Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
6 août 2014

Maxinano 2.0: en détail!

Hello!

 

Comme promis, je prends le temps de détailler ma nouvelle installation!

ensemble8175_060814

Alors, la cuve est en verre, dimensions 130X38X38, pour frôler les 200 litres. Je ne peux pas plus en poids, car le bac est installé sur un meuble non a

Ce bac comprends une partie ornementale (114x38X38, donc quasi 165 litres) et un double compartiment technique à sa droite. L'une partie (arrivée peigne avec perlon) comprends l'écumeur (Tunze Doc Skimmer Nano 9004), le (futur) chauffage, l'arrivée des tuyaux de pompe doseuses avec la Balling, et une pompe Maxijet 400l/h pour pousser l'eau vers le second compartiment. Celui-ci comprends une poche de substrat de colonisation Matrix de Seachem, une poche de charbon actif, les sondes du Ph et redoxmetre, les sondes du thermostat de refroidissement et du module d'arlerte par SMS, l'arrivée d'eau d'osmolation et la nouvelle pompe wavemaker RW-4 de Jebao (super, silencieuse, miniature, efficace même sur 120cm de long...) qui fait super bien onduler mes LPS chevelus!quario, que j'ai renforcé avec quelques pieds supplémentaires en son milieu, mais quand même, il faut faire attention...

 

technique8182_060814        technique8184_060814

Dans le bac, aucun matos, sauf une pompe de brassage derrière le décor, la toute nouvelle Tunze Nanostream 6020 (2 500 l/h), super efficace, inaudible, invisible! Elle pousse l'eau à la verticale jusqu'à la surface, pour faire du remous et de la turbulence. 

tunze8178_060814

Le bac est éclairé par la rampe Aqua Medic Ocean Light LED 54W, en 14 000K. La rampe est posée sur des pieds en verre coulissants, parce que le bac était plus grand que le potentiel d'extension de la rampe. Je songe à la remplacer par la version 72W, de taille idéale, mais j'ai peut que ça fasse trop d'éclairage pour mes LPS... 
Il y a de plus en appoint deux spots Aqua Medic AquaSunSpot 3X3W mixte (14 000K) sur les côtés, et un autre spot 3X3, lui en bleu seul (22 000K) qui fait les transitions jour et nuit pendant 1/2h le matin et le soir. La photopériode est: 9h00 allumage bleu / 9h30 allumage spots mixtes / 10h allumage rampe principale / 21h15 extinction rampe / 21h30 extinction spots mixtes / 22h extinction spot bleu.

J'ai placé aussi deux petits ventilos Aqua Medic Nano Breeze... ils sont microscopiques, mais de manière tout à fait surprenante, ça marche très bien! Le thermostat est reglé sur 26°C.

Sous le bac, j'ai percé le meuble pour y placer ma reserve d'eau osmosée (et Osmolateur Tunze 3155), et mes pompes doseuses (Digidoseur 2.0, 4 pompes: 3 Balling + magnésium - marque Tridacna pour les produits chimiques). Peut être vais je racheter un set de 4 pompes doseuses pour y mettre en auto la distrib d'Oligo et Iode.

J'ai installé du matos de surveillance pour ne plus revivre la triste expérience de décembre 2012... Camera IP D-Link 39€ + module d'alerte SMS SimPal T2 (60€, en vente là: http://arpci.fr/youthnet/5657-simpal-t2-gsm.html) qui detecte les coupures de courant electrique et les hausses ou baisses de température (selon un écart qu'on personnalise). Donc, pour moins de 100€, j'espère avoir une surveillance correcte de l'aquarium, ce qui est top!

 

 

aquaroches4162_270714

 

Il y a en outre en maturation dans un seau un très beau décor Aquaroche Acroporock, et deux grottes ceramiques, que je vais placer la semaine prochaine, j'ai hâte! Enfin, la configuration sera finie, et je pourrais faire le placement des coraux correctement!

 

 

 

 

 

 

Niveau poisson, j'ai donné mon petit clown a ma copine Laetitia, car je trouvais triste qu'il soit seul, et je voulais pourtant éviter de faire un couple pour ne pas avoir l'agressivité des frais dans le bac... J'ai aussi retiré le Pseudochromis hybride, qui était pas trop agressif mais tout de même trop pour le petit volume, il m'interdisais d'avoir des poissons nageurs, ce qui était un peu dommage!

Du coup, ma pop piscicole est à compléter! 
Il y a actuellement: 
- un couple de Synchiropus splendidus 
- une femelle Synchiropus tudorjonesi (je suis en attente d'un nouveau mâle) 
- un Amblyeleotris wheeleri et une Alpheus randalli 
- un Gobiodon okinawae super vieux 
- un Plectranthias inermis (je crains avoir perdu le second après le transfert, il est invisible depuis plusieurs jours, je ne sais pas ce qu'i s'est passé, ça m'énerve!) 
- un Paracheilinus filamentosus mâle 
- un Astrabe sp. (mon ptit gobie qui ressemble à une salamandre) que j'avais pas revu depuis des mois et que j'ai trouvé bien planqué lors du transfert! Il avait bien grandi, donc il se porte bien, mais c'est un poisson cryptique totalement invisible. 
- un couple de Stenopus cyanoscelis 

Voilà.. je suis en quête de petits nageurs! 

 

à bientôt pour de nouvelles nouvelles :)

Sabine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quoi de nouveau dans ce bac ?
Répondre
C
Salut.<br /> <br /> <br /> <br /> Du neuf sir ce maxi nano ?
Répondre
K
Hello :) <br /> <br /> désolée du retard de réponse!! trop de boulot... <br /> <br /> j'ai un bon retour sur cette rampe, cela fait plus d'un an que je l'ai, elle est très bien pour les animaux que j’héberge à savoir du LPS et des gorgones, principalement. Je pense qu'elle serait un peu juste pour du SPS "top color" (mon seriato rose pousse bien mais est loin d'être vraiment rose), faut voir avec ce que tu penses maintenir dessous ;) <br /> <br /> en tout cas, pour LPS / gorgones, c'est très bien, doux, bien uniforme comme rendu. <br /> <br /> Peut être que je vais la changer pour la 72W maintenant que le bac est un peu plus grand, car je manque un peu de lumière de part et d'autre de la longueur (la 54W que j'ai actuellement fait 90 cm, et la 72 120 cm, ce qui est pile la taille de la nouvelle cuve). <br /> <br /> Pour la largeur, elle est nickel comme elle est, placée très haute (une 20aine de cm de la surface), le faisceau couvre tout bien. Mais si je voulais éclairer plus fort, je devrais en mettre deux pour pouvoir la baisser à une 10aine de cm de la surface... Comme je te dis, tout dépend des animaux que l'on héberge :) <br /> <br /> <br /> <br /> amicalement, <br /> <br /> Sabine
Répondre
C
Salut<br /> <br /> Quel retour avez vous sur la rampe AquaMedic ? Je suis intéressé par cette rampe en twin 2x36W mais je ne vois que très très peu de retour à son sujet et j'aimerais avoir votre ressenti et l'effet sur les coraux. D'ailleurs si vous avez des photos ;-)<br /> <br /> Merci à vous
Répondre
K
RW4 pardon! Je rectifie :)<br /> <br /> http://www.aqua-store.fr/pompe-aquarium-jebao/2627-jebao-pompe-rw-40-pour-aquarium-marin.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la correction :)<br /> <br /> <br /> <br /> amic,<br /> <br /> sabine
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité