Hello,

 

Désolée pour le peu de présence encore une fois, beaucoup de boulot, et bébé qui n'a toujours pas décidé de jouer sans que je doive participer activement à tout, tout le temps (d'un autre côté, à 4 mois et demi, on lui pardonne!)...

Le bac va super bien, j'avais un peu peur de mettre tous ces animaux d'un coup, puis en fait, ça c'est passé comme une lettre à la poste, j'ai pas eu le moindre soubresaut négatif, pas une algue, pas un corail fermé rien... bon, sauf les acropora, mais c'est du fait de mon cher Gobiodon, qui leur fait la misère systématiquement. Même seul, celui là n'a jamais résisté à un polype d'acro, contrairement à mes histrio qui ne touchaient rien. J'espère qu'il va vite s'arrêter, il m'enerve... d'un autre côté, c'est la nature, alors il faut laisser faire! On verra, j'espère que, comme il y a pas mal de pièces différentes, il n'en achèvera aucune, en alternant ses coups de dents...

Niveau paramètres, j'ai eu des soucis de Kh et de magnésium (le contraire eut été étonnant!), donc, supplément à gogo en attendant la mise en service des pompes doseuses, qui ne devraient tarder, il faut que je fasse l'install... J'ai offert au bac un digidoseur Neo3Plus (trouvé d'occasion pour pas trop trop cher) de 4 pompes, j'ai aussi acheté le support de tyuaux de distribution, et il n'y a justement que ça qui entrave la mise en route du système, c'est que j'attends de pouvoir voir mon pote "spécialiste plexi" pour qu'il me donne un peu de sa colle spéciale pour coller un ergot pour y fixer le support de pompe, puisqu'avec le ceinturage, je ne peux pas le fixer sinon. Bref, petit détail technique, ça devrait se resoudre rapidement!


J'ai reçu mon filtre Comline, et évidemment, cela ne s'est pas passé comme je le pensais (décidément, je déteste la partie technique, dans ce hobby, rien ne marche jamais comme je veux)... Je pensais y mettre le chauffage et le capteur d'osmolateur en plus des masses de filtration... hé bien que nenni, encore une fois à cause du ceinturage, les deux éléments à insérer ne peuvent être mis, car ils dépassent du dessus du filtre, et ne vont pas sous le ceinturage... donc, j'ai du mettre les deux trucs en dehors du filtre, adios mon envie d'avoir enfin quelque chose d'épuré sans 15 éléments qui dépassent de partout avec les fils assortis... ça m'enerve!

 

Mais bon, l'install est maintenant définitive, sauf le petit support de tuyaux de pompes doseuses et un fond noir, car finalement, garder le fond transparent est une mauvaise idée, pour les photos, ça ne fait pas beau.

 

Niveau animaux, par contre, tout roule! Les poissons vont super bien, je les ai déjà acclimatés aux granulés, pas de soucis... Comme ça je pourrais mettre un distributeur de nourriture lors des absences, ils ne seront pas à la diète!

Les coraux vont bien, sont bien ouverts. J'aimerai avoir plus de poissons, mais mes moyens financiers sont très limités en ce moment, alors je patiente. Je vais récupérer mon petit clown rescapé de l'ancien bac, lui adjoindre un copain, en espérant revoir se former un couple reproducteur un de ces jours... J'hésite à lui mettre un copain "normal" comme lui, ou un noir, ou un hybride, je sais pas...

Mes autres envies, quelques petits poissons rares (Wetmorella, Ailoiops, Helcogramma, Synchiropus nains rouges...), restent pour le moment en stand-by!

Bon sinon, j'ai enfin pris le temps de faire quelques photos :)

Côté poissons:

Toujours là, mon fidèle yasha:

 

avec une de ses alpheus (il en a deux, elles sont aussi toujours "bon pied bon oeil" après déjà plus de 4 ans dans le nano)

 

Le Paracheilinus bellae (je crois que c'est cette espèce, j'hésitais entre lineopunctatus et bellae, difficile à dire vraiment), je l'adore!!

 

Le Pseudochromis fridmani X sankeyi, bel hybride! Selon l'angle de la lumière, il fait mauve ou carrément indigo, très joli!

 

Côté polypes:

J'ai remis des beaux Rhodactis turquoises, j'avais eu cete souche pendant un moment dans le gros bac, et Olivier m'en a refilé!

 

Les seuls Palyhtoa ayant droit de cité dans le bac, parce qu'ils sont bien fluo ;)

 

Mon goniopora chéri, rescapé du gros bac, qui se porte toujours super bien (Merci Olivier pour le coral sitting attentif!)

 

Ma souche de Blastomussa merletti rose pâle coeurs gris, sauvée du gros bac aussi.

 

Autre rescapé, mon précieux Rhizotrochus typus... Je le gave en ce moment, pour lui redonner un epu de vigueur, et ça lui plait!

 

Transplanté de mon nano, ma souche de Pseudocorynactis viridis, des petites anémones coloniales que j'adore. Cela faisait des années que j'en avais dans les deux bacs, pour moi, il était crucial de conserver la souche, elles sont si belles!

 

Un des Acanthastrea lordhowensis

 

Le bac en ce moment:

ensemble9957_260913

 

vue gauche:

 

centre:

 

droite:

 

et voilà! trop contente de retitiller un peu le déclencheur de l'APN pour autre chose que du boulot :)

 

amic,

Sabine