Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Publicité
11 août 2011

Phytoplancton maison et Phosphates

Hello,

Bon, je viens de faire des tests au photomètre, sur le bac, le nano, et j'ai de nouveau la blinde de phosphates... plusieurs mg/l! Complètement incompréhensible, d'autant plus sur le nano qui a été entièrement vidé et remis en eau il y a un mois!

J'ai testé mon eau filtrée, elle a toujours un taux correct de 0.03 (moi ça me va, je sais que c'est pas 0, mais c'est le prix à payer avec l'ultra filtration, pour ne pas gâcher autant d'eau qu'avec l'osmoseur). Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je trouve le lien entre les deux bacs, et quel est-il, outre le nourrissage? et bien les ajouts de Phytoplancton fabriqué maison. J'ai une belle souche de Nannochloropsis que je cultive depuis plusieurs années, j'ai toujours fait ainsi, avec de l'engrais pour plantes de jardin, comme me l'ont préconisé plusieurs spécialistes. J'attends toujours au moins 10 jours entre la mise en culture et la mise en bouteille pour usage, que l'engrais soit bien absorbé par le phyto, pour éviter les phosphates présents dans l'engrais... et bien apparemment, c'est peine perdue, malgré tout ce que l'on a pu me dire... je n'avais jamais vraiment testé ce phyto, je faisais confiance aux spécialistes qui manipulent ça professionnellement. Je dois avoir un engrais spécialement naze, parce que je me retrouve avec un taux hallucinant de PO4! En diluant 2ml de phyto dans 8ml d'eau purifiée (pour pouvoir avoir une transparence correcte dans la fiole pour la photométrie), je trouve -j'ai fait plusieurs tests-, entre 2.41 et 2.5 mg/l de PO4... ce qui signifie, puisque l'echantillon est dilué au 1/5 (je sais pas si on calcule comme ça, mais ça me parait logique), que le phyto contient 12.5mg/l de PO4!

Si un chimiste passe par là, peut-il me confirmer qu'on multiplie bien le taux trouvé en fonction de la dilution?

Bon, donc, il n'y a pas à chercher plus loin, sachant que je répartie environ 1 litre de phyto entre les 2 bacs, par semaine.... Me reste plus qu'à faire un changement massif d'eau pour nettoyer tout ça...

Mais je suis plutôt contente qu'enfin, après tant d'années, le mystère des PO4 massifs soit en partie résolu, à priori.

Évidemment, j'ai jeté tout mon stock de phyto, ainsi que ma culture... simplification des méthodes, cela ne fera sans doute pas de mal aux bacs. Je reprendrais sans doute du phyto frais, mais à un professionnel, comme par exemple DaphBio, qui lui doit avoir des engrais qui ne polluent pas plus qu'ils n'aident le bac!

Et vous, avez vous testé les PO4 dans vos cultures de phyto maison?

amic,
sabine

Publicité
Commentaires
R
Je te confirme que ton raisonnement sur les taux et la dilution sont justes, du moins de mes souvenirs de piètre chimiste, mais comme il s'agit de mg/l c'est logique.<br /> Quant à ton phyto, Benoit aka Daphbio m'a effectivement passé un engrais sans phosphates; cela étant dit je t'avoue que je ne les teste jamais, ni les nitrates, car j'ai eu des tests qui ne marchaient tout simplement pas. Donc j'en suis revenu... A priori j'ai 0 nitrates, testé avec un autre test et parfois quelques phosphates (particulièrement si j'ai un peu de cyano sur le substrat, ce qui n'est pas toujours le cas). L'hystrix est bien rose, donc pas de quoi se mettre Martel en tête. Et cela vient probablement de mon osmolation, à l'eau de conduite...<br /> Benoit saura te donner de quoi redémarrer, par contre son phyto est en eau saumâtre, peu dense. Je me suis toujours demandé si le choc osmotique lors de l'ajout n'était pas fatal, la question reste en suspend mais pour le cultiver il faut rester à faible densité. Son zoo est increvable, il peut jeûner longtemps, j'en suis super content.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité
Publicité