Lautan Production, la fin...??
Hello,
J'ai appris aujourd'hui avec grande tristesse la fin de l'entreprise Lautan production, le célèbre (et unique à ce jour) éleveur français de poisson marins d'ornements. Confirmation par le site societe.com qui note une mise en liquidation judiciaire en date du 17/09/12. C'est une grosse perte pour l'aquariophilie française.
Je savais depuis quelque semaines que le créateur de Lautan, Alain Duday, était parti de l'entreprise, ce qui déjà n'augurait rien de bon en matière de perspectives de recherche et développement sur l'élevage de nouvelles espèces dans la serre Lautan... mais alors là... coup d'arrêt (que j'espère très momentané) des productions de ces si beaux mandarins, pseudochromis, poissons-clowns, comètes, gobies... qu'Alain fournissait au marché aquariophile depuis quelques années, c'est brutal, triste, et très inquiétant quant à ce que cela implique sur le marché des animaux marins ornementaux.
Si l'entreprise a fait faillite, est-ce à cause du manque d'engouement du public pour les animaux d'élevage? Quelles seraient les causes de ce manque de succès auprès du public? Malgré toute l'information qu'on essaie de délivrer par les magazines, les livres, les forums, les associations, tout le travail fait pour informer le public sur les collectes sauvages et ce qu'elles immpliquent en terme de mortalité et de dommages collatéraux graves, les clients sont-ils inconscients ou jemenfoutistes face à ces enjeux environnementaux et éthiques, ou si omnubilé par leur consumérisme que quelques euros de plus à payer pour des animaux d'elevage freinent l'achat? Le jue n'en vaut-il pas pourtant largement la chandelle?
Est ce tout simplement le manque d'information des clients sur le lieu de vente, manque d'information qui va parfois jusqu'au mensonge éhonté (animal sauvage vendu pour de l'élevage) de la part des enseignes?
Est ce que les enseignes jouent le jeu, achètent de l'elevage en priorité, informent leurs clients? Quelle est la situation dans les "supermarchés" animaliers où la plupart du "grand public" s'approvisionne? Jouent-ils eux-même le jeu, en faisant des efforts commerciaux pour acheter à prix juste des animaux, pour une meilleure éthique, et pour que le producteur puissent faire vivre sa production correctement? Ou est ce que ça se passe comme ce qui se passe avec nos agriculteurs, où les industriels et distributeurs etranglent les producteurs en achetant les productions à des prix indignes, qui ne permettent pas aux producteurs de vivre de leur travail?
Qu'est ce qui cloche dans notre pays pour qu'une société si innovatrice et respectable, enviée par ses concurrents du monde entier quant à ses réussites sur certaines espèces, en arrive à fermer?
J'espère de tout coeur qu'Alain va redemarrer quelque chose bientôt, car je sais pas pour vous, mais moi je me sens vraiment en deuil pour l'aquariophilie française! Plus un seul élevage dans notre pays, pour nous approvisionner en animaux 100% éthiques et plutôt eco-responsables...
ce soir j'ai de la peine.
amic,
sabine