Bonjour à tous,

 

Je voudrais vous parler aujourd'hui du stérilisateur UV de chez Newa, l'UV Mirror.

Je l'avais repéré parmi mes coups de coeurs Interzoo 2012, et il me tardait de le voir sur le marché! En effet, il est toujours indispensable d'avoir un stérilisateur UV bien dimensionné à son bac. Même si on ne s'en sert pas en continu (ce qui est mon cas), c'est un excellent outil de dépollution biologique, qui agit sur pas mal d'éléments perturbateurs du bon équilibre d'un aquarium, et notamment les bactéries, les virus, les algues... en cas de trouble dans l'aquarium, mieux vaut donc avoir l'UV à portée de main pour un bon coup de "propre" dans l'eau!

Certains récifalistes utilisent aussi l'UV en continu tout au long de l'année, soit 24/24, soit quelques heures par jour. Je peux comprendre cela si on a des poissons particulièrement délicats qu'on veut préserver de pathologies bactériennes ou microbiennes, comme les chirurgiens par exemple qui sont parfois très sensibles au cryptocaryon. Et il est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un UV pour en venir à bout rapidement, sans ajout d'aucun élément chimique dans le bac. Le rayon UV délivré par un stérilisateur est totalement inoffensif pour les habitants du bac, que ce soit des coraux, des invertébrés vagiles ou des poissons. Ceci dit, moi je ne le fais pas car ma population n'est pas du type délicate aux pathologies bactériennes mais au contraire, ce sont de tous petits animaux (comme les mandarins et les petits gobies) qui bénéficient beaucoup de la petite "chaine alimentaire" vivante qu'on peut avoir dans nos bacs, même si elle est à l'état disons embryonnaire. Il est important que je garde autant de microfaune que possible, et celle-ci se nourrit beaucoup sur le bacterio-plancton présent dans le bac... ce bacterio-plancton serait détruit en passant dans l'UV (déjà que le passage dans l'écumeur doit pas leur faire de bien), donc je ne souhaite pas m'en servir en continu. 

Bon, ça, c'etait pour faire un petit point rapide sur les bénéfices d'un UV dans l'aquarium.

Mais quid de ce modèle ci? Qu'à donc le Newa Mirror de si spécial?

Certes, c'est un stérilisateur toute dernière génération, donc super bien conçu pour optimiser le rayonnement UV, et tout et tout. Mais il a surtout une énorme qualité qu'il est le seul à posséder: il se suspend sur la vitre du bac, en haut, sur l'arrière ou les côtés, comme un filtre fontaine. Et ça, quand on a un bac sans décantation, c'est vraiment le top! C'est un détail, ça parait super anodin, mais ça fait vraiment toute une différence de confort. A tel point que je me demande pourquoi tous les UV d'aquariums ne sont pas conçus comme ça? Parce que les UV classiques, ces gros machins ronds impossibles à stabiliser d'aucune manière à côté ou derrière un bac, qu'on doit obligatoirement suspendre à un placard technique, c'est vraiment pas pratique, n'est ce pas? Ya que moi qui trouve ça bizarre comme conception, ces UV "à l'ancienne"?

Il existe en deux versions: une version à poser sur le côté du bac, et une version suspendue à cheval sur la vitre (version "Hang on"), et chaque modèle est décliné en 4 puissances, 7, 9, 11 et 18W, conçu pour les aquariums entre 50 et1 000 litres. Bon, moi j'ai pris 9W, pour un peu surdimensionner la puissance (j'aurais du selon les specs technique lm'en tenir au 7W), parce que je me dis que comme je m'en sers en curatif et non en continu, c'est bien que cela fasse un peu "effet choc" avec une bonne puissance. 

Donc, voilà voilà, ce petit bijou technologique est arrivé chez moi il y a quelques semaines. 

Au déballage, un appareil qui a l'air de super bonne qualité, de belles finitions, une conception ingénieuse. C'est exactement le même principe qu'un filtre fontaine, une aspiration de fond à l'aide d'une canne qui plonge dans le bac, l'eau monte et fait son chemin dans le compartiment, dans un tube en verre qui fait le tour de l'ampoule, exposant ainsi l'eau au rayonnement UV, avant qu'elle ne soit évacuée en cascade dans le bac, en surface. Ce circuit qui prend l'eau dans les parties basses du bac pour la faire ressortir en surface garantie un bon turn-over de l'eau traitée. On peut optimiser ce circuit d'ailleurs en plaçant le filtre près d'une pompe de brassage de surface, pour que l'eau exposée aux UV reparte le plus loin possible du filtre. 

La mise en place est enfantine, la mise en route impeccable, tout marche bien, la pompe est silencieuse, la cascade de rejet aussi si la surface de l'eau n'est pas trop éloignée, tout tourne bien. Un indicateur permet de visualiser la bonne marche de l'UV, et il y a un bouton de contrôle du débit de l'eau sur le dessus du stérilisateur (on rappelle au passage que plus l'eau doit être traitée, plus le débit doit être lent, pour permettre au rayonnement UV de bien détruire tous les éléments qui doivent être éliminés de l'eau). 

J'ai eu récemment un épisode avec une eau peu cristalline, un peu d'algues, bref, un petit coup de mou dans le bac, du sans doute à un léger surnourrissage (vous me connaissez depuis le temps) et un ou deux changements d'eau "oublié". Héhé j'en dirais presque youpi, car voilà le moment de mettre en service mon stérilisateur UV Mirror!

J'en profite pour faire quelques photos in situ, pour vous montrer la discrétion du dispositif, cela ne perturbe pas du tout l'esthétique du bac, contrairement à si j'avais du poser un gros machin cylindrique à côté de l'aquarium!

Je suis donc ravie ravie! D'autant plus que quelques jours après le début de la mise en route, l'eau était de nouveau cristalline, et les diatomées quasiment entièrement envolées!

Je vous donne le lien vers le site Newa, si vous voulez piocher quelques infos techniques en plus:

http://www.newa.it/en/prodotti/newa_mirror_uv-15

A noter, qu'à l'heure où je vous parle, le gros défaut de ce produit est sa rareté en France... Super difficile à trouver, il faut je pense le commander à votre revendeur habituel, qui le commandera à sa centrale d'achat, en espérant que celle-ci commercialise la marque italienne Newa, qui est assez peu distribuée en France actuellement. 

 

amicalement,

Sabine