Hello,
Merci à tous pour vos messages compatissants et vos offres de dons, ça fait beaucoup de bien de se sentir soutenue même si le chagrin est omniprésent pour un moment...
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, mais entre le chagrin, le décalage horaire, le boulot et le bac a vider, les jours sont passés vite.
J'ai vidé le bac avec l'aide d'Actarus (Olivier) jeudi, tout nettoyé, séché et remisé les matos... pour l'instant, je vais en rester là.
Pour être claire sur le comment et pourquoi: mon disjoncteur central de l'appart a sauté (pas de coupuer EDF, je me suis mal exprimée), pour une raison inconnue, à partir de jeudi 22 novembre à 19h, moment où mon ami (et récifaliste) Nico est parti de chez mon après s'être occupé des bacs, et jusqu'au vendredi 23 novembre 19h30, moment où une amie est venue à la maison nourrir mon chat. Elle a trouvé l'appart dans le noir, et quand elle a remis le disjoncteur sur ON, a constaté les dégâts. Tous les poissons étaient morts à ce moment là, sauf l'ocellaris mâle, qui est mon seul survivant du gros bac. Elle a appelé Nico, pour qu'il l'aide. Ils ont passé une bonne partie de la soirée et nuit à ôter tous les animaux morts et à faire des changements d'eau pour essayer de sauver les coraux restants. A ce moment là, tous les LPS semblaient encore bien vivants, mais les detri, poissons et SPS étaient morts. Le lendemain, c'est Olivier qui est venu, et qui s'est rendu compte que malgré les changements d'eau massifs, les LPS ont commencé à nécroser en masse aussi. Donc ils ont décidé de tout ôter du bac pour les récupérer chez eux et sauver ce qui était viable.
Concernant les causes possibles du disjonctage, j'ai du mal à me l'expliquer. S'il c'était agit d'un matos défaillant, le disjoncteur aurait resauté lorsque mon amie l'a remis sur ON (chose qui m'était arrivée deux fois par le passé, lorsque j'avais eu un court jus à cause d'un chauffage et une autre fois avec une alim de ventilo). Donc ce n'est pas ça. Les plombs ne sautent jamais s'il y a un panne EDF, le courant reprend après la panne sans avoir fait sauté le disjoncteur, donc, pas ça non plus. Il ne reste que la probabilité d'une cause ponctuelle, qui n'a pas suscité de nouvelle disjonction a la remise du courant. Du coup, je pense au fait que mon Ctenochaetus balançait souvent de l'eau hors du bac quand il faisait ses virages rapides, souvent juste à proximité des multiprises qui sont situées sur les côtés du bac. Ma surface d'eau est à moins de 2 cm du haut de la vitre, et la puissance d'un poisson même de 13 cm n'est plus à démontrer, ils savent faire du bordel quand ils veulent! Je m'étais d’ailleurs dit, vu que ça arrivait quasi chaque jour depuis un petit moment, qu'il fallait à mon retour de vacances que je pense à un système de protection des prises...
La suspicion que j'ai, c'est que le poisson ait balancé de l'eau sur la prise et que ça ait fait disjoncté, puis le lendemain, l'eau ayant séché, cela n'a pas fait resauté le disjoncteur lorsque le courant a été remis. C'est cohérent, mais cela ne dit pas si cela s'est passé ainsi ou pas.
Concernant la sécurité, j'avais installé voilà deux ans le Safety Controller, relié à une pile 12V de fort ampérage. Il aurait du fonctionner, je le testais plusieurs fois par an. Cela aurait permis à une de mes 6055 branche dessus de faire du brassage de surface pendant au moins 12 à 18h, selon les calculs. Apparemment il n'a pas fonctionné, allez savoir pourquoi!!
Rien ne pouvait être fait pour récupérer le bac, l'eau était vraiment pourrie, et même les PV j'en ai jeté la plupart, trop moches, noires de films d'algues et bactériens morts, irrécupérables... j'en ai gardé quelques unes qui sont en train de décanter dans de l'acide, pour faire sécher ensuite quelques mois et voir si je peux en faire quelque chose... vous voyez le genre c’était vraiment pas beau à voir.
J'avais, avec l'aide des biopellets, constitué un socle bactérien hyper dense, qui nourrissaient un quantité impressionnante de microfaune, d'éponge et de filtreurs divers. Il y avait des poignées entières d'éponge sous chaque pierre du décor. Lorsque l'oxygène s'est raréfié, ces organismes sont morts rapidement, et ont entraîné une désoxygénation encore plus importante, et des montées d'ammoniaque, qui ont tué les poissons et crevettes. Cela a aggravé encore l'ammoniaque, les nitrites sont arrivés, les coraux on commencé à mourir en masse, et ainsi de suite, c'est un cercle de pollution très rapide, qui met 8 à 12h à se mettre en place et à s'amplifier à chaque vague de mortalité.
J'ai quelques coraux et mon clown rescapé en pension chez des des amis, mais je ne sais pas encore ce qui va se passer, si j'arrête les gros bacs et ne garde que mon nano ou me relance dans un autre projet dans quelques mois. Pour l'instant, je suis trop choquée de la mort de tous ces animaux pour considérer une reprise, ce serait une trahison à leur mémoire et de l'irrespect bêtement consumériste. Je dois sonder ce qui est en moi, pour savoir si je fais ressortir la passion qui m'habite toujours, ou si je reste raisonnable et écoute ma préoccupation de l'éthique écologique, qui me suggère de ne plus emprisonner de poissons à des milliers de km de chez eux, et de ne plus participer à un business où les pertes d'animaux sont énormes au fil des étapes de la commercialisation. J'ai toujours eu en moi cette dualité, et, à la perte de mes animaux, cela ressort d'autant plus.
Je vais avoir pas mal de temps pour me décider, car l'autre "grande" nouvelle que j'aurais souhaité partager dans d'autres circonstances, c'est que j'attends un bébé, et que donc mon emploi du temps va se resserrer dans les mois à venir.... sans compter qu'il faut qu'on déménage impérativement avant mars... donc, même si je le voulais, je ne pourrais pas remonter de bac avant 6 mois, ce qui va me laisser le temps de la réflexion.
De toute façon, je ne quitte pas le paysage aquario, j'ai toujours beaucoup de taf de ce côté là.
J'ai plusieurs milliers de RAW non touchés sur des disques dur, qui attendent d'être triés et édités... mes animaux ressusciteront donc en quelque sorte, au fur et à mesure de mes avancées dans le retard de classement.
Voilà... Au moins le nano est étonnamment miraculé. Trois Elacatinus sont hélas morts, mais l’équilibre profond du bac n'a pas été atteint (comme quoi, ce qu'on dit sur les petits volumes...), je n'ai perdu aucun corail ni crevette/crabe, il me reste 4 poissons et le bac tourne normalement, comme si rien n'était arrivé.
En tout cas, merci encore de votre soutien moral et de vos offres de dons.
Prenez bien soin de vos bacs, et renforcez la sécurité et les mesures de détection des pannes!
Amicalement,
Sabine
Quelle grande nouvelle que celle que tu annonces ! Félicitations pour cette nouvelle vie en devenir. Prends soin de toi, de vous.
Prends ton temps pour revenir à un projet encore plus abouti et qui te donne du plaisir. Je ne sais pas si c'est ton premier enfant, mais il est clair que tu auras envie de passer le plus de temps possible avec lui et du temps, il va t'en accaparer ! (Ou alors c'est moi qui suis une quiche de ne pas arriver à gérer aqua + enfants !). J'ai mis en pause le récifal pour le moment car mon petit dernier m'en a fait voir pendant la grossesse et encore maintenant, mais c'est sans regret puisque c'est pour me relancer très prochainement avec encore plus de plaisir et d'expérience.
Il va te falloir du temps pour panser tes plaies et ton petit bout t'y aidera grandement.
J'espère que tu nous feras suivre ton nano régulièrement encore en attendant le plus gros projet.
J'espère que ta grossesse se déroule bien et que tu profites de ce moment privilégié (même quand ça ne se passe pas comme on aimerait, c'est un moment unique dans la vie). Quand est prévue la naissance ?
Bises.
Delphine / Deedoo sur FNR et partout ailleurs.