappellent beaucoup de choses...

Le beau Goniopora rouge aussi a été rescapé et se porte super bien, je suis heureuse car il a mai tenant quasiment deux ans et demi de bac entre moi et Olivier, et il a bien poussé, ce qui est une belle chance en considérant la réputation de fragilité de ce genre (mais le mien est un spécimen d'élevage, pour autant donc très robuste).

Idem l'Euphyllia ancora a vraiment pris une belle ampleur chez Olivier. Tous mes Euphyllia sont rescapés, et j'en suis heureuse car cela a toujours été un de mes coraux favoris, j'adore voir leurs polypes onduler dans la houle de la wavebox!
J'ai hâte de récupérer mon E. paradivisa, qui est un corail spécial à mes yeux, car c'était un des premiers que j'ai acheté en 2006, avec mon premier bac récifal. Un symbole!

 

Bon, évidemment, je surveille tout ce petit monde de très près, car la transition du peuplement a été brutale! J'y vais mollo dans les prochaines semaines! Et je n'ai pas de déplacement de prévu, donc je peux rester à surveiller, heureusement.

En tout cas les poissons et invertébrés se portent très bien, le jour même du transfert tout le monde est sorti manger, tranquillou, et la Lysmata wurdemanni a fait une petite mue en prime, et se porte bien depuis, ce qui est un bon signe.

 

a bientôt!

amic,

Sabine

 

PS pour répondre à Philippe: j'avais en effet surelevé le décor dans mon 380l, mais dans le volume actuel, ce n'est pas possible, avec 30cm d'eau seulement, je n'ai pas la possibilité d'en bouffer encore ne serait-ce que 5 avec un étage, ce serait trop moche, il n'y aurait pas d'espace pour que les coraux poussent... et puis cela signifierait aussi devoir faire du brassage sous décor qui brasse vers l'avant, sinon cela ne sert à rien... J'y vais mollo sur l'electricité, je voulais vraiment un petit bac simple et épuré, pas de câbles dans tous les sens, donc, technique minimale... ça marche aussi, à condition de bien dégager le décor de la vitre l'arrière (ce qui est le cas) pour syphonner lors des changements d'eau. Mais le conseil est valable, pour les plus gros volumes bien sûr!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Sabine,<br /> <br /> et bien, je vois que c'est reparti comme en '14! ;)<br /> <br /> Chouette!<br /> <br /> Je te souhaite plein de plaisir avec ce nouveau bac!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Piquepique
Répondre
B
Que de news palpitantes à dépoussiérer depuis mon lointain passage ... à-propos, avec il est vrai un certain retard - Mille félicitations à l'heureuse maman et bienvenue à Clarence !!! Soulagé que l'épisode douloureux du "Crash 380L" se révèle au final constructif. J'aime beaucoup l'esprit de ton nouveau bac: Minimalisme, Simplicité, consommation énergétique Responsable. Ce bac est promis à un bel avenir, vivement qu'il fasse parler de lui ...
Répondre
A
Très joli ce bac ! ça manque peut être un peu de vert à mon gout ;)
Répondre
G
des news ? G.
Répondre
C
Superbe. Vivement de belles photos de tout ça. Tu vas encore faire un superbe bac.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité