Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Publicité
30 janvier 2011

Elevage d'artémia adultes

Hello,

On me pose souvent des questions sur l'élevage d'artémia, jusqu'au stade adulte.

Voici donc un petit récap sur ma méthode.
C'en est une parmi d'autre, et je n'ai pas beaucoup de rendement, car ma cuve d'élevage est très petite (10l), du coup je ne peux pas avoir beaucoup de masse organique dedans, et l'elevag produit beaucoup de déchets orgnaiques, ce qui contribue à la précarité de l'elevage. Il m'arrive de toute perdre si je ne syphonne pas assez souvent, ou si je donne trop à manger!

Le plus aisé, et le plus efficace, si vous avez un jardin ou un grand balcon (et un conjoint compréhensif), c'est de mettre une cuve de 200l en eau, et de faire l'elevage là dedans, là tout devient simple, la population s'autorégule et la production est nettement meilleure... hélas je suis en appart sans balcon...

Ceci dit, les bases restent les mêmes:

elles ont besoin de pas mal de nourriture, et d'un petit bullage pour aérer le bac (si vous mettez en route un gros volume en plein air, le bullage n'est pas nécessaire)

Attention a ne pas mettre trop de nauplies en developpement, si la masse organique monte trop par rapport au volume, elles vont toutes crever d'un coup.
idem pour la nourriture, il faut nourrir pas mal, mais pas trop... c'est délicat de trouver la juste dose!

Je démarre le bac de 10l avec de l'eau neuve + 2l de phytoplancton frais.
J'ajoute les nauplies (une cuillerée à café d'oeufs d'artemia, écloses et débarrassées de leur cystes)

En nourriture, je mets tous les deux jours (pour donc le bac de 10l):

- premiers jours uniquement du Liquizell Hobby

Puis ajouter au bout de qq jours, tous les 2 jours aussi:
- 3 à 5 gouttes de Preis Microplan (en équivalent, on peut utiliser de la levure de boulanger)
- une giclée de Liquizell

Puis ajouter au bout d'une semaine de croissance (toujours tous les 2 jours):
- une petite pincée de Mikrozell
- quelques micro granulés pour l'élevage d'alevins en aquaculture, ou a défaut du microgranulé pour alevins de petits poissons d'eau douce, perso j'ai trouvé des granulés pour les betta.

Continuer tout le temps le Liquizell et le Microplan, ils nourrissent les jeunes que les artemias qui deviennent adultes se mettent à pondre, cela renouvelle naturellement la population.

En plus de cela, j'ajoute le plus souvent possible un verre de phytoplancton frais (en fonction de ma production de phyto)

Attention a la densité de la cuve, remettre chaque jours un peu d'eau douce pour compenser l'évaporation.

Chaque semaine, syphonner le fond de la cuve avec un petit tuyau, pour ôter les saletés.

En gros volume, c'est plus simple, on peut se permettre de ne nourrir que de temps à autre et en plus grosse quantité, et de moins syphonner, car la masse organique est moins importante que ce que je fais.

amic,
sabine

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas expert ni habitué d'élevage de bébête aquatiques, et je suis tombé sur ce blog par hazard. J'ai récemment acheté à Nature & Découverte une boite d'élevage d'artémies comprenant un aquarium de 14x11x3cm, un sachet d'eux d'environ une cuillère à café ainsi qu'un sachet de nourriture de la même taille. Le kit nous demande de mettre le sachet entier dans l'aquarium, de l’oxygéner une à deux fois par semaines et de nourrir les artémies avec une micro-cuillère de nourriture tous les 4-5 jours. Question : ce kit est-il voué à l'échec sur une durée d'un an? Aussi, que puis-je racheter en nourriture une fois que le mini-sachet de nourriture sera fini?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
N
salut ou trouve ton le preis micoplan le microzell et le phytoplancton comment on peu faire pour en produire
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée du petit retard de réponse, j’étais en vacances... <br /> <br /> Je ne comprends pas bien ta question, est ce que tu demandes si le contenant pour l’élevage n'est pas trop petit? 3l me semble ok pour maintenir des nauplies pour du nourrissage, ou pour petit nombre d'adultes (attention à la surpopulaiton, qui tue les artémias par trop de pollution engendrée).<br /> <br /> Est ce pour faire des adultes ou pour faire de la nourriture pour des alevins ou des poissons, d'ailleurs?<br /> <br /> <br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Sabine
Répondre
R
j ai placer mes nauptiles d artemias dans un bocal d environ 200ml ensuite je les placer dans un aquariume de 3l qen penser vous? <br /> <br /> <br /> <br /> desoler pour les faut d orthographe
Répondre
W
coucou, je suis en prepa et je fais des experiences sur la relation proie predateur entre les artémias et le phytoplancton, le seul problème c'est que pour l'instant je n'arrive pas à faire survivre les artémias (je suis parti d'oeufs et les nauplies sont mortes petit a petit sans grandir et depuis quelque jours j'ai des adultes mais ils n'ont pas l'air en forme, je nesais passi c'est du au fait qu'ils sont dans un petit bac (boite de glace) et je me demande si ça marchera mieux quand j'aurai ma souche de phytoplancton! merci d'avance pourton aide. Wan.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité
Publicité