Hello, 

 

Rapidement, quelques nouvelles du bac!

Du chouette et gai: un mignon couple de Synchiropus splendidus, mes poissons fétiches, ont pris place dans le bac. D'aucuns diront que leur place n'est pas dans ce volume, gnagnanignagnagna, ad lib...

S'il faut encore se justifier une fois de plus, car je sais à chaque fois que le sujet déchaîne les passions: les mandarins ont nettement plus de chance de survie en petit volume, ce qui permet de surveiller de très près leur alimentation, que perdus dans un grand bac avec plein de poissons rapides qui volent tous les aliments avant même que la moindre particule n'atteigne le fond... Une fois de plus, ceux que j'ai pris sont arrivés de leur périple international super maigres (puisque malheureusement on ne trouve plus de mandarin d'élevage depuis la fermeture de l'élevage Lautan!); quelques jours après, ils se sont bien retapés et se goinfrent d'oeufs de homard, oeufs de poisson et artémias chaque jour. Les mandarins même sauvages mangent très facilement des proies inertes, il leur suffit parfois de quelques heures pour comprendre ce qui est comestible dans le bac, mis à part la microfaune. vivante disponible.. Il faut leur donner des aliments qui les appâtent (les oeufs de poisson et de homard sont idéaux pour cela) et rendre ces aliments le plus accessibles possible (nourrir dans des coins isolés, loin de tout autre poisson acitf). Il suffit juste d'adapter son rythme de changement d'eau à la pollution engendrée par des nourrissages conséquents. Il faut aussi compléter cette constatation, pour ceux qui pensent qu'il est "mal" de mettre des gros consommateurs de microfaune dans un petit bac, que cette microfaune n'est pas folle,l'instinct de survie leur commande de très vite capter le danger et éviter les zones accessibles aux poissons. il restera toujours de la microfaune active dans les interstices du décor inaccessibles, sous les pierres, etc... et de plus, la plupart des espèces de micro-crustacés et vers sont actives de nuit, moment où les mandarins dorment, ce qui ne les met donc pas en péril.

 

Du pas chouette et pas gai: mon Paracheilinus a sauté hors du bac... J'aurais du mieux couvrir le bac, je sais, je couvrais la nuit, mais je n'avais pas trouvé de système qui permette de couvrir en journée tout en préservant 100% d'efficacité de l'écairage de la rampe... Mon clown, revenu de chez mon pote (c'était le clown mâle rescapé de mon 380l, qu'un ami m'avait gardé!), est un peu teigneux avec ce qu'il considère comme son nouveau territoire, il intimidait souvent le labre, et ça n'a pas manqué, au bout de quelques jours, j'ai trouvé le labre par terre.... Je suis dég! Bon, donc, vraiment, cette fois ci c'est sûr: plus de labre avant d'avoir mis une protection 100% efficace anti-saut de jour comme de nuit, je suis trop bête de n'avoir pas fait en sorte de protéger le poisson, c'est ma faute!

C'est dur de garder le clown, car il est assez teigneux et fait peur aux autres poissons, d'autant que je ne vais finalement pas lui adjoindre de femelle pour pas qu'ils s'approprient tout le bac et deviennent encore 10 fois plus agressifs à deux, mais d'un autre côté, j'ai des scrupules, car je l'ai depuis 8 ans, je vais pas le vendre à des inconnus qui s'en occuperont peut être pas bien! Je voudrais lui trouver un bac qui lui serait consacré, où il pourrait rejoindre une femelle et reprendre les repro. Je sais pas quoi faire, donc pour le moment statu quo.

en attendant, le bac est un peu vide, le Stonogobiops et le Pseudochromis sont hyper discrets, l'Astrabe est même complètement invisible (mais ça je le savais!), seul le clown et le gobiodon font un peu d'animation, mais ça manque de mouvement et de couleurs!

Autre truc pas gai: mon gobiodon bouffe tous les acropora. Mes pots m'avaient offert quelques belles boutures pour la création du maxinano, et j'en ai déjà perdu deux. Il bouffe les pieds petit à petit, ignore une souche jusqu'à ce qu'il tue celle sur laquelle il s'acharne et passe à un qu'il ignorait auparavant... il m'ENERVE!!!! C'est un gobiodon qu'on m'avait donné il y a quatre ans, et franchement, pour moi les okinawae c'est fini! Autant les G. histrio (les vert et rose) ne touchent pas aux coraux en général (enfin, ceux que j'ai eu n'ont jamais harcelé et tué une souche) , autant lui est une sal...perie! J'en ai marre, entre le clown et lui, je 'n'ai que des poissons chiants! ça me fout le blues d'avoir refait un bac pour finir par ne pas avoir les poissons que je veux et me traîner des boulets!

Oui, parce qu'évidemment sur la liste des souhaits que j'ai fait passer à quelques pro qui auraient pu m'approvisionner, pas de news! Mes souhaits sont apparemment trop rares et chiants à obtenir pour que quiconque essaie de me les avoir. Enfin, on verra, je ne désespère pas, mais en attendant, le bac fait bien vide.

 

Dernier truc pas gai, dans la série, j'ai perdu ma belle gorgonia ventalina mauve que j'avais depuis 4 ans, et qui avait super bien poussé dans le nano. Il a dépéri et nécrosé peu à peu depuis le transfert. Je pense à deux choses: soit le nouvel éclairage ne lui a pas convenu; soit je l'ai laissé trop à l'air libre pendant le transfert. Quoiqu'il en soit, je suis blasée, car j'adorais cette gorgone.

 

Sinon, tout le reste des coraux se porte bien, heureusement! Les paramètres sont au beau fixe depuis que j'ai mis en place la balling automatisée sur digidoseur, tout est ok.

Petite image du jour:

bac1303_041113L

Le volume est un enchantement pour la maintenance, tout est tellement simple! C'est génial car j'avoue que je manque cruellement de temps en ce moment, avec le boulot et mon petit chou qui a 6 mois ces jours-ci!

Le changement d'eau? 15 minutes  tous les 10 jours! Nourrissage et produits de compléments? 5 minutes par jour! 2 minutes pour remplir la cuve d'osmolation deux fois par semaine, 10 minutes de test une fois tous les 15 jours pour les premiers temps jusqu'à ce que le bac prenne son rythme de croisière, et basta!  C'est vraiment le pied! Rien que pour ça, je n'ai aucune envie de retourner à un gros volume, vraiment, ça me fait pas envie du tout, quand je me souviens le temps que je passais sur le gros bac... et le budget aussi!

Bon je reviens bientôt avec quelques photos dès que j'ai un petit moment!

 

amic,

sabine