Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
13 février 2012

ZebrasO'mag 20: 5 ans déjà!

Hello!

Voilà, une petite page pour le ZebrasO'mag, qui fête avec ce numéro 20 ses 5 ans d'existence! Cinq ans déjà! Je sais pas pour vous, mais pour moi, cela a filé comme une flèche! J'en profite pour très égoïstement évoquer mes meilleurs souvenirs de cinq ans de collaboration:

Je me souviens de mon email timide, pour demander à collaborer au magazine, lorsque j'avais eu entre les mains le PDF du numéro pilote et eu soudainement l'envie irrépressible de proposer mes services. Une première photo (un crabe Lybia je m'en souviens) prise par la rédaction pour illustrer un article du ZM1, puis le rédacteur en chef qui me demande si je ne voudrais pas collaborer aussi à l'écriture, les premières commandes, d'abord des reportages de visites d'aquariums publics et les fameux "exemples à suivre", portraits d'aquariophiles amateurs racontant leurs expériences. Puis, pour le numéro 4, enfin une commande d'un article de fond sur une famille d'animaux, les étoiles de mer. J'en avais si envie, d'écrire sur les animaux que j'aime tant!

Numéro 5, je suis trop contente, on me commande un article sur mes poissons fétiches: les mandarins. La passion que j'ai pour eux ne faiblit pas, et je leur consacrerais bien encore quelques pages un jour!

De nouveau, pour les numéros suivants, beaucoup de visites de pro et de particuliers, pour ramener des reportages. J'adore interroger les équipes pro des aquariums publics, tellement intéressants, et découvrir les univers des particuliers qui m'ouvrent leur porte, dont l'histoire est toujours aussi riche d'enseignements.

Numéro 11, ma première photo en couverture, avec Zeus mon Ctenochaetus strigosus qui est très demandé, car il a aussi fait une couverture de RHM aux États Unis... Gloire à toi Zeus, tu es le plus beau!

Numéro 13, un article dont je suis particulièrement fière, "l'Etymologie marine". Je me suis éclatée, à rassembler toutes les racines des noms des poissons et autres animaux marins, et à montrer qu'il n'y a rien de mieux pour savoir à quoi ressemble un poisson sans jamais l'avoir vu, à la seule évocation de son nom. Issue d'études littéraires, vous comprendrez que ce genre de sujet est un délice pour moi! J'espère qu'il vous a été aussi un peu utile, ou qu'il en a du moins amusé certains!

Dans le numéro 15, tous (ou presque) mes trucs et astuces en photographie d'aquariums... vous n'aurez plus le droit de me dire que vous ne savez pas prendre une photo de vos animaux!

Numéro 16, un article sur les algues dont je me souviens particulièrement. C'est lui qui 'ma fait bosser le plus! Il m'a demandé des semaines de travail, l'absorption d'une quantité phénoménale d'information assez pointues issues d'un monde que je connaissais très peu, la Phycologie, et un grand nombre d'heures parmi les ouvrages de l'impressionnante bibliothèque du Musée Océanographique de Monaco, pour transmettre un condensé le plus informatif possible de toute ce qui est à savoir de la biologie des algues... c'est ça qui est génial avec la plupart des articles, c'est qu'on en apprend autant (sinon bien plus) que ce que l'on transmet! Ne croyez pas que cela s'ecrit sur un coin de table en deux heures... Quand je lis sur certains forums que nos articles dans le Zeb n'apprennent pas grand chose aux lecteurs, j'hallucine! C'est que ces personnes doivent se contenter de regarder les photos, c'est pas possible!

Dans le numéro 17, j'expose ma passion pour les mussidés, les LPS "à grosses bouches" que j'affectionne tant. Encore un article qui m'a vraiment passionné à écrire, et qui 'ma, moi même, beaucoup appris en le préparant!

Numéro 18, j'ai l'honneur d'exposer mon nano, et sa maintenance. Un grand honneur pour mon petit 35l et tous ces habitants chéris!

Dans le 19, petit exposé d'une autre de mes familles de poissons préférés, les antennaires. Rond comme un ballon, (parfois) aussi jaune qu'un citron... :)

Et puis toujours, tout ce temps, les rencontres super intéressantes, dans les aquariums publics, chez les pêcheurs et les exportateurs de nos animaux marins, les pros ou les amateurs, tant de monde toujours tellement passionnant à écouter!

Dans ce numéro 20, j'ai carburé à fond, belle évolution si l'on y pense, passée d'une photo dans le numéro 1 à quatre articles dans le 20! La rencontre avec Jurgen Wendel, et la visite de sa superbe ferme de coralliculture Korallenzucht Wendel, en Allemagne; l'entretien avec Steph, aquariophile marseillais complètement fou de poissons, super sympa et "papa" d'animaux splendides; le produit marin sur les compléments planctoniques, un "état des lieux" des produits proposés sur le marché, qui me tenait à coeur depuis longtemps, et enfin un autre article que je souhaitais de tout coeur voir publié, sur "la route des poissons, de la mer à l'aquarium"... Une réalité pas toujours rose, mais en nette amélioration, et que tout aquariophile devrait connaître, pour en tirer des enseignements, et privilégier des filières de qualité, afin de mieux respecter la vie de ses animaux.

Et il y en a d'autres à venir bien sûr!

Bref, cinq ans de plaisir à d'une part partager ma passion, et essayer de donner de nouvelles informations sur certains aspects de notre hobby, et d'autre part, cinq ans de plaisir à lire une revue intelligente et intéressante sous tous ses aspects, à découvrir les articles de mes "confrères", qu'ils soient écrits par des pros de la biologie marine ou de simples amateurs passionnés, qui prennent à coeur d'apprendre et de transmettre!

 

Pour en revenir au ZebrasO'mag 20, voici le contenu:

Zeb20

Sommaire

Magazine

p. 4 Actuel - Cinq ans, ça se fête !
p. 8 Paroles d’expert - Jürgen Wendel, coralliculteur professionnel
p. 12 Aquacoulisses - Le Muséum-Aquarium de Nancy
p. 16 Science appliquée - Les poissons coralliens ne sont pas très colorés

Pratique

p. 18 Bocal récifal - L’aquarium simplement naturel
p. 22 Exemple à suivre - Stéphane ou la passion du poisson !
p. 26 Carnet de plongée - Un arc en ciel Fidjien

Technique

p. 30 Retour aux sources - La route des poissons, de la mer à nos aquariums
p. 36 Produit marin - Choisir un substitut planctonique
p. 42 Tendance - Les zéolithes en aquarium récifal

Vie marine

p. 46 Raretés - Acropora speciosa , Corythoichthys hematopterus et Laomenes pardus
p. 48 Mobile - Les Centropyge spp. de l’Océan Atlantique tropical et autres raretés
p. 52 Sessile - Lobophytum spp. : les durs à cuire de l’aquarium
p. 56 Resto & Véto - Vecteur, diagnostic et médication

p. 62 Où nous trouver ?
p. 64 Abonnement
p. 65 La boutique
p. 66 Bon de commande

amicalement,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo à toute l'équipe pour ce super magazine, je possède tous les numéros et c'est toujours un plaisir de découvrir le dernier sorti dans sa boîte à lettres ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!!
Répondre
B
5 ans et déjà tant de souvenirs "Collectors" ... Je suis fan du magazine et de ton travail Sabine. Un grand MERCI à toute l'équipe de ZebrazO'mag !!! Le rendez-vous est pris pour souffler les 10 bougies :)
Répondre
C
merci Sabine de partager avec nous ta passion pour le monde marin <br /> <br /> au travers de ton blog,tes photos magnifiques et de tes articles dans zebrazomag,ta prose est toujours un plaisir à lire<br /> <br /> il faut vite que j’achète le dernier n°
Répondre
S
Bravo Sabine pour tout ton travail ;) Je viens évidemment de me réabonner à ce superbe magazine!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai souvent un sourire lorsque je reconnais une photo de tes poissons ou de tes aquas! <br /> <br /> <br /> <br /> J’espère que tu continueras encore longtemps a nous faire découvrir toutes les facettes de notre merveilleuse passion.<br /> <br /> <br /> <br /> Un fan ;)
Répondre
R
Hello.<br /> <br /> Tu dis: "Je sais pas pour vous, mais pour moi, cela a filé comme une flèche!"<br /> <br /> Bah nan nous on n'a rien senti, on rajeunit de jour en jour! Enfin moi ;)<br /> <br /> Une femme en animalerie me faisait remarquer en caisse, puisque je ne suis pas encore réabonné et passant avec ce numéro où tu parles de mon pote Steph, que j'avais le même poisson dans le sac que sur la couverture. Elle a été déçu d'apprendre que c'était un hasard. Un heureux hasard certainement, pour nos carrières: aquariophiles pour nous deux et photographique pour toi. Je te/nous le souhaite de tout mon coeur.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Robin
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité