Costa Rica sous l'eau - Part 1: Manzanillo, côte Caraïbes
Hello,
Voilà, après Bali, je commence à vous montrer quelques clichés de ma dernière destination de voyage, le Costa Rica.
Le voyage "terrestre" était génial, nous avons savouré chaque jour, et c'est passé bien trop vite. Je mettrais plus tard quelques photos des animaux terrestres et des superbes forêts primaires que nous avons visité. Côté sous marin, on est très loin de l'Indonésie, mais bon, c'était instructif! Un biotope totalement différent, très peu de coraux, on ne peut pas vraiment appeler cela un récif, car les écoulements d'eau douce, partout sur les côtes, dues aux précipitations pour le moins intenses qui arrosent le pays tout au long de l'année, perturbent la salinité et apportent une sédimentation énorme. La visibilité est vraiment mauvaise partout, 10 mètres au mieux sur tous les spots que nous avons visité. L'eau est chargée, hyper chargée, c'est pas terrible pour les photos non plus, je me suis donc concentrée sur les prises de vue en gros plan!
De plus, les rejets d'engrais et de pesticides, dans ce pays où la culture des fruits tropicaux est très intensive, ne doit vraiment pas aider à la santé de la vie corallienne.
Nous avons commencé par la côte Est, la côte baignée par la Mer des Caraîbes. Les plages étaient splendides, la carte postale parfaite! Dans ce pays de seulement 5 millions d'habitants, il n'y a pas foule, même sur les plages, on a vraiment l'impression d'avoir la mer pour soi.
Après quelques déboires matériels (matos de location bien naze) nous nous élançons à la découverte du milieu. Ce qui frappe en premier, c'est donc les roches plutôt nues, à l'exception de belles gorgones disséminées, aux couleurs super flashy. A part cela, le paysage semble recouvert d'un tapis continu d'algues courtes, et d'organismes encoutants chevelus et gris. Le paradis des bouteurs! Il y a, malgré le paysage un peu lunaire, beaucoup de poissons. On croise ça et là quelques très gros papillons d'espèces qu'on ne voit pas dans le commerce en Europe, de gros anges, gros labres. Ici, c'est aussi malheureusement le nouveau paradis des Pterois volitans, une espèce non indigène, importée, semble t-il, dans la Mer des Caraïbes, par le biais d'un aquarium public américain, qui avait subit des avaries lors du passage de l'ouragan Andrew en 1992 (pour lire une étude complète de cette invasion, je vous recommande ce document: http://calamar.univ-ag.fr/uag/dynecar/EtudePteroisVolitans.pdf ). En une plongée, nous en croisons plus d'une vingtaine, ils sont les maitres ici, ne connaissant pas de prédateurs...
C'est aussi le paradis des langoustes, il y en a partout!
Je n'ai fait que quelques photos ce jou ci, étant en plein test d'une nouvelle combinaison de matos photo (je suis partie cette fois ci avec du leger: Canon G12 + poignée + 1 flash Ikelite DS50 sur fibre optique, je n'avais pas envie de me trimballer le caisson du reflex pour les quelques plongées du voyage), j'ai passé beaucoup de temps à tester des réglages, puisque l'expo pilotée sur fibre optique se fait tout en manuel.
Une photo pour agrémenter ma série: "il est où le poisson?" (ici donc un poisson scorpion bien dodu)
un autre bien planqué, cette fois ci un Trypterigiidé que je n'ai aps vraiment identifié...
J'adore jouer à cache cache avec les animaux, exercer mon oeil à les débusquer!
Un des redoutables Pterois volitans, un hôte dont les Caraïbes se passeraient bien!
et un autre hôte commun, cette fois ci tès apprécié! miam miam!
Promis, la prochaine série sera beaucoup plus riche en images!
amicalement,
sabine