Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
10 février 2010

Et des news du nano aussi!

Rhoooooooooooooolala ça fait une éternité que j'avais pas donné de news de mon ptit nano, moi!!!

Bon, par quoi commencer... Déjà tout va très bien, c'est déjà ça!

Je l'ai récemment réaménagé un peu, pour y rajouter quelques petits coraux qui périclitaient dans le grand bac ou n'était pas assez visible pour en profiter dans le gros volume...

- un petit Sarcophyton erhenbergi qui est une pousse spontanée issue de mon vieux sarco mort il y a deux ans, qui a ressuscité en la personne de deux petites têtes mignonnes... L'une d'elle est dans le nano maintenant.
- une branchette de Seriatopora hystrix rose qui était à moitié morte dans le grand bac, brulée par l'hydnophora trop proche
- une branchette de Millepora intricata (le célèbre "corail de feu" de mer Rouge, interdit d'export depuis des années, mais que j'ai en bonne quantité dans le grand bac depuis mes débuts récifaux)
- deux boutures de Caulastrea echinata, une crème et une jaune, offertes chacune par mes amis Olivier et Tony
- quelques bouts de discosoma et rhodactis qui étaient mal en point dans le grand bac (je n'arrive plus à y tenir de coraux champignons, c'est dingue, non?)
- une grosse bouture d'Acropora formosa que j'avais achetée pour le gros bac, mais qui y a marronassé en un temps record, donc, j'espère qu'elle reprendra sa belle couleur vert amande dans le nano
- deux jolies sabelle, une beige et mauve, et une rose et blanche.

J'ai acheté à la Bourse d'Antibes il y a deux semaines deux jolies boutures:
- un petit Lobophyllia orange à contour vert pomme
- un Neospongodes mauve magnifique.

Niveau poissons et divers animaux, deux entrées:
- une crevette Hymenocera elegans, que je nourrie chaque jour d'une asterina prelevée dans le grand bac, où elles prolifèrent
- un Gobiodon okinawae, offert par Tony qui ne voulait plus des siens car ils ruinaient ses acropora... du coup, cadeau pour moi!

Une sortie:
- j'ai vendu à la bourse mon dernier juvénile kauderni. Il n'y a donc plus d'apogons dans le bac, ça fait tout vide du coup! remarquez, du coup, les autres poissons sortent plus volontiers, je m'en doutais... Je l'ai vendu au fils d'un ami récifaliste, donc du coup, j'aurai toujours un peu des news!

voilà, du coup, le bac a pas mal changé d'aspect!
La grosse grosse nouveauté, aussi, c'est la superbe rampe de lumière que m'a entièrement fait Tony de ses mains! Trop bien! J'ai maintenant 3 tubes fluocompacts de 24W, deux blancs et un bleu, et ça flashe!
les zoanthus, qui mourraient tous sans que je ne me doute du pourquoi, revivent! Ils s'ouvrent de nouveau, j'ai bon espoir de récuperer un certain nombre de souches.
La rampe est top, Tony y a integré les ventilos aussi, comme ça ça fait comme un couvercle protegent les habitants des sauts.

Good news sur toute la ligne!

les photos:

je commence par ma belle Hymenocera, elle est tellement magnifique!

avec son déjeuner:

Ses yeux ressemblent à des perles, nacrées:


Un des sabelles:

Elle sert d'éventail aux Thor parfois, c'est très joli!

le corail de feu, qui a été pris d'affection par un des Trimma cana:

trop marrant quand le corail se prend d'envie de pêcher des artemias sur ses piquants! Attention, corail goinfre!

La rampe d'éclairage:

le petit okinawae, sr sa bouture de Caulastrea favorite:

pas de jaloux, il va sur la jaune aussi

le Goniastrea, très content de la nouvelle lumière:

Yasha sur canapé de zozos:

Trimma en couple, sur leur canapé aussi, de zoanthus Fire and ice:

Le beau nouveau Neospongodes:

Et le petit Lobophyllia:

Le Micromussa me fait plein de nouveau polypes et a une super couleur en ce moment:

Micro gobie sur Micro sarco:

Mes poissons, presque tous ensemble!

Pour finir,

Au revoir petit Kauderni (sur le départ, pour sa nouvelle maison: il est âgé de 4 mois 1/2):


Et une vue d'ensemble:

Visible en grand ICI

J'aime beaucoup l'aspect "bordelique-naturel" qui est en train de se créer dans ce nano!


amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super beau aussi, le nano!!!!!<br /> <br /> ... et là tu m'intéresse, parce que chez moi, c'est plus cette taille là, comme tu le sais : 30 litres en démarrage depuis 1 mois et demi et 80 litres blenny que tu connais!<br /> <br /> ....dés que j'ai 5 minutes, je me plonge dans ton site (et dans tes bacs.... si, si, ça donne envie!), et je glane tout ce que je peux glaner!<br /> <br /> petites questions en vrac : quelle est ta population exacte de poissons pour 35 litres, et qu'utilise tu au niveau technique (sur les premières photos je vois un filtre fontaine que je ne vois plus ensuite.... utilise-tu un écumeur ou non, et si non, le filtre fontaine te sert-il uniquement au brassage et à la filtration sur perlon, où y a-t-il un ingrédient secret et magique caché dedans!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> le hasard m'a fait tomber sur ton site : je cherchais des renseignements sur la maintenance de héliofungia... ça te rappelle quelque chose?....;)... et sur qui je tombe : DOC'SAB' : et là, je suis encore scotché!!!!!
Répondre
K
merci pour l'info , mais aparamentle poisson d'or aurait des asterina congele , mais c'est tres dure a s'en procurer
Répondre
S
Salut Kevin, <br /> <br /> Merci pour tes compliments sur mes photos. :)<br /> <br /> Il n'existe pas de nourriture congelée toute prête pour les hymenocera. C'est au soigneur de se procurer des étoiles et de les congeler vivantes. Après, tu coupes un petit morceau de bras au fur et à mesure pour donner aux crevettes, que tu fais décongeler deux minutes dans un peu d'eau du bac avant de le donner.<br /> <br /> amic,<br /> sabine
Répondre
K
salut , <br /> tout d'abord tes nano sont magnifiques !!! <br /> <br /> je souhaite maintenir un couple de crevette arlequin , mais tu trouve ou la nourriture , as tu un lien stp ? <br /> merci d'avance <br /> et felicitations pour ces nanos
Répondre
O
bravO & félicitations , quel bel art la photo , tes photos .J'aurai deux questions à te poser.<br /> 1) je cherche le nom exact d'un corail que tu as pris en photo, ca ressemble à un montipora , il est bleu avec ses polypes orange<br /> 2)voulais savoir comment faire "le noir" en arrière plan<br /> Merci à toi & te laisse mon blog récifal:<br /> http://boutderecif.blog4ever.com<br /> SUBAQUATIQUEMENT<br /> tÔf
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité