Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
5 janvier 2009

OUPS!!! La boulette!!

Bonsoir!

Pour une fois qu'il se passe quelque chose dans le bac, je m'en vais vous raconter tout en détail!
Il m'est arrivé aujourd'hui quelque chose d'assez déstabilisant!

Le lundi, je bosse pas. Donc, le lundi, chez moi, c'est pas ravioli, c'est changement d'eau et soin du bac, tests et tutti quanti.
Vu que aujourd'hui, j'ai vraiment rien à faire à part m'occuper de mon bac, après avoir fait les tests usuels, la préparation de 60l d'eau osmosée pour le changement d'eau, l'élagage des algues, l'éradication de quelques bryopsis et aiptasia, je me dis: qu'est ce que je pourrais faire? Alors je me dis aussi: "tiens, je vais ranger mon bazar, car le cube de rangement dédié aux produits aquario est quelque peu en b..del intégral en permanence, donc un petit inventaire ne fera pas de mal"... Pas bien passionnant ce que je vous raconte là, pour le moment, me direz vous, mais attendez la suite!
Je range, je range, et là je tombe sur un flacon de solution d'étalonnage de salinité. Je me dis: "tiens, j'ai finalement jamais étalonné mon refractomètre, et si je le faisais"... Je le fais: résultat: 1018 au lieu de 1025... Je me dis "la solution d'étalonnage doit être fausse, mais tout de même, ça m'inquiète". Je ressors mon vieux densimetre a aiguille tout au fond du rangement, qui sert jamais, je le rince, etc... eau du bac: 1018... je me dis (je m'en dis des choses, n'est ce pas ): "oups... tient donc mais comme c'est étrange comme coïncidence...". Pour en avoir le coeur net, je prépare 1 litre pile d'eau osmosée, avec 38g de sel (indication de mon sel Coral Pro Red Sea pour une densité à 1025), que je mets à 25°, tout bien... analyse au densimetre a aiguille: 1025. Analyse au refractomètre: 1032!!! Je recalibre le refracto, pour le mettre à 1025, et là, anaylse de l'eau du bac: 1018...

Moralité: ça fait des mois, voire peut être depuis le début du nouveau bac, c'est à dire 1 an et demi, que je maintiens la densité à 1018, étant persuadée d'être entre 1023 et 1025... LA GROSSE BOULETTE!!

Bon, là du coup je fais mon changement d'eau réglé à 1028 histoire de reprendre un peu les choses en main progressivement, sans brusquer les animaux.
Je vais y aller super progressivement, je ne tiens pas à obtenir 1025 vraiment, mais disons que maintenir à 1022, 1023 serait l'effet recherché!

J'aimerai en savoir plus sur cet état de densité maintenu sans dommage pour les animaux depuis si longtemps. Je sais que les animaleries maintiennent souvent vers 1019 pour limiter les agents pathogènes.
Ceci dit, j'aimerai savoir si ça a une corrélation avec mon calcium assez bas que je n'arrive jamais à monter, avec mes pousses intenses de bryopsis, avec plein de trucs!!

En tout cas, j'étais progressivement en train de faire passer mon bac à l'eau douce!!

un truc de dingue, quoi... et le plus dingue, c'est que comme d'hab, les animaux n'en ont montré aucun stress particulier.
Ceci dit, c'est peut être à cause de ça que j'ai perdu mes deux plus petits benitiers crocea, cet automne, ils ne tenaient pas, je ne comprenaient pas pourquoi... Peut être que ces animaux sont très sensibles à la densité?
J'ai un peu honte d'avoir ignoré ce paramètre depuis si longtemps!! et je m'en veux si cela a causé la mort des bénitiers!

quel boulet je suis!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce fut un peu l'inverse pour moi, une densimètre à aiguille défectueux depuis le début, un constant étonnement d'une énorme consommation en sel, pas de pousse, l'achat d'un réfracto et là ...<br /> <br /> ohhh surprise 41 gr/L :D
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité