Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Publicité
30 novembre 2013

Les vertus de la Vitamine C pour l'aquarium!

Hello, 

Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé, mais dans la dernière année du gros bac, j'utilisais pas mal la vitamine C. Pas dans la nourriture des poissons, en compléments, mais bel et bien dans l'eau du bac, comme un additif. Vous allez trouver ça étrange peut être... en fait, c'est un additif "multi bénéfices" bien connu de la "vieille école" de l'aquariophilie marine, que j'avais découvert lors d'une conversation avec un soigneur en aquarium public. Je lui avait dit que j'avais des soucis d'attaques bactériennes sur mes coraux à l'époque, et il m'avait aiguillé sur cette fameuse vitamine C.

Après m'être documentée un peu et être notamment tombée sur l'article très complet du chantre de la vitamine C en aquarium, le très réputé Albert Thiel, je n'ai plus eu de doutes (ou surtout de peur de mal faire), et je suis partie en quête de vitamine C pure. En effet, il faut surtout se procurer de la vitamine C sans additif ni excipient (qui est souvent du talc). Les produits recommandés par Thiel ne sont pas disponibles en France, il faut donc se débrouiller seul. J'ai d'abord pensé à la pharmacie bien sûr; tout est bourré d'excipient. J'avais eu une pharmacie qui m'avait proposé de la vitamine C pure, en commande spéciale chez leur fournisseur de produit brut pour les préparations sur mesure, mais ils en demandaient un prix effarant, j'avais pas pris. J'ia été en mag bio, chou blanc aussi, tout est plein d'excipient (genre 4.5g d'excipient pour 0.5g de vitamine C...). Je me suis ensuite essayé aux mags de bodybuilding, car je sais que ce genre de mag prépare toute sorte de "potions" à base de vitamines. Rien sans excipient en mag non plus.

 

Source: Externe

En cherchant sur le net, j'ai, comme souvent, trouvé mon bonheur... Un mag de bodybuilding/nutrition hallucinant, qui s'appelle My Protein, et propose toutes sortes de produits, composés ou simples: http://fr.myprotein.com/home.dept. Vous y trouverez même tous les acides aminés sous forme simple, des huiles d'omega 3 quasi pures, bref, de quoi faire des super popotes papone hyper riches, c'est super pointu! 

Bref. J'achète mon pochon, je le reçoit, et je commence à traiter pour contrer ces satanées bactéries pathogènes. J'ai commencé progressivement puis j'ai stabilisé à 6g par jour (soit une concentration d'environ 20PPM pour le volume net approximatif du 380l) pendant deux semaines en curatif. Le bac a été tout de suite mieux, les coraux ont rapidement cessé de montrer des signes de déclin. Après cet épisode, tous les 3 mois je faisais un protocole prophylactique à raison de 5 PPM par jour pendant 15 jours.

Les bénéfices de la vitamine C administrée dans l'eau du bac, par la puissance de ses propriétés anti-oxydantes, permet, selon Thiel, de:

  • Empêcher les infections bactériennes (sur les poissons s'il y a une plaie ouverte ou sur les coraux - si vous observez ces symptômes: gelée brune sur les LPS, blanchiement sur les SPS, fermeture et fonte des zoanthus, rabougrissement et fermeture des coraux mous, et que vous avez écarté les possibles prédations de parasites type ver ou micro crustacés...) 
  • Renforcer le système immunitaire des poissons, limite la prolifération des parasites type Cryptocaryon, car les poissons, plus forts, sont moins susceptibles d'être vulnérables, aide à cicatriser plus vite de plaies, prévient et soigne les maladies de la ligne latérale et des trous dans la tête
  • Assainir l'eau en général, aider à détruire les terpènes et les toxiques dans l'eau.

C'est parfaitement Reef Safe pour tous les organismes invertébrés, même les bactéries en jeu dans le cycle de l'azote ne semblent pas impactées, car cela ne tue pas les micro organismes, mais rend les poissons et les coraux plus fort pour qu'ils ne soient pas vulnérable face aux maladies et infections.

Attention, comme souvent quand un produit est efficace, il faut être scrupuleux et raisonnable: le dosage doit être précis, le temps de traitement respecté, et surtout la vitamine C étant un acide (l'acide ascorbique), il joue sur le pH et donc le Kh de l'eau. Il ne faut traiter à la vitamine C seulement si vous avez les moyens de contrôler en continu le pH (usage d'un pHmètre sur sonde fixe), et que vous testez régulièrement le Kh pendant le temps de traitement. Préparez aussi un pot de buffer en réserve, pour en ajouter en parallèle au traitement vitamine C, s'il faut rééquilibrer l'eau. 

Comme d'habitude, je vous recommande la plus grande prudence... Ne vous lancez pas là dedans si vous n'avez pas la disponibilité pour suivre de près les paramètres de l'eau.

Mais je ne vous en dit pas plus, autant lire la source directement, beaucoup plus pointue que moi. Le lien vers le très bel article sur les bienfaits de la vitamine C, le protocole détaillé d'administration, et les mises en garde par rapport à l'équilibre pH du bac, par Albert Thiel, c'est par ici: http://www.athiel.com/fran/technique/vitc496.htm

 

La vitamine C se dégrade rapidement, alors autant commander des petites quantités régulièrement (sauf si très gros volume de bac). Moi j'attends mon nouveau pochon, et je vais m'y remettre en prophylaxie (0.5g par jour / pendant 15 jours / tous les 3 mois), histoire de m'assurer une santé de fer dans le bac :)


amic,
sabine

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cet article (parmi tant d'autres)<br /> <br /> En tout cas je suis en plein traitement à la vitamine C, je suis en train de perdre mes LPS les uns après les autres.<br /> <br /> J'espère que cela sauvera mes derniers coraux.
Répondre
A
Bon mets liens sont pas bon et pas possible de réédité donc tant qu'à reposter autant mettre d'autres photos <br /> <br /> <br /> <br /> Fontes de zoanthus et finish him par les petites atoiles de mer Asterina?<br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/Yns2j.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Petits points blancs sur polypes <br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/ZNhz2.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Petite bouture recuperer recement qui ne semble pas affecté elle à meme prix bcp de couleur et qd je l'ai eu n'avait aucunes polypes dehors :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/VXTyY.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Lui ca fait longtemps que je l'ai et il fait le yoyo depuis le début des attaques , la il va 1 peut mieux ...<br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/C5kCk.jpg<br /> <br /> http://nimga.fr/f/YnYs7.jpg<br /> <br /> http://nimga.fr/f/RrL0p.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Lui il est complétement dead :(<br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/h21fy.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Et le dernier du dessus ou le lien ne fonctionne pas <br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/DlW34.png<br /> <br /> <br /> <br /> Les euphylia ne sont pas touché les sarco , anémone ,sabelle non plus , les caulastreas pour un jaunes electrique que j'ai il à des gros polypes bien gonflé mais en perd souvent dans le bac ceci n’empêche que toutes ses polypes se touches et il reste bien compact <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Re merci
Répondre
A
Autres liens clic droit et ouvrir nouvel onglet :p<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai oublié pour la vitamine c c'est exactement la meme que la tienne livré pour 6 euros je crois :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/4L5y7.png<br /> <br /> http://nimga.fr/f/y7Y9W.png<br /> <br /> http://nimga.fr/f/pjcSk.png<br /> <br /> http://nimga.fr/f/DIW34.png
Répondre
A
Autres liens clic droit et ouvrir nouvel onglet :p<br /> <br /> <br /> <br /> http://nimga.fr/f/4L5y7.png<br /> <br /> http://nimga.fr/f/y7Y9W.png<br /> <br /> http://nimga.fr/f/pjcSk.png<br /> <br /> http://nimga.fr/f/DIW34.png
Répondre
A
Re<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir répondu :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je tournes (enfin le bac) depuis 10 jours à la vitamine C et 3 /4 jour a 5.5 g (cest ce que j'avais calculé) <br /> <br /> <br /> <br /> Donc pour l'instant aucunes régressions de la maladie sur les coraux étant déjà infecté , ils continuent à se faire bouffer vivant ...En tout cas sur ceux n'ayant pas encore étaient touché je vois une meilleur colorations et peut etre un peut plus de polypes sortie et surtout ils pour l'instant ne se font pas attaqué ...<br /> <br /> <br /> <br /> L'amélioration je l'ai surtout eu aussi apres la mise en place de L'UV maintenant je jette tous les 4/5 jours des coraux qui finissent à ne plus avoir de chair ou polypes <br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande si le mieux ne serrait pas de jeter tous ceux contaminer meme si certains sont encore assez gros ... J'ai déjà tenté le bouturage sur les coraux malades mais sa na jamais fonctionné <br /> <br /> <br /> <br /> Je mets quelques photos , sur les photos on ne voit pas de petites bebettes mes peut etre des oeufs ou autres , en tout cas quand je regarde le corail avec une loupe je peux voir des petits rampants qui font en dessous du millimètre ...<br /> <br /> <br /> <br /> [URL=http://nimga.fr/v/4L5y7][IMG]http://nimga.fr/m/4L5y7.png[/IMG][/URL]<br /> <br /> [URL=http://nimga.fr/v/y7Y9W][IMG]http://nimga.fr/m/y7Y9W.png[/IMG][/URL]<br /> <br /> [URL=http://nimga.fr/v/pjcSk][IMG]http://nimga.fr/m/pjcSk.png[/IMG][/URL]<br /> <br /> [URL=http://nimga.fr/v/DlW34][IMG]http://nimga.fr/m/DlW34.png[/IMG][/URL]<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité
Publicité