Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Publicité
9 octobre 2013

50 ans du Cercle Aquariophile de Nancy: j'y vais!

Bonjour à tous,

 

Petite nouvelle que je n'avais pas encore partagé: je serais présente au cinquantenaire du CAN, le fameux Cercle Aquariophile de Nancy, samedi 19 octobre. J'aurais le plaisir d'y revoir un certain nombre d'amis de cette belle région de la France, d'y voir un certain nombre d'amis "virtuels" que je connais depuis des années sur le web aquario, et d'y rencontrer j'espère plein de nouvelles têtes aussi, parce que ça fait toujours plaisir de discuter de notre passion commune, à bâtons rompus... quoi de plus sympa! J'adore toujours ces rassemblements de passionnés.

Peut être croiserais-je un certain nombre de lecteurs de ce blog? N'hésitez pas à venir me parler si on se croise, ça me fera super plaisir!

J'espère bien aller faire quelques photos des pensionnaires du célèbre MAN bien sûr, et aussi visiter quelques mags qui sont les repaires bien connus des afficionados locaux, comme Fred des Nations, dont j'entends parler depuis des années!

 

Je vous copie ici le programme de la journée du samedi 19:

 

Le Cercle Aquariophile de Nancy (CAN) ou "Bédotia-Club"

fête ses 50 ans dans l'Amphithéâtre Lucien Cuénot rénové

du Museum-Aquarium de Nancy (MAN), 34 Rue St Catherine,

le samedi 19 octobre 2013

(avec le soutien de la firme "Aquarium systems" et du site "AquaPortail")

 

Programme

 

A partir de 09h00: accueil des participants dans le hall principal de l'amphithéâtre Lucien Cuénot (entrée par le Parc Godron ou la Rue Godron), café-brioches.

 

10h00 = le mot de bienvenue par Laurent Fordoxcel, Responsable du département des aquariums, représentant le MAN.

Rétrospective illustrée : 50 ans de grandes aventures et de petites histoires, illustrées,  par Denis Terver et les "anciens" présents.

"Séquences émotion", n'oubliez pas vos mouchoirs !

"Différé" avec Gilbert Fournier, ancien du CAN, plongeur, photographe, résidant aux Philippines depuis plus de 25 ans.

"Direct" avec Vincent Labat, depuis l'archipel de Saint Brandon, dans l'Océan Indien ... si tout va bien !

 

12h00 = plateau repas (12 €, à régler sur place). Inscription obligatoire sur le site du CAN : http://www.cerclaqua.com/ Le Jardin Godron restera accessible à la visite ainsi que l'Aquarium et la salle d'élevage du CAN.

12h30 - 14h00 = Projection, en continue, dans l'amphithéâtre Cuénot, de 6 films HD de Jean-Pierre Stella.

14h00 = perspectives illustrées

- Le Club et ses activités, par Raphaël Ancé, Président du CAN.

- "Rena Mars Fiscare" : Méthode de fabrication de nourriture sèche avec un objectif de Développement Durable (partenariat WWF...) et partenariat avec les fermes d'élevages locales.

15h00 = Poissons... sexualité... sensualité... émoi, Patrick Louisy (Cap d'Agde), grand plongeur, voyeur et voyageur de l'espèce Homo-Aquaticus, avec photos et vidéos de charme.

16h00 - 16h30 = pose café-brioches.

 

- Contes des mille et une nuit... par Sabine Penisson (Nice) qui évoquera, à l'aide de mythiques images, les créatures de rêve du Parc marin de Komodo en Indonésie.

 

- Réunion, Maurice, Mascareignes... les nuits tropicales de Maurice Parmantier (La Réunion, ancien du CAN), dans l'Océan Indien, illustrées de sublimes "frimousses".

 

Vers 18h00 = le mot de la fin par Robert Allgayer, Vice-président de la Fédération Française d'Aquariophilie (FFA) et les perspectives d'avenir de l'aquariophilie. 

 

"Cinquante photos pour le Cinquantenaire"

Grande expo photo réalisée par Jacques Montereau et le "Club Photo Objectif Image Paris Ile de France", à partir de clichés fournis par les adhérents et correspondants du CAN. Elle sera présentée dans les halls et couloirs de l'amphi Cuénot, sur cadres au format 68x53 et 40x50, fixés sur grilles-caddies. Une belle réalisation à ne pas manquer.

 

Affiche-finale-v04-taille-réduite-pour-visualisation

 

-----------------------------------------------

Comme vous pouvez donc lire, je serais aussi là pour présenter la projection de mon DVD Lumayan Karang, le diaporama en musique qui regroupe plus de 300 photos réalisées lors d'une série de plongées sur quelques uns des récifs de l'archipel des Komodo, en Indonésie. En outre, je participe à l'exposition photo collective.

J'ai trop hâte d'y être!

 

Comme d'hab, j'ai en même temps la frousse, le trac... J'espère que tous les visiteurs aimeront ce qu'ils verront de mon travail!

 

Un énorme merci à Denis Terver pour m'avoir proposé de participer à cet évènement important!

 

amicalement,

Sabine

 

 

Publicité
Commentaires
K
C'était très sympa! Convivial, chaleureux, intéressant, avec plein de rétrospectives émouvantes témoignant des années "pionnières" de l'aquariophilie moderne en France, des grands noms de la biologie et de la photo/vidéo qui étaient venus montrer quelques unes de leurs oeuvres, une superbe conférence de Patrick Louisy sur la sexualité des poissons récifaux, et plein d'autre surprises agréables!<br /> <br /> bref, un très bon moment, avec en plus plein de gens sympa!<br /> <br /> <br /> <br /> dommage que tu n'aies pu venir, j'espère qu'on se croisera un autre moment!<br /> <br /> <br /> <br /> amic,<br /> <br /> sabine
Répondre
C
Alors ça a donné quoi à Nancy. Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre ?
Répondre
T
Merci pour la pub, Sabine,<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est ce qu'elle est belle cette affiche ! ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> @ dans 8 jours !
Répondre
C
N'hésite pas à aller voir Fred de l'animalerie des Nations. C'est un vrai pro, j'achète tous chez lui et je n'ai jamais eu de regrets. Je ferais peut être un tour du CAN.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité
Publicité