Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
18 mars 2015

News du Maxinano après une éternité!

Hello, 

 

Voilà voilà, je donne des news :) Merci à mes fidèles lecteurs d'en demander en tout cas, c'est sympa!

Donc: tout va bien, c'est la routine... heureusement, car j'avoue que j'ai beaucoup de mal à trouver du temps libre... comment ça, ça se voit? Oui, je sais, je poste de plus en plus rarement, malgré l'envie, malgré les idées de billet... mais j'ai jamais le temps, la faute à ptit loup qui a débarqué dans notre vie voilà presque deux ans + pas mal de boulot à gérer, toujours en retard de quelque chose...!!! Un jour, j'aurais de nouveau du temps devant moi, j'espère!

Nous rentrons d'une croisère de plongée de 10 jours aux Maldives, c'était le cadeau de mon cher et tendre pour mes 40 ans (et croyez moi, ça aide à faire passer la pilule, grave!!), un magnifique cadeau que j'ai savouré chaque jour, avec un max de plongées au gré des mouillages dans les Atolls Sud que nous avons parcouru, des milliers de rencontres subaquatiques fascinantes, la chaleur et le soleil tropical que j'aime tant! C'était top, et c'est passé tellement vite! Vous aurez droit au Carnet de Plongée en photos un de ces jours sur le blog, promis!

Retrouvailles avec le bac, tout s'est bien passé, faut dire que je mise un max sur la sécurité: webcam et alarme SMS en cas de dysfonctionnement electrique ou écart de température, voisins conciliants qui passent chaque jour nourrir et surveiller, copains aquariophiles chevronnés qui passent et/ou restent en contact avec les voisins pour chapeauter en cas de souci, je vois pas ce qui pourrait arriver là... j'en ai trop bavé en 2012, plus jamais je ne veux ressentir cette impuissance et cette douleur d'avoir vu la destruction presque totale en quelques heures d'un aquarium rempli d'animaux en pleine santé, patiemment assemblés et elevés pendant 6 ans... non, plus jamais!

Mon Maxinano tourne bien, avec sa petite population actuelle, qu'il faut que j'agrandisse depuis des mois sans trouver le temps de passer ma commande. Enfin, plus que passer ma commande, c'est plus trouver le temps devant moi pour les acclimater sans période d'absence qui pose problème. Je souhaite notamment faire venir un petit groupe de Pseudanthias flavoguttatus, que je sais difficiles à nourrir. Si je veux mettre toutes les chances de mon côté, il me faut être là pour élever et donner des proies vivantes tous les jours pendant les premières semaines, disons qu'il me faut garder le bac à l'oeil au moins les 6 premières semaines... et du coup, je repousse toujours! Je repars dans deux mois, ça me laisserait pile le temps maintenant... donc faudrait que je m'active!

J'avais avant les vacances un problème d'algues filamenteuses, j'ai deux escargots seulement, pas d'herbivores à part mon Ecsenius stigmatura qui bosse assez peu de ce côté là. J'ai reglé le problème en partie avec de la résine anti-phosphate que je viens de poser la semaine dernière à mon retour (je ne voulais pas le faire pendant mon absence, toujours le même principe de précaution), et je vais poursuivre en achetant de nouveaux tubes pour ma rampe T5 et quelques escargots pour bosser sur ce qui restera. Mais ça va déjà nettement mieux.

ensemble9978_181114

J'ai rarement voir quasi jamais eu de problème d'algues, c'est la deuxième ou troisième fois en 10 ans d'aquariophilie récifale... disons que là, j'ai du trop forcer sur les nourrissages, mais bon, avec mes petites bouches et mes coraux non symbio, diffocile de garder la main légère.

Pour résumer, la pop de poissons en ce moment (la même depuis un an quasiment):

- un trio de Synchiropus "ruby red" tudorjonesi dont je narrerais bientôt quelques habitudes croustillantes, photos à l'appui (d'ici là, petite photo de deux sur trois en parade vespérale)

tudorjonesi-paire9955_091114

- un Cirrhilabrus solorensis qui attend sa femelle depuis trop longtemps

 

solorensis9705_031114

- un Synchiropus splendidus femelle qui a fait sauter son mâle hors du bac voilà un bon bout de temps, qui a tué son remplaçant en l'attaquant férocement, et que je laisse donc en célibataire maintenant, puisqu'elle n'a plus l'air de vouloir se faire draguer :)

- un Amblyeleotris wheeleri super rouge super beau, qui s'est acoquinné avec ma super vieille crevette Alpheus randalli (qui a bientôt 7 ans de bac!)

wheeleri-randalli9427_141014

- un Amblygobius rainfordi, poisson que j'affectionne depuis toujours

 

rainfordi9441_141014

- un Ecsenius stigmatura 

- un Plectranthias inermis (qui a fini par tant harceler son comparse finalement, après des mois de bonne entente, qu'il l'a fait mourir de stress sans que j'ai pu le sauver malheureusement)

 

inermis9465_141014

- mon Doryrhamhus excisus femelle que j'ai depuis un sacré bail aussi (5 ans). Elle aussi a "usé" plusieurs acolytes, du coup, je la laisse célibataire pour ne pas la stresser et ne rien risquer du côté d'un nouvel arrivant potentiellement mal reçu.

- et mon sempiternel Gobiodon okinawae, qui lui aussi a dépassé les 5 ans chez moi, et se porte toujours bien, même s'il m'interdit tout Acropora dans le bac (il les bouffe systématiquement).

 

A cela s'ajoute les deux Stenopus tenuirostris que je ne vois quasi jamais, les deux Lysmata "fausse" wurdemanni mais vraie rathbunae (se reconnait car elle se dandine latéralement la majeure partie du temps), le Neo toujours fidèle au poste en plein milieu du bac dans son Trachyphyllia qu'il n'a pas quitté ces 5 dernières années, la vieille Alpheus randalli donc, et quelques detri divers: deux ophiures, une Oliva sayana, deux Nassarius, un Babylonia, une porcelaine et un Astraea. 

 neopetrolisthes9425_141014

Ca a l'air de faire du monde, mais en réalité, je trouve la bac très vide en journée! La présence des poissons est très discrète, car se sont majoritairement des espèces benthiques et de petite taille, à part le Cirrhilabrus, et comme en plus le brassage est assez puissant, je n'ai pas grand monde dans la colonne d'eau devant, personne ne soupçonne qu'il y ait autant de vie dans le bac. Quand je coupe le courant et que je verse de la nourriture, ça sort de partout, c'est vraiment marrant à voir.

Mais du coup, j'ai des envies de poissons vivant dans la colonne d'eau... ça bouge toujours plus quand les poissons se sentent "motivés" par des acolytes, et là, mon solorensis se sent bien seul je pense... même s'il faut que je reste raisonnable, car je n'ai pas beaucoup de marge avec ce seulement 200 litres... en projet, donc, 3 ou 4 Pseudanthias flavoguttatus, une femelle pour le solorensis et un couple de Pseudojuloides d'espèce à définir.

 

Au point de vue des disparitions, j'ai perdu l'année dernière un Wetmorella tanakai que j'avais eu beaucoup de mal a dégoter, et qui est toujours resté en retrait, caché, le peu de temps qu'il a vécu chez moi. Je ne sais pas de quoi il est mort, je l'ai simplement retrouvé mort un matin, sans signe annonciateur. Il mangeait bien, sortait à chaque distribution prendre sa part, personne ne semblait l'embêter. Ce sont des poissons farouches, qui voyagent mal, peut être ne s'est-il jamais remis du choc de son changement de milieu. Je ne retitererais pas l'expérience, car je ne veux pas en faire mourir bêtement. 

Idem pour un Corythoichthys intestinalis que j'avais reçu en fin d'année, et qui est mort après un peu plus d'un mois dans le bac, malgré une prise dennourriture immédiate, et des distributions de nauplies et d'artémias vivantes tout le temps qu'il a passé dans le bac. Même histoire et même triste fin que le Wetmorella, je renonce à ces espèces malgré l'affection que j'ai pour elles, je ne contenterais de les voir chez elles sous l'eau...

 

wetmorella8414_010914

corythoichthys-intest9307_101014

 

 

 

Voilà pour les ptites nouvelles, où il n'y a rien de vraiment nouveau, mais ça fait plaisir de partager :)

amicalement,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors ce maxinano il se porte comment ? ;-)
Répondre
F
hello Sabine <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour les news et bonne continuation, va tu faire un post sur ta plongés aux maldives car j'y pense aller avec la famille <br /> <br /> <br /> <br /> fredeau
Répondre
M
Hello, content d'avoir des nouvelles. Du coup si je peux te donner quelques conseils pour les flavoguttatus comme je m'en suis fait rentrer un groupe au mois de septembre dernier. Tout d'abord choisir un vendeur qui sait bien packer les poissons car j'en ai perdu pendant le transport les poches n'étant pas assez gonflées et les flavo se reposant dans les angles ils ont été écrasés. Ils ont le même comportement dans le bac de se cacher au fond sous les roches ou dans les coins quand ils sont effrayés ou dorment. Deuxième point important: les prendre les plus petit possibles ce que j'avais fait au départ sauf que pour remplacer ceux qui étaient morts pendant le transport le vendeur m'a renvoyé des gros qui n'ont pas fait long feu (trop âgés, déjà mâles ??). Bref les plus petits qui ont bien grandi maintenant sont toujours là. Un du groupe est devenu beaucoup plus gros que les autres (probablement le mâle dominant même s'il n'y a pas de différences de coloration). Comme ils sont avec un couple d'oxymonacanthus ils ne souffrent pas de concurrences alimentaires. Ils sont nourris tous les jours avec des nauplies enrichis au selco et acceptent le congelé (artémia, mysis, oeufs de crevettes et de poissons). Par contre la nourriture sèche pas trop. Voilà en espérant que cela t'aide mais perso je les acclimaterais dans un bac à part. A+. Mike.
Répondre
C
Salut. Merci pour les news. Ton bac est superbe et tes billets toujoursintéressants.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité