Culture d'artemia
Bonjour!
Aujourd'hui, parlons de ce qui s'est mis en place un peu par hasard chez moi: une culture d'artemia...
Ma culture de copepodes etant morte pendant l'été, la cuve était vide. Elle s'est mis à me servir, en attendant de reprendre, de stockage pour les nauplies d'artemia fraiches que j'y versais, après avoir fait eclos des oeufs tous les deux jours pour le petit Kauderni que je tentait d'elever.
Je pensais que la culture d'artemia etait assez fastidieuse, et ne m'attendait pas a en voir se developper sur le long terme. Or un jour, lorsque je regardais dans la cuve rendue opaque par tout le phytoplancton que j'y versait, j'ai entraperçu ce qui m'a paru être le monstre du Loch ness! Une artemia adulte etait en train de nager en surface! je n'y avait tellement pas pre^té attention qu'il a fallu que je vois un adulte vraiment entièrement developpé pour me rendre compte que les petites nauplies ne mourraient pas toutes!
Evidemment, dans une cuve de 7 litres, la culture reste anecdotique, car la surcharge oranique rapide ne me permet pas de faire une grande densité d'animaux, mais on va dire que ça fait une bonne gaterie pour les poissons une fois par semaine :)
Pour cultiver les artemias, il suffit donc de faire eclore a part les nauplies, de les mettre dans une cuve d'eau de mer peu salée (20g de sel par litre) bien aérée avec un bulleur, si possible a bonne temperature et eclairée, c'est le grand luxe!
Ensuite, rajouter tous les deux jours Phytoplancton, Liquizell, puis, quand les nauplies grandissent, Mikrozell et poudre nutritive (qui sert aux elevage piscicole), ce que l'on a sous la main qui puisse nourrir les petites crevettes. Esayer de trouver le bon equilibre entre assez de nourriture et pas trop de surplus, qui pourrirait vite l'eau!
Je n'ai changé l'eau qu'une fois en deux mois, et encore en partie, en syphonnant le fond de dechets et en rajoutant de l'eau neuve additionnée de beaucoup de phyto frais.
Les artemias s'ebattent dans la cuve, on voit a leur vitalité si elles mangent assez ou pas. Quand je les nourris pas assez, elles deviennent lentes et apathiques, et quand j'ai fait le gros ajout de phyto et d'eau neuve, le lendemain, elles grouillaient dans tous les sens!
Voilà... Ce n'est pas bien compliqué, le plus fastidieux est de faire assez de phyto, car elles le consomme en de grandes quantité. je ne sais pas comment je ferais si je devais subevnir a une population d'artemia suffisante pour nourrir un bac chaque jour, c'est inenvisageable compte tenu de la place que j'ai, de toute façon.
J'espère que vous aurez trouvé un peu d'infos dans ce premier rapport d'experience, c'est un peu brouillon, mais j'avance sans y connaitre grand chose ;)
Deux trois petites photos:
et les bébêtes (elles passent leur temps à copule et à porter des œufs, mais la population ne grandit pas énormément, elles doivent mourir en grand nombre faute d'un volume suffisant ou par manque de nourriture):
marrant, non??
;)
sabine