Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
1 mars 2009

Rattrapons notre retard dans les nouvelles...

Hello tout le monde!

Dernier message le 23 février, j'ai pourtant eu plein de nouveautés dans le bac, mais aucunement le temps de faire des articles, tant j'ai eu de travail de par ailleurs... ça arrive!

Donc, si je reprends un peu: 20 février, c'est mon anniversaire. je prends ma journée off pour me faire plaisir, matinée à l'aquarium de Monaco et tournée des magasins du coin dans l'après midi.

Pour ce qui est de Monaco, vous avez eu quelques aperçu de ce que j'y ai vu.

Après les mags...
Première visite: Aquarium Recifal, à Antibes. Pas grand chose en stock pourtant ce magasin recèle souvent de magnifiques LPS, mais là, apparemment, les temps sont durs niveau approvisionnement et cela fait plusieurs semaines qu'ils n'ont rien reçu.

Après, passage chez François et Nathalie, Néoquarium. je bave devant le Nanoreef Elos (je sens de plus en plus monter en moins l'envie de nano...). Je croise un animal interessant: Echinaster echinophorus. Une étoile de mer rougevif, avec des petites bosses un peu partout sur le dos. Petite révision chez Mr Sprung, cette étoile est reef safe, et detritivore, au contraire de toutes les pauvres Fromia et Linckia que l'on trouve en general dans le commerce et qui ne font pas long feu en bac car elles se nourrissent de films bacteriens et algaux, celle ci a une réelle chance de survie. Elle mange les éponges, trouve des choses dans les couches sedimentaires et se nourrit même de bout de moule en cas de penurie de ressource naturelles. La candidate idéale, quoi. Je prend. A la maison, elle se rue de suite sur les éponges, passe du temps sur les vitres, est bien replete. Je vais tenter le bout de moule prochainement, voir comment elle reagit. RAS donc.

Je craque aussi pour une belle bouture de Zoanthus roses bonbon, bords gris.
Je ne craque pas devant le Pygoplithes et le Navarchus... j'ai eu des frissons, mais j'ai resisté. Le Pygo est splendide, en fin de phase juvenile, avec son ocelle bleue sur la nageoire dorsale, bien replet, superbe... mais j'apprehende d'avoir de nouveau un gros poisson remuant et potentiellement bouffeur de LPS en plus... Idem pour le Navarchus. Je resiste! Whaou quelle tenacité!!

Je repars en vadrouille, direction Route de Grenoble, d'abord Castelli: rien, mais j'y commande un couple de Dorhyramphus jansi, ils en ont de temps en temps, autant me mettre sur la liste. Puis Vive le jardin,d ernière étape. Là, un petit minois rose et jaune me fait du gringue... C'est un Anthias, noté P. evansi sur la vitre. Moi qui cherchais des anthias roses, autres que des ventralis hors de prix, me voilà ravie... Je sais qu'ils ne sont pas faciles, mais moins difficiles que les tuka, et puis sans Hera, le bac est devenu calme et cool, pas de concurrence alimentaire, pas de gros poisson qui fait peur... Cela peut être la bonne occasion pour tenter. J'ai du temps devant moi, pas de vacances, donc, je peux acclimater tranquillement avec du vivant, nauplies, daphnies, artemia... tout ce qu'ils voudront! Je demande combien ils sont, dans le bac, car ils se cachent dans les pierres. Ils sont 4 me dit-on. Je les prend. Au moment de les mettre en sachet, je les distingue mieux: deux petits et deux adultes. Je tique, parce que les adultes, c'est pas le top a acclimater, mais comme j'ai plus de chances en prenant le groupe entier, je le fais. Mais plus je regardais les adultes, plus je me disais que c'etait pas trop les têtes des evansi, pour les adultes... L'un d'eux a le nez retroussé des tuka! Bon, je prend quand même, après tout, je suis prête à tout les sacrifices pour qu'ils s'acclimatent bien.

Ramenés à la maison, je les detaille: j'ai bien deux juvéniles, une femelle adulte et un mâle adulte, une vraie petite famille de... tuka!

Introduits dans le bac, la femelle adulte part se cacher dans une PV sur le côté, les trois autres restent en pleine eau, les squamipinnis sont indifferents.

Debut des phases de nourrissage dès le lendemain: les adultes ne mangent pas, les petits mangent le vivant. Tous sont cachés 90% du temps.
Au fil des jours, le mâle adulte est moins timide, il sort souvent, nage en pleine eau sans crainte, parfois accompagné d'un des juveniles. Par contre, je ne le vois pas manger...

La suite très vite...

Quelques photos:

les trois qui sortent un peu

le mâle adulte et pas timide

pas timide du tout même, et un besoin urgent de dentiste! :)

L'echinaster

les zozos roses:

 

La suite tout de suite, j'ai du retard de compte rendu à rattraper!!

;)
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité