Mort du 380l - Panne electrique - ma pire crainte est hélas devenue réalité. RIP my beloved animals.
Hello,
Je suis rentrée hier de vacances. A chaque absence la même peur, en pensant aux risques encourus par les habitants de mes aquariums lorsque je suis au loin, même si je les laisse aux bons soins de mes amis "fish keeper". Une panne est si vite arrivée, et n'epargne rien... J'ai toujours eu le bonheur de retrouver les bacs aussi épanouis qu'à mon départ. Cette fois ci je n'ai pas eu cette chance.
Je pensais bien que quelque chose n'allait pas, car j'ai d'habitude toujours des news au moins une fois par semaine, et là, rien, aucun message. Je me raccrochais à l'idée "pas de nouvelles bonnes nouvelles" comme un mantra sensé conjurer le sort. Je pensais à mon vieux chat de presque 18 ans, pour moi c'était sans doute lui qui n'avait pas supporté cette nouvelle séparation...
Puis à l'aéroport de Nice, alors que nous attendons les bagages, mon ami prend un air gené et m'annonce qu'il a quelque chose à me dire. J'ai un mauvais pressentiment et des bouffées de chaleur me prennent, rien qu'à voir son regard triste. Le choc ne tarde pas. Mes amis l'ont appelé pendant notre voyage, pour lui dire qu'il y avait eu un sérieux problème avec les aquariums. Tous ont decidé de ne rien me dire avant mon retour à Nice, sachant que la nouvelle me rendrait malade alors que je me trouvais à pluiseurs milliers de km, impuissante.
Il y a eu une panne electrique, entre jeudi 22 novembre au soir et vendredi 23 au soir , entre le passage de mes amis. Arnaud me dit qu'à ce qu'il a compris, c'est très sérieux, rien n'a survecu dans le grand bac, et le nano s'est un peu mieux preservé.
Je suis muette, je ne ressens plus rien autour de moi, les larmes coulent.
On rentre, je me précipite. C'est comme si une bombe nucléaire était tombée dans mon bac, il ny a plus rien que des pierres retournées, des squelettes de coraux et un décor recouvert de mousse verdâtre.
Le nano est miraculeusement indemme, sauf deux Elecatinus qui n'ont pas survecu à la baisse d'oxygène.
Je ne peux que rester prostrer et pleurer en pensant aux beaux animaux épanouis que j'ai laissé en partant, deux semaines auparavant. 20 poissons et plus de 60 espèces de coraux, des animaux que je chérissais et soignais de tout mon coeur depuis des années ont été décimés en quelques malheureuses heures.
J'ai appris plus tard dans la soirée que l'ocellaris mâle était miraculé, et attendait en pension chez un de mes amis, ainsi que quelques gros LPS qui ont pu être sauvés. Une poignée d'escargots et de BH ont aussi été recupérés vivants.
Pour le reste, je vais vider et sécher le système dans la semaine. Je ne sais pas si je remonterais un bac ou pas. Avoir eu sous ma responsabilité autant de vies et les avoir perdu aussi brutalement me donne terriblement honte, et me fait penser que je ne pourrais plus jamais affronter cela de nouveau, j'aurais trop peur du prochain accident, qui arrive, immanquablement un jour ou l'autre.
Je ne peux pas en parler plus, je pleure continuellement quand je pense à mes animaux perdus. Mon coeur est brisé quand je regarde ce que le bac est devenu, et ce qu'il était il y a encore une poignée de jours.
Adieu mes animaux bien aimés, et désolée de vous avoir conduit à une mort prématurée.
Le blog continuera, quand j'aurais moins de peine à parler d'aquariophilie.
Prenez bien soin de vos bacs, choyez-les chaque jour! :)
amicalement,
Sabine
Un immense merci à Nico, Gaelle, Philippine et Olivier pour leurs efforts à essayer de sauver ce qui a pu l'être, et le temps passé à contrer les effets de cette catastrophe.