Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
23 avril 2014

Enfin des nouvelles du bac!

Hello, 

 

Haaaaa ça fait des mois que je dois donner des news du bac, et ça passe toujours en dernier dans ma liste des trucs à faire, donc j'ai jamais le temps!

Donc, voilà, je me pose un peu et je donne des news, en image!

Déjà, voilà le bac, photos recentes (cliquez dessus pour voir en plus grand si vous voulez):

 

ensemble4918_120414mid

ensemble4920_120414mid

 

 

 

Alors déjà, tout va bien. C'est bête à dire, mais finalement, c'est la base! Le bac tourne come une mécanique bien huilée, pas de souci, ni de mauvaise surprise ces derniers temps. ouf! Il faut dire que je reste si traumatisée de mon accident de gros bac qu'à chaque fois que je rentre d'une absence, j'ai la peur au ventre en tournant la clé dans la serrure! Mais tout va bien. Le fait d'être passé à plus petit volume est vraiment un enchantement: si facile à entretenir, si pratique! Pas beaucoup de coût puisque la population est complète, juste la nourriture et les consommable pour ma Balling et autres petits ajouts, qui ne se dépensent pas beaucoup du reste, vu le petit volume. J'avais oublié comme tout pouvait être simple et économique!

Le changement d'eau se fait en 1/4 d'heure montre en main, tous les 10 jours. J'ai 10 minutes d'entretien (vitres + vidage écumeur + remplissage réserve osmosée) deux fois par semaine, 5 minutes de nourrissage par jour... vu que j'ai peu de temps libre, c'est vraiment ce qu'il me faut, pas plus. ça me laisse du temps pour regarder les animaux tranquillou quand j'ai une minute devant le bac, sans avoir a me préoccuper d'un matos à nettoyer, d'un tuyau bouché, d'un animal tombé dans la surverse ou autre truc chiant qui se passait souvent dans le gros bac.

 

Niveau population, voici la liste actuelle... vous allez voir, la population de poisson a enfin été complétée, et bien "pleine" même!

détri et invert:

1 Lysmata wurdemanni (la vieille, issue du nano)

un couple de Stenopus cyanoscelis (petites nouvelles, eles sont hyper hyper timides, pas faciles du tout à photographier, j'ai reussi un jour a en avoir une pas trop floue dans sa grotte)

Stenopus cyanoscelis

2 Alpheus randalli (qui vivent seules, cf plus bas)

1 Neopetrolisthes oshimai (un vieux! il va fêter ses 4 ans de bac)

1 Oliva sayana

2 Babylonia

3 Nassarius

1 Cypraea moneta

1 Tectus

Je ne prends pas plus de détri car j'ai aucune algue, donc rien pour nourrir des escargots, et beaucoup de vers polychètes qui se chargent des déchets carnés...

 

Poissons:

ancienne équipe du nano et autre:

- 1 Gobiodon okinawae (plus de 4 ans de bac) 

- 1 Amphiprion ocellaris (le seul rescapé de mon 400l). Je lui rajoute pas de femelle car l'espace dans le bac est assez restreint et je sais comme peuvent se comporter un couple de clowns en période de frai...

Le Stonogobiops yasha est mort voilà deux mois, je l'avais eu en mai 2009: il est mort de vieillesse, je l'ai pressenti à la façon qu'il a eu de fuir la cohabitation des Alpheus, comme souvent les gobies de terrier... j'ai le soupçon qu'ils se sentent décliner et craignent de servir de repas aux Alpheus sur un malentendu, si les crevettes essaient de se servir avant que le gobie ne soit vraiment mort... C'est en tout cas comme ça que s'est aussi comporté mon Amblyeleotris guttata avant de mourir en 2012, après 5 ans de bac. Il avait fuit son terrier, amis était déjà bien endommagé, il s'était fait dévoré toutes les nageoires et la queue bien au delà du début de la chair... Le Yasha, là, avait quitté le terrier pendant une dizaine de jours et resté bien apathique dans un coin, visiblement en fin de vie, avant que je ne le retrouve finalement mort sur le fond du bac un matin.

RIP mon petit Yasha magnifique!

Stonogobiops yasha

 

Poissons de la nouvelle population:

- 1 Pseudochromis hybride fridmani X sankeyi depuis septembre. Il est assez chiant, mais s'est calmé maintenant et tolère tout le monde en place. Il a quand même fait sauté le superbe Paracheilinus que j'avais acheté cet été, puis terrorisé le couple de Wetmorella tanakai que j'avais tenté d'introduire en février. Heureusement, j'avais pu pêcher les poissons et les céder à quelqu'un d'autre, pour les sauver. Dommage car je rêvais depuis de longues années de ces poissons, mais la cohabitation du Pseudochromis avec les labres est définitivement à proscrire!

Pseudochromis fridmani X sankeyi - Indigo dottyback

Pseudochromis fridmani X sankeyi - Indigo dottyback

 

Une petite photo que j'avais eu le temps de faire d'un des Wetmorella avant qu'il ne déménage.. quel dommage!:

Wetmorella Tanakai

- 1 couple de Synchiropus splendidus depuis octobre. Pas moyen d'avoir un bac à la maison sans y avoir mes emblèmes fétiches! Ils sont bien gras, magnifiques, paradent et font les marioles le soir, mais ce sont les plus timides que j'ai jamais eu: en journée je ne les vois que peu, ils sont dans le décor à farfouiller. Le mâle a la plus extraordinaire nageoire dorsale qu'il m'ait été de voir, une longueur que j'avais observé avant. Faut que j'arrive à faire une photo, mais pas facile de les avoir dans le collimateur de mon appareil!

Synchiropus splendidus en couple

- début février, j'ai eu un coup dur: j'ai reçu un petit groupe de 4 Aioliops megastigma, qui a disparu en quelques jours: le lendemain deleur arrivée il m'en restait deux sur les 4. Deux jours après, il n'y en avait plus qu'un seul, et trois jours après, plus aucun à l'appel. Il étaient bien maigres en arrivant, et je pense que j'ai pas mis toutes les chances de leur côté, puisque je les ai tenu toute une journée dans leur sac, dans la décante d'un bac d'exposition au salon de l'aquariophilie à Antibes, où j'avais un stand. Je ne pouvais pas m'en absenter de la journée, et n'ai pu mettre les poissons dans l'eau que le soir venu. Deux semblaient déjà bien affaibli après cette journée en sac. Je regrette d'avoir fait ainsi, même si je n'avais pas vraiment le choix, j'aurais du m'abstenir! Ce sont des poissons vraiment sensibles, j'ai sous estimé leur délicatesse.

Aioliops megastigma

A ce même salon, j'ai reçu de chez Biocorail quelques poissons pas courants, un Plectranthias inermis minuscule, un Elacatinus evelynae et un Elacatinus que je rêvais d'avoir depuis pas mal d'années, l'Elacatinus dilepis (au passage, vous remarquerez sa taille incroyablement minuscule, à comparer avec le rhodactis de 7 cm de diamètre sur lequel il est posé, sur la première photo). Ils vont tous super bien, même si ça a été dur pour le petit Plectranthias inermis qui ne s'est pas bien fait recevoir par le Pseudochromis, même si elle a trouvé le moyen de bien se planquer et se faire oublier! Maintenant, ça va.

Elacatinus dilepis

Elacatinus dilepis

Elacatinus evelynae

J'ai eu en fait l'idée de diluer l'agressivité du Pseudochromis en rajoutant encore des poissons, car il est très connu que paradoxalement, plus un territoire est peuplé, moins il y a d'agressivité entre les animaux qui finissent par vivre correctement ensemble, cela fait tomber le stress.

J'ai donc rajouté mi février un second Plectranthias inermis (de deux fois la taille du premier, un mâle à coup sûr, pour faire un couple) et un couple de Doryrhamphus excisus. Tout le monde s'est bien integré, la paire de Plectranthias se cherche encore mais se tolère, ce qui est bon signe (sinon, ils se seraient entretué de suite), tous les soirs ils passent la soirée ensemble une fois les lumières du bac éteintes, c'est assez marrant à voir. Ces poissons sont vraiment attachants, j'adore leur tête patibulaire de mini mérous!

 

Plectranthias inermis

 

Plectranthias inermis

Plectranthias inermis

Plectranthias inermis regroupés en paire le soir

Le couple de Doryrhamphus s'est tout de suite bien plu dans le bac, ils étaient acclimatés à merveille par Guillaume de Marinehome (superbe magasin à Vénissieux près de Lyon), et mangeaient dès le premier jour des oeufs de homard et des mysis. Dès la fin de la première semaine, le mâle portait des oeufs, et continue de le faire avec régularité.

 

Doryrhamphus excisus

Doryrhamphus excisus

Enfin, après la mort du Stonogobiops, j'ai voulu repeupler le terrier et j'ai trouvé mi mars un Amblyeleotris wheeleri ultra coloré sur lequel j'ai flashé, mais il reste bizarrement hors du terrier, de l'autre côté du bac. Je n'aurais pas cru qu'il ne s'interesseraient pas à ce point à cohabiter avec les deux Alpheus randalli du terrier, même s'il est vrai que ce ne sont pas ses crevettes commensales de prédilection. Il va ceci dit très bien, se goinfre de bouffe et n'a peur ni de moi, ni des autres poissons. Peut être adoptera t-il les crevettes un jour ou l'autre... Sinon, dès que je croiserais une Alpheus ochrostriatus, sa partenaire naturelle, je lui prendrais.

Amblyelotris wheeleri

Donc, voilà le cheptel! Bien fourni, je sais, mais tout va pour le mieux, l'équilibre a été trouvé, donc, tout va bien :)

 

voilà, et sinon, reste aussi la pléthore habituelle de coraux, qui poussent bien. Je cherche toujours une Cynarina lacrymalis bien rouge à adopter, c'est le seul corail pour lequel je me trouverais bien une petite place.

Petite anecdote au passage:

J'ai eu une reproduction asexuée du Tubastrea il y a quelques mois, , et donc des planula qui se sont libérées... ça m'a fait au final quelques polypes de plus disséminés dans le décor :)

polypes-tubastrea4432_230314

 

 

 

et voilà pour les nouvelles :)

amicalement,

Sabine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un beau bac merci pour ce retour sur le vivant, sinon pas trop dur l'entretien des vitres ? (tu utilises quoi )
Répondre
K
Salut Ben, <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ta lecture fidèle du blog, et pour tous tes compliments :)<br /> <br /> j'espère que ça va bien de ton côté!<br /> <br /> <br /> <br /> amic,<br /> <br /> sabine
Répondre
C
Toujours aussi beau ce bac. C'est plein de couleurs et ça doit être passionnant d'observer et de photographier ce cheptel. Félicitations.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité