Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
30 août 2010

Des nouvelles du mois d'aout!

Hello!

Désolée du manque d'actualisation du Blog, j'avais bien l'intention de donner des news, mais le temps me manque! En été, c'est une saison un peu mouvementée pour moi, j'ai à peine le temps de m'occuper de mes animaux correctement, alors la correspondance laisse à désirer!

Alors pour les news, je vais faire un petit recap depuis mon retour de Paris mi juillet (et oui, faut remonter aussi loin!!)

A Paris, j'avais profité pour aller faire quelques emplettes à All Marine, que je m'étais fait expédier le surlendemain de mon retour.
J'attendais également pour la même date une commande de chez Marine Life.

A réception, j'avais donc reçu:

de All Marine:
- un gobiodon histrio (destiné au grand bac)
- un crabe fleche Stenorhynchus seticornis (destiné au refuge)

- une gorgone Caraïbes jaune (destinée au nano)
- un magnifique Euphyllia ancora de grande taille
- un magnifique Lobophyllia corymbosa tricolor assez gros, en boule parfaite

- un petit Goniopora rouge pour le nano
et un bel Acropora suharsonoi jaune fluo qui etait un cadeau d'anniversaire destiné à mon ami Nico.

et de Marine Life:
- un Eurypegasus draconis, petit poisson dragon dont je revais depuis des années, et qui etait dispo sur une liste d'importateur (fait rarissime)

- un oursin diadème et son petit poisson symbiotique Diademichthys lineatus (qui ressemble un peu à un Doryrhamphus, mais ce n'est pas la même famille)

(en train de manger une artémia)

Je dois dire que j'ai joué de grande malchance sur ces deux commandes:

sur la commande de All Marine, le crabe flèche est mort le surlendemain de son arrivée, l'Euphyllia et le Goniopora, arrivés à moitié à sec (sac percé) sont partis en gelée dès le lendemain de leur introduction. Je suis verte car le magasin ne veut pas me rembourser, alors qu'il y a eu manifestement mauvaise manutention, pour que les sacs ne soient pas étanches...

sur la commande de Marine Life, c'est encore pire: le petit dragon est mort le lendemain de son arrivée. Je voyais bien à son introduction qu'il était très affaibli et quasi amorphe, et le lendemain matin il était mort. Après examen, j'ai vu qu'il n'avait vraiment que la peau sur les os, il était dans un état de maigreur extrême... le voyage l'aura achevé. Je savais qu'il était chez l'importateur depuis au moins trois semaines, et il n'a pas du être nourri (il se nourrit quasi exclusivement de petits vers). J'avais bien précisé que je n'en voulais qu'un qui se nourrissait sinon ce n'était pas la peine de m'en envoyer, mais comme d'hab, la consigne n'a pas été suivie. le poisson m'a été remboursé, mais j'ai encore en travers de la gorge qu'un pauvre animal si rare soit aussi mal traité, et pas nourri sur des semaines!
On devrait en prendre un peu mieux soin ou les laisser où ils sont dans la nature!
Le Diademichthys est aussi une mésaventure, il était arrivé très maigre lui aussi, mais avait été très facile à acclimater, en quelques jours je l'avais habitué à manger des mysis et des artémias, il venait très fidèlement prendre son repas, un vrai plaisir. Et d'un coup, il a développé un abcès près de la bouche, et n'a plus pu avaler de proie. Il est mort quelques jours après. J'étais vraiment triste de cette nouvelle perte! je me demande s'il ne s'est pas fit piquer par l'oursin en essayant peut être de lui manger sur le dos, car en fait, ce poisson n'est pas vraiment un commensal inoffensif de l'oursin, puisqu'il se protège dedans mais aussi gratte sa nourriture dessus, que ce soit en déparasitant l'oursin ou en grappillant sur l'organisme lui même...

Donc, pour les nouveautés, ça a été un peu catastrophique! Du coup, comme je vous le disais sur mes précédents messages, j'ai décidé de ne rien reprendre avant cet automne, pour être sûr que cela voyage mieux, et je crois que je vais me tenir éloignée des VPCistes pendant un moment! C'est peut être moins, cher, mais au final, les animaux sont nettement moins bien acclimatés, et le transport est toujours un gros danger supplémentaire. Je préfère commander à mes magasins voisins, et m'assurer de la bonne santé des animaux avant de les prendre en direct!

A part ça, le bac va très bien, tous les problèmes semblent envolés! Le matos marche comme une horloge suisse, j'ai racheté un osmolateur, le nouveau Tunze avec les aimants, il est extra et super fiable. J'ai bien nettoyée toute mon install, revue à la hausse le débit de l'écumeur et du filtre à Biopellets, j'exporte bien mieux les polluants. L'eau est limpide, les aniamux bien ouverts, c'est cool!
Je me suis rendue compte que le début de nécrose aux pieds des SPS venaient des ampoules, vraiment les 20 000K me plaisaient à l'oeil, mais ne convenaient pas aux SPS (même si les LPS étaeint nickel sous cette lumière tamisée! J'ai donc d'abord racheté des 15 000K à mon revendeur US, mais ça a été une cata, en 3 semaines, les SPS sont devenus super marrons, une horreur! je me suis donc dit qu'il était temps d'investir, et j'ai acheté des BLV Nepturion en 14 000K. Je suis ravie du résultat, le rendu est incroyablement plus brillant, et vif. Les coraux ont repris de belles couleurs à peine deux semaines après le changement! Seul mon montipora vert bord mauve est encore marronnasse, mais il devrait vite reprendre de belles couleurs, vu comme ça a été radical sur les autres SPS.

Niveau PO4, ça va bien, je pense que le DSB du refuge et le réacteur à biopellets commencent à bien équilibrer l'eau. je suis à moins de 0.5mg/l, ce qui pour moi est un exploit vu ce que j'ai subit ces derniers temps.
Je pense que le substrat de RAC devait être pas mal en cause, et aussi les PV doivent être encore chargées des bains prolongés pendant des années dans de l'eau trop phosphatée, ça va encore relarguer pendant pas mal de temps...
en plus du réacteur à biopellets, j'ai remis une chaussette avec un paquet entier de Phosban dedans, ça devrait être radical pour éponger tout cela sur le moyen terme.

J'ai eu une seconde ponte de clowns, beaucoup plus dense et nombreuse que la première, mai je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, faudra que je m'y mette! Ma femelle clown s'est fait une bonne entaille à la gorge, au niveau de l'espace entre les deux opercules branchiaux, juste la nuit où les alevins sont nés. Je soupçonne la crevette Stenopus d'avoir voulu se faire un festin et de s'être battu avec la clown.
mais qu'on se rassure, elle a déjà quasiment cicatrisé, en 4 jours... Le pouvoir de récupération des poissons me laissera toujours ébahie!

les parents attentifs:

la blessure de la femelle:

Voilà donc pour les news, je vous mets quelques photos en vrac de juillet/aout:

Mon mythrax est un monstre de 5cm d'envergure, ça fait peur...

Un autre monstre: ma Stenopus! Le Lobophyllia sous elle fait 10 bon cm de diamètre!


Scolymia bien replète... dire qu'elle était rongée au 3/4 il y a un an, lorsque mon Acreichthys et l'Apolemichthys la bouffait à tour de rôle! Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir!


Heureux comme un clown dans sa maison!

Attaque en règle de l'Hydnophora sur un polype de Palythoa qui lui semble trop près!

Le Physogyra ne cesse de grandir (bouture de 5cm achetée il y a 1 an et demi...)

Héhé, une autre nouveauté du bac, que j'attendais depuis longtemps! Ce Rhizotrochus typus, je l'avais acheté cet hiver, et Liam me le gardait au chaud dans son bac... j'ai profité de mon escapade parisienne en Juillet pour le récupérer. Quelle beauté, quelle gloutonnerie! Il est petit, environ 4cm de diamètre, mais mange sa demie crevette par semaine, plus une bonne dose d'artémia ou de moule hachée deux fois par semaine!
Je l'adore, ce corail, il semble si vivant! Il happe toute nourriture qui passe à sa portée (même les algues!)!

Quelques LPS du bac:

Les Favites et Favia, en grande forme

le nouveau Lobophyllia corymbosa:

Les Duncanopsammia, lorsqu'elles se gonflent bizarrement pour un court moment avant de reprendre leur forme normale!

Mon vieux Fungia est super beau en ce moment, vert vif strié de violet!

Mon éternel chouchou le Catalaphyllia jaune stabilo, toujours aussi... jaune! je l'ai fixé sur le décor, car j'en avais marre de le voir se faire déranger par l'oursin dollar qui le baladait partout!

le Cycloseris en plein repas:

idem pour le Lobophyllia hemprichii

et la Cynarina lacrymalis!

Gros plan sur la bouche, on dirait une vallée de lave, je trouve!

voilà voilà... je me rends compte en voyant mes dernières photos que ces derniers temps j'ai pas fait beaucoup de photos des poissons à part des clowns, et que j'ai pas non plus de photo d'ensemble récente... je vais remedier à cela dès que j'ai un peu de temps!

bon allez, à bientôt et que le dieu des poissons heureux vous accompagne!

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
K
salut <br /> toujours aussi belles tes photos , et ton bac , <br /> serait tu ou je peut trouver un Eurypegasus draconis j'ai vu que tu est arrive a t'en procurer un <br /> <br /> merci !
Répondre
C
encore merci,pour ses news et ses belles photos
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité