Point population au 11 mars 2017
Hello les z'amis,
Tant d'envie de partager, si peu de temps libre... comme d'habitude! Mes depuis la prise de mon nouveau job, les articles et les photos que je continue de faire, la vie de famille et entretenir maison et jardin, ben le temps libre est réduit à néant... bref! Un jour (a ma retraite à 80 ans) j'aurai peut être le temps d'écrire et de partager autant que je le souhaiterai!
Alors alors, je souhaitais faire la liste de la population de mon gros bac de 1000 litres, mis en eau en février l'année dernière et commencé à peupler en mai.
Je rajouterai aussi à la fin la population de mon bac annexe de 120 litres, qui sert de bac à roches vivantes/refuge des coraux attaqués par certains poissons du haut/lieu de vie aux poissons calmes ou en concurrence en haut ou ne supportant pas le brassage d'un bac récifal.
Voilà où j'en suis aujourd'hui, et peut être quelques indices sur ce que je souhaiterai y ajouter...
Les "gros", 4 chirurgiens:
- 1 Acanthurus tennentii, le plus grand du bac, arrivé pourtant en mai 2016 à 6/7cm, il en fait aujourd'hui au moins 16... Un beau poisson, qui gagne des nuances subtiles au fur et à mesure de sa croissance. C'est un géant paisible, qui ne fait jamais mine de dominer qui que ce soit. Signe particulier: j'adore voir ses marques de "bisou" de chaque côté de la tête évoluer au fil de sa croissance; d'abord rondes et "soudées" les "lèvres" de chaque marque s'écartent pour former le Kiss à la Marylin caracteristique!
- 1 Acanthurus polyzona, arrivé en même temps que le tennentii, à la même taille. Lui n'a pris que 2 ou 3cm en 10 mois, mais bien 2cm en epaisseur par contre, lol... C'est un gros gros gourmand, et le chirurgien qui a le plus de personnalité pour le moment, même si ses coups de speed sont fugaces et peu insistants. Signe particulier: Toujours le premier devant le ditributeur de granulés lors des deux distributions automatisées, il va même jusqu'à entrer dans le tube distributeur!
- 1 Acanthurus achilles, le joli cadeau de Noel de mon boss (trèèèèès sympa le boss!), j'ai eu un peu peur à l'adaptation, mais l'accueil a été plutôt bon avec juste une petite altercation de jours avec le polyzona, mais rien de grave. Tout le monde s'entend maintenant comme larons en foire, les points balncs du départ ont disparu sans contaminer personne, et je commence à me dire que ça va aller, meme si j'angoisse toujours un peu, car certains amis récifalistes m'ont dit avoir subit des pertes subites sur ce poisson après des mois de maintenance... je croise les doigts! en tout cas c'est un poisson magnifique et altier.
- 1 Ctenochaetus cyanocheilus. Issu du 200l (arrivé en 2015), resté petit (+/- 8cm), c'est un poisson original quoique peu coloré, mais toujours utile en aquarium, avec ses tendances "detritivores" et brouteuses des roches.
Les "moyens" (labres, anthias, clowns)
- 1 gros mâle Halichoeres marginatus (arrivé en novembre 16), tellement grand que j'aurai pu le classer parmi les "gros" poissons, avec ses 15cm. C'est un labre resplendissant, quoique sombre. Lorsqu'on le contemple de près, ou quand on le prend en photo au flash, alors se dévoile un patron de coloration fantastique, un moiré couleur de paon d'une richesse insoupconnée de prime abord.
- 1 Halichoeres melanurus, fin, élancé, turquoise, vert et rose, tout joli, un charme tropical... (arrivé en février 17)
-1 Macropharyngodon ornatus (issu du 200l). Petit mais pourtant pas timide du tout, il ne semble pas évoluer dans son patron ni grandir pour le moment.
- 2 Cirrhilabrus solorensis mâles (arrivée février 17), un gros et un petit, qui s'entendent très bien maintenant que le petit à surmonté sa timidité et est sorti de son abri de roches où il s'est planqué pendant plus d' 1 mois.
- 1 Forcipiger flavissimus (ajouté en janvier 17). j'adore ce poisson depuis toujours, je le veux evidemment en paire, mais j'en ai eu qu'un...pour le moment!
- 4 Pseudanthias cooperi (arrivée mai 2016), j'en avais 5 mais le plus petit a disparu après deux mois dans le bac, sans signe précurseur de problème. Des anthias a forte personnalité, surtout le mâle, qui est clairement le poisson le plus "nerveux" du bac, qui mène sa troupe de femelles à la baguette... J'aurai voulu un second groupe d'anthias, mais du coup j'ose pas! Le soir cependant, c'est un superbe spectacle que de voir le mâle arborer de splendides couleurs nuptiales et parader à toute vitesse en entourant les femelles!
- un couple d'Amphiprion perideraion (donnés par un ami chez qui ils etaient devenus trop gros, en novembre 2016). Ils sont tout simplement ENORMES ces clowns, et c'est pour ça que je les ai mis chez les moyens et non en petite catégorie! Gros balaises, gros gourmands leur signe aprticulier est audible: ils grognent et claquent des dents régulièrement dans la journée, au gré des "disputes de vieux couple" et des rappels au bercaille...
les "petits" (petits anges, mandarins, demoiselles, gobies...)
- 5 Chromis viridis. Arrivée voilà deux mois grosses comme des ongles, elles ont déjà doublé de taille et mettent un belle animation dans le haut de la colonne d'eau, avec leur joli bleu metallique.
- un couple de Centropyge acanthops, adorables cherub angels, mais hélas un peu picoreurs de LPS (beaucoup plus que le couple précédent que j'avais eu dans le 400 litres). Gros gourmands aussi, des bidons gros comme des ballons, et des petits tyrans aussi, qui ont éliminé un pauvre loriculus que j'avais essayé d'introduire quelques mois après eux. Introduits en mai 2016 quand ils étaient gros comme une pièce de deux euros, ils se sont vite sexés et ont grossi très rapidement pour atteindre leur taille adulte en quelques mois.
- 1 Centropyge bispinosus un peu tigertail, venu de l'ïle Maurice en mai 2016. Tout juste toléré par les acanthops pendant 8 mois, il restait terré dans ce que j'appelle "l'Hotel des poissons" (la grosse pyramide de roches sur un des côté du bac), avant de juste prendre un peu de confiance en lui avec la maturité et de sortir en pleine eau voilà à peine deux mois. Il se montre maintenant beaucoup plus "épanoui" et nage toute la journée à découvert avec aisance.
- 1 Labroides dimidiatus (introduit en décembre 17), infatigable "esthéticienne" des autres pensionnaires, qui font à plusieurs reprises chaque jour la queue devant lui pour se faire papouiller.
- 1 Ecsenius lineatus (mai 2016) un magnifique membre du genre, très peu connu et pourtant plein de charme avec son patron bien dessiné.
- 1 Synchiropus picturatus mâle (acheté en octobre 16), gros pépère
- 1 Synchiropus marmoratus mâle (acheté en octobre 16), un peu moins bedonnant, mais très bien portant et plus "visible" que son collègue.
- 1 Amblygobius phalaena acheté en octobre 16, et qui me fais un boulot du tonnerre sur l'intégralité de la plage de sable, impeccable grâce à lui.
- 2 Gobiodon, 1 G. okinawae et 1 G. ceramensis qui vivent la plupart du temps séparés en s'ignorant, mais parfois dans le même corail pendant quelques jours sans heurts (mais sans ponte interspécifique)
Beaucoup de poissons ont été amenés lors d'un chargement initial en mai 2016, en provenance de l'Ile Maurice (les Cooperi, le Tennentii, le Polyzona, les Acanthops, le Bispinosus, l'E. lineatus), 4 viennent de mon ancien bac (les deux Gobiodon, le Cyanocheilus, l'Ornatus), les autres sont amenés petit à petit...
J'avais quelques poissons de plus lors de l'arrivée Mauricienne, un Zanclus arrivé très affaibli et qui n'a vecu que quelques jours, un baby baby (post-larve) de Zebrasoma gemmatum qui n'a pas survécu hélas... et un couple de magnifiques Halichoeres lapillus, un gros mâle sublime et sa femelle, qui se portaient parfaitement bien que j'ai perdu à mon grand regret lors d'un épisode viral fulgurant, amené par deux Halichoeres melanurus que j'ai acheté en septembre en magasin, qui ont apporté une saloperie qui m'a tué un labre par jour pendant une semaine (le jour d'avant impeccable, mangent bien, bougent parfaitement normalement), le lendemain agonisants à leur reveil... d'abord un des melanurus apporté, puis la femelle lapillus contaminée en 48h, le lendemain mon autre petit ornatus que j'avais depuis deux ans, le lendemain le mâle lapillus, le dernier jour de la maladie le second melanurus... puis plus rien. 5 labres morts en 5 jours, puis plus jamais de problèmes, aussi subitement que c'etait apparu... Un mystère mais qui reste dramatique et amer à mon souvenir, mon premier problème sur le bac, et la perte de ce couple de Lapillus si magnifiques et irremplaçables!
J'ai aussi perdu ce petit Loriculus qui n'a pas été accepté par les acanthops. J'ai reussi à le récupérer et à le mettre dans le refuge, mais il avait été trop stressé et n'a pas récupéré. :(
Dans la rubrique des souhaits...
Dans le projet initial du bac, je voulais un bac mixte sans coraux durs difficiles, et ajouter des poissons plus orientés FO comme des papillons adaptables en captivité, un Canthigater tyleri, un Chaetodontoplus duboulayi, et puis dans les gros aussi une paire de Genicanthus, voire une paire de Xanthichthys mento... mais... j'ai plus envie de mettre des gros poissons car je trouve que finalement l'espace est pas si géant que ça et j'ai pas envie de me retrouver avec 10 steaks de 20cm empaquetés dans le bac, et puis j'ai finalement beaucoup de mal à renoncer à mes coraux pour le moment... donc pour l'instant, mes envies sont de compléter mes couples / groupes: femelles des Cirrhilabrus et peut être second groupe -je cherche des C. lineatus ou rhomboidalis mais très chers...), mâle de l'Ornatus, 2e Forcipiger, femelles pour mes mandarins....
Puis également ajouter du petit / un peu rare (ça me permet de me mettre en "chasse" sur le long terme, c'est motivant...) Donc selon les opportunités je ferai bien rentrer un Pseudocheilinus ocellatus, un Bodianus opercularis ou bennetti, des Pseudojuloides, un Hoplolatilus chlupatyi, des Nemateleotris helfrichi... Plus accessibles, j'attends de bientôt acheter des petits Paracheilinus, un Neocirrhites armatus et un Serranocirrhitus latus... et je cherche une paire de Chaetodon tinkeri ou mitratus si je trouve une opportunité abordable. Idem pour un Apolemichthys arcuatus. Et des Macropharyngodon choati ou geoffroy... C'est vrai que maintenant que je travaille dans le commerce des poissons, je peux trouver de bonnes opportunités...
Peut être aussi trouver le moyen d'avoir des Gorgasia preclara un de ces jours, en imaginant un "bac à sable" profond quelque part dans le bac. Ou une paire d'Opistognathus rosenblatti.... bref, toujours autant d'envies!
Dans le refuge, j'ai quelques petits poissons mis là pour diverses raisons:
- 1 Macropharyngodon bipartitus donné par mon ami Nico quand il a arrêté son bac en octobre dernier, mais qui n'etait pas accepté par les lapillus et les ornatus, j'ai réussi à le récupérer et il est parfaitement bien à son aise dans le méandre rocheux du bac dessous.
- 2 Zoramia leptacantha (ex. Apogon leptacanthus), l'un donné par Nico l'autre par Damien, vers septembre /octobre, qui se sont trouvés dans le refuge tous les deux et s'entendent heureusement très bien
- 2 Hippocampes kuda, arrivés en janvier et trop mignons! Des spécimens d'elevage qui mangent super bien et s'entendent parfaitement.
- 1 Ecsenius ops, qui vivait dans le 200l mais ne pourrait pas être confronté au gros E. lineatus du bac du haut.
Dans les souhaits pour ce bac là, une paire de Coryphopterus, des Trimma/Eviota sympa pour garder mes premières amours pour le tout petit monde du nano... :)
Voilà pour les poissons. J'ai aussi une poignée de crevettes dans chaque bac, des crabes Neo en haut, un crabe Lybia en bas, des ophiures, oursins, BH et escargots comme il faut bien sûr.
Ouf, voilà ce long long post achevé, je reviendrai ajouter quelques illustrations de chacun prochainement :)
A très bientôt!
Sabine