Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
25 novembre 2013

Stopper la pêche en eau profonde

Bonjour à tous,

 

Je vous en avais parlé déjà il y a quelques mois, ( http://lebacasab.canalblog.com/archives/2013/06/14/27403926.html ) mais je rviens sur ce sujet, qui me tient vraiment à coeur: le combat pour stopper le chalutage en eau profonde. C'est une vraie catastrophe écologique, et ous français sommes en première ligne, puisque les navires pratiquant cette destruction massive sont majoritairement français. Ces chalutiers sont pour une grande partie propriété du groupe Intermarché: il faut faire pression (et/ou boycotter ces enseignes) pour que cesse cette activité gravissime! Le plus fou, c'est que ces pratiques ont subventionnées par l'Etat Français, donc indirectement, par nos impôts, nous participons au massacre). 

Tout est super bien expliqué, de manière très ludique et grand public, ici:

http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html

Bravo à Pénélope Bagieu, illustratrice de talent (et dont le blog entier est de par ailleurs vraiment top, et trop drôle) d'avoir créé cette planche de BD pour relayer l'info de manière plus "tendance" et fun que les rapports scientifiques habituels, qui, même s'ils sont très bien faits, peuvent sembler rébarbatifs à pas mal de monde!

Parlez en autour de vous, montrez cette BD à tout le monde, pour que l'on fasse signer un maximum de personne sur la pétition de Bloom, et surtout pour que tout le monde prenne bien conscience des enjeux et fasse ses achats de poisson (et son choix d'enseigne) en conséquence!

amic,

sabine

 

PS je vous rappelle au passage l'adresse de la pétition: http://petition.bloomassociation.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut Fred, <br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que c'est ton domaine professionnel, et tu as évidemment raison, les chalut de poissons bleus sont aussi dramatiques! Cependant, le métabolisme très lent des animaux d'eau profonde ne laisse aucun doute sur leur extrême vulnérabilité, qu'en penses-tu?<br /> <br /> Tout semble montrer que cette pêche précise d'eau profonde ne "sert" à rien, qu'elle fonctionne à perte. Pourquoi la continuer en ce cas?<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, le système non sélectif des chalutages est vraiment intolérable. Si en surface, on peut maintenant "cibler" précisément un banc de sardine au sonar, il n'en est pas de même en eau profonde, où tout est arraché indifféremment.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais seulement, tout comme toi je pense, que les animaux, la Vie tout simplement, soient traités avec un peu plus de respect. Ok nous sommes des prédateurs (et vu le nombre que nous sommes, ce que nous faisons à la planète n'est pas glorieux), mais comment ne pas se révolter contre le gâchis et les milliers de morts inutiles d’animaux relargués par dessus bord? Au moins, si l'on pouvait exploiter 100% de ce qui est attrapé à des fins de consommation alimentaire, ce serait au moins ça!<br /> <br /> Je sais plus où j'avais lu ça, mais il y avait eu une étude qui montrait que si l'industrie (tout aliment confondu, pas seulement la pêche bien sûr) cessait totalement le gâchis alimentaire, la balance entre les surfaces exploitées et ce qui est consommé se stabiliserait, malgré la démographie toujours en hausse, et nous pourrions sustenter toute la planète sans augmenter les quantités d'exploitation. Au lieu de ça, chaque année l'agro-alimentaire exploite toujours plus, et il y a toujours plus de gâchis. C'est triste, ça me donne l'impression qu'on scie la branche sur laquelle on est assit, et que tout cela va bien mal se terminer.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'aquariophilie, comme j'ai dit, nous ne sommes pas tout blancs c'est clair, mais l'industrie aquario est infiniment moins destructrice que celle du tourisme par exemple. C'est marrant comme personne ne trouve jamais rien à dire contre les clients de resort du bout du monde construit avec le récif même et polluant chaque jour leur zone d'implantation, alors que les aquariophiles se font toujours taper sur les doigts... Nous ne sommes pas innocents, c'est sûr, mais personne ne l'est. Ce n'est pas pour cela qu'il faut dire oui à tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Sabine<br /> <br /> <br /> <br /> PS tu vas refaire un bac bientôt?
Répondre
F
hello sabine <br /> <br /> <br /> <br /> juste une remarque, les 8 bateaux scapeche ont des quotas autorisé par la délégation de l'UE, et depuis 2003 aucune subvention n'est donné pour construire des bateaux par l'UE et par l'état Français <br /> <br /> bref il y a des énorme chalutier usine russe, hollandais, danemark qui épuise les ressource de poisson bleu sardine, maquereau et autres) pour en faire de la farine et du surimi et eux sont autant destructeur que le dragage en eau profond <br /> <br /> <br /> <br /> et faut notre hobby est aussi destructeur de récif
Répondre
B
+1 pour la pétition
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité