Hello hello,

Quelques petites nouvelles du bac, ça fait déjà quasi un mois, que le temps passe vite!

Rien de nouveau, on se prépare doucement à monter la nouvelle décante les plaques de verres sont arrivées, reste à l'assembler et à la remplacer sous le bac!

Le bac va super bien, toujours pas d'algues, toujours quelques couleurs sympathiques, toujours la même population grouillante...

Ha si j'ai eu un épisode un peu flippant: il y a quelques semaines, après mon changement d'eau, j'ai mis une poche de paille de fer parce que j'avais plus de résine anti PO4 sous la main... J'ai utilisé la paille de fer pendant des lustres sans soucis puis cette année j'avais arrêté, au profit des résines moins contraignantes. Là, je mets la paille, la même que d'habitude, même protocole, etc... l'eau se trouble, ça arrive. Le lendemain, l'eau est claire, mais je retrouve quelques poissons (notamment le leuco, le ctenochaetus, le gramma et les anthias) en assez grosse difficulté respiratoire! Ni une ni deux, je vire la paille de fer, je mets une grosse dose de Stress Coat et de Biodegradeur dans le bac, et je mets une puissante pompe à air pour sur-oxygéner l'eau. Au bout d'une demie heure, heureusement, les poissons respirent de nouveau normalement... je crois que j'ai évité une grosse cata!!
Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai déjà lu ailleurs, des cas de personnes qui ont eu des pertes de poissons (souvent des chirurgiens d'ailleurs) suite à l'introduction de paille de fer dans l'eau (et rien à voir avec une possible ingestion du matériau)... Vraiment bizarre! je me demande quelle processus chimique pourrait entrer en jeu, pour faire chuter drastiquement le taux d'oxygène dans l'eau...

Bref, à part ça, tout va bien. Le leuco n'a plus de points blancs, grâce à l'usage de l'UV mis en route pour le moment. J'ai dû m'y mettre il y a 8 jours car le poisson trainait toujours quelques points blancs recalcitrants, et j'avais peur pour ses branchies.
Sinon, il s'est fait sa place dans le bac, tout le monde s'entend bien avec lui et il est sympa avec tous.

J'ai porté de l'eau au Labo de l'environnement de Nice, j'attends des résultats en fin de semaine. D'ici là, je n'ai plus fait de test, marre de me prendre la tête alors que tout va bien visuellement!

Voilà, pour clore les news, quelques photos du moment:

Mon leuco est trop chou, il a les dents qui poussent on dirait, il me fait trop rigoler quand je le regarde, on dirait un môme avec sa bouche à trous! les poissons ont-ils les dents qui poussent à un certain âge?? le plus bizarre, c'est qeu selon les jours, ce ne sont pas les mêmes qui sont découvertes... vraiment étrange!

Tous les lundis, c'est la grosse bouffe pour les LPS et les "subalternes" du bac:
Vous allez voir que les morceau de moule sont des denrées convoitées!
L'ophiure s'y met

Les vers attaquent aussi:

L'ophiure s'y remet, mais est prise à partie par la Stenopus:

Bon j'ai finalement donnés des morceaux à chacun, pour que tout le monde reste en paix!

Ahurissant, un matin, je me lève, je regarde le bac, et je vois, médusée... le Fungia qui fait 4 fois sa taille normale!! je sais pas ce qu'il a bouffé pendant la nuit, mais ça lui a fait du bien!

Le bac sous bulleur le jour de l'incident avec la paille de fer, ça fait très festif toutes ces bulles!

Un Calcinus en ballade sur les cimes!

Ptite bouille de Midas:

pas si sympa que ça, la coquine!

Ha ce Catala, toujours un grand chouchou!

Et la Cynarina gonfle, gonfle, gonfle toujours plus!

Invasion de petites ophiures (Ophiocoma pumila), elles sont sorties par dizaines de leur cachette tout à coup, lors du dernier changement d'eau... Le nouveau sel doit leur plaire!

Le nephthygorgia en grande forme une fois par semaine, quand il a faim, il sort ses plus beaux polypes!

J'adore ce corail!


Enfin, la photo d'ensemble traditionnelle:

et consultable en grande ICI

voilààà pour les nouvelles!

amic,
sabine