Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
28 novembre 2013

Beware: ver plat Pericelis!

Bonjour!

 

Une petite anecdote, qui, peut être, vous interessera:

hier soir, j'entends du bruit dans l'aquarium, le bruit d'une coquille d'escargot qui tape contre le plexi (je suis fortiche en reconnaissance de son, hein?? lol).

Je regarde... je cherche un escargot tombé et retourné, c'est généralement pour ça qu'ils se débattent. Je tombe sur mon trochus, qui se débat en effet sur le sol, retourné. Il s'agite frénétiquement... quelque chose est collé à lui, rampe avec vélocité partout sur lui et semble vouloir s'immiscer dans sa coquille!! Je le chope, retire le coupable, remet l'escargot à l'eau pour qu'il se remette de ses émotions...

Le nuisible en question est un ver plat géant, un Pericelis! J'en ai déjà attrapé plusieurs dans mes bacs, que ce soit l'ancien gros bac, le nano et maintenant celui là, il semblerait que j'en ai toujours un qui débarque d'on ne sait où, qui s'était planqué pendant plusieurs mois/année et se fait découvrir inopinément! Je ne sais comment isl arrivent dans mes bacs, mais là, j'ai vraiment compris pourquoi, d'instinct, je les jetais toujours hors du bac quand j'en voyais!

Ce sont donc des prédateurs des escargots. Sur le Reeflex, ils annoncent "consommateur d'algue", on pourrait se dire qu'on doit garder ce clandestin comme un détritivore intéressant... et bien non, ne vous y trompez pas, et retirez bien cet animal dès que vous en apercevrez un dans votre bac! 

Après quelques recherches, j'ai donc appris qu'ils se nourrissaient donc effectivement de mollusques: escargots et bivalves (attention donc aux possesseurs de bénitier et lima). Je comprends mieux pourquoi je trouvais souvent des escargots morts dans mes bacs, surtout le 380l, et aussi pourquoi je n'ai jamais tenu un bénitier plus d'un an, qui mourraient bizarrement du jour au lendemain sans alarme.

J'en ai retiré au moins 4 ou 5 ces dernières années de mes bacs, j'en déduis qu'ils sont communs dans les PV, et qu'ils arrivent à passer inaperçu pendant longtemps parfois (dans certains cas, j'en retirait un alors que je n'avais rien ajouté dans le bac depuis des mois).

Une photo de la bestiole, pour que vous voyiez bien à quoi cela ressemble:

Source: Externe

 

alors... Beware the Pericelis!!

en avez-vous déjà eu aussi?

 

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci !!<br /> <br /> <br /> <br /> J'en est trouvé un dans mon micron bag, et je l'ai remis dans le bac :( pensant à une limace inoffensif (je suis trop naïve) n'ayant aucun problème avec mes sps.<br /> <br /> Mais comprend mieux pourquoi peut être mais mini bénitier ont disparu sans explication !<br /> <br /> Je vais chercher et le jeter si j'ai de la chance de retomber dessus.
Répondre
M
Hello Sab, je le connaissais sous le nom de Pseudoceros sp. J'en ai un qui était arrivé avec un bénitier et qui m'avait fait un carnage sur ceux déjà présents avant que je me rende compte de sa présence. Je dois avoir une photo qui traine dans les archives montrant ce dernier en action il me semble. Je pense qu'ils doivent arriver à petite taille pour passer ainsi inaperçu lors de l'achat des cagouilles.
Répondre
P
Merci Sabine!!! <br /> <br /> J'en ai retiré quelques uns que je surprenais la nuit dans mon bac, dans le doute comme toi, et je comprends mieux pourquoi je perdais toutes mes cagouilles! Ça fait un moment que je n'en vois plus, je pourrais peut-être enfin arrêter les achats réguliers de divers gastéropodes!
Répondre
F
hello sabine <br /> <br /> <br /> <br /> attention a ce planaire, c'est un mangeur de bivale et d'escargots, pas facile a le dénicher
Répondre
F
hello sabine <br /> <br /> <br /> <br /> attention a ce planaire, c'est un mangeur de bivale et d'escargots, pas facile a le dénicher
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité