Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
27 septembre 2012

dernières péripéties des bacs

Hello!

 

Cela fait bien longtemps que je n'ai donné de nouvelles des bacs, il faut dire que j'ai très peu de temps libre en ce moment, pas facile de trouver le temps de poster, même si j'ai plein de choses à raconter!

Tout va bien en ce moment, c'est déjà ça!... Mais il y a eu des péripéties!!

Bon, déjà en juillet, la propagation d'une bactérie pathogène dans le grs bac m'a emporté quelques beaux gros LPS, mais ça je l'avais déjà raconté.

Ensuite, en août, quand le bac allait mieux et que je finissais d'épurer l'eau à l'UV, ma pompe d'écumeur a claqué, alors que l'écumeur avait seulement quelques mois de service... Grosse frayeur, c'est évidemment arrivé en fin de semaine.

Alors comment faire survivre un bac bien plein (c'est un euphémisme) quelques jours? J'avais très peur, je me disais, à peine sortie d'une chtouille, en revoilà une... bon j'ai évité les soucis, ouf!

J'ai mis deux gros bulleurs 400l/h dans la décante + deux pompes de brassage supplémentaires (6045, 4 500l/h) en surface, dans le bac, pour optimiser l'oxygénation de l'eau, et j'ai moins donné à manger, pour ajouter moins d'apport azoté le temps de récupérer une pompe.

J'ai eu un gros coup de bol, Neo3Plus, qui m'avait vendu l'écumeur, a été plus que réactif, JMS avait une pompe en stock, il me l'a envoyé dès le lundi par Chronopost, le mardi la pompe était là, et tout remarchait comme sur des roulettes! Bravo pour le professionnalisme de JMS, vraiment extra!

Fin aout, j'ai perdu d'un seul coup sans symptôme ma femelle mandarin de chez Lautan, qui avait deux ans et un mois. Très étonnée, car elle me semblait en pleine forme, et nageait tout le temps, paradait avec son compagnon... deux jours avant de mourir, elle a perdu ses couleurs et devenue comme toute pâle, puis un matin je l'ai trouvé morte sur le sable. Vraiment étrange, cela me parait vraiment tôt pour qu'elle meure déjà. Je ne l'explique que par deux possibilités: soit elle avait une malformation ou une maladie d'un organe interne, sans que cela n'a jamais paru de l'extérieur. Soit elle est morte de trop faire d'oeufs, épuisée de prendre tant de ressources à son organismes tous les jours pour la repro, comme elle est la seule femelle dans le bac, et donc tout le temps sollicitée. Un peu comme mes ex-lézards, en couple, les femelles avaient une espérance de vie très écourtée du fait de faire des oeufs chaque mois, même avec des compléments alimentaires pour les soutenir.

Je viens de la remplacer par une nouvelle petite femelle de chez Lautan, mais celle-ci est si petite que le mâle ne la voit même pas encore! Au moins cela lui laisse un peu de répit...

Enfin, j'ai eu dernièrement un gros souci sur le nano, et ce entièrement de ma faute, qu'est ce que je m'en veux, j'en suis encore malade rien que d'y penser! J'ai donné à manger un soir en rentrant d'une journée de boulot bien harassante, juste avant que le bac ne s'eteigne, il était tard... et j'ai oublié de rallumer le brassage une demie heure après, comme je fas toujours!!! Quelle conne! Je me revoit encore, en train de me dire, "tiens, je devrais pas donner à manger ce soir, ça attendra demain, je vais oublier de rallumer le brassage"... et ça a pas manqué!! Le matin je me réveille, les poissons au sol dans le bac, certains morts, tous les autres en grosse détresse respiratoire, je suis tellement en colère contre moi même!! J'ai mis en urgence le brassage + un bulleur pour reoxygener rapidement, plus un ammo-lock pour bloquer une éventuelle montée d'ammoniac... Bilan, j'ai rien pu faire pour le Doryrhamphus excisus, l'Helcogramma maldivensis, et ma dernière Thor amboinensis déjà morts quand je suis arrivée. Tous ceux qui étaient vraiment en détresse se sont rapidement remis d'aplomb, je n'ai eu aucune perte en plus.

Ayant perdu énormément de microfaune (beaucoup de mini ophiures et d'amphipodes morts, sur le sable), j'ai fait deux changements d'eau de 15%, espacés de 24h, et rajouté une bonne dose de bactéries pour le cycle de l'azote, car j'avais peur d'une grosse montée de nitrites.

Tout semble stabilisé mais qu'est ce que je m'en veux, vraiment ce n'est que ma faute et c'est vraiment trop naze!! Dégotée pour le Doryrhamphus que j'avais depuis plus de deux ans, et l'Helcogramma qui était nouveau, mais super sympa à observer et vraiment original, quel malheur pour ces pauvres petites bêtes....

 

Voilà, sinon, pour les reste des animaux, dans les bacs, tout va bien en ce moment, les coraux ont rarement été aussi colorés, les poissons vont bien, espérons qu'il n'y aura plus de mésaventures pour un moment!

Les Alpheus bellulus du bac etant orphelines depuis plusieurs mois, je leur ai trouvé deux compagnons, un Amblyeleotris randalli et un Amblyeleotris aurora. Chacun a trouvé sa place dans un coin du bac, et s'est approprié une ou deux crevettes, donc tout va bien de leur côté.

 

a bientôt!

Sabine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un coup de fatigue est si vite arrivé ... du coup bonne chance pour la suite<br /> <br /> <br /> <br /> Seb
Répondre
E
Désolé également pour toi, c'est une de mes hantise, et même problème avec mon mandarin. Je suis preneur pour des infos sur un temporisateur...<br /> <br /> Byebye
Répondre
S
Merci de vos infos et messages de soutien!<br /> <br /> Je vais faire comme dit Sam, je vais contacter JMS pour un temporisateur, ce sera l'idéal.<br /> <br /> C'est la première fois (et heureusement) que ça m'arrive en trois ans et demi de vie du nano... d'habitud, je fais vraiment gaffe à tout, mais là, la fatigue, la routine... je vais effectivement automatiser, ce sera plus sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Yann, je suis obligée de couper le brassage, le mandrin ne mange que sur le décor, ce qui est posé, et mets trois plombes à se decider sur chaque morceau, donc impossible à nourrir sans couper. Par contre c'est vrai que les gobies adorent choper au vol les proies qui passent dans l'eau :)<br /> <br /> <br /> <br /> amic,<br /> <br /> sabine
Répondre
Y
hello,<br /> <br /> <br /> <br /> sinon une solution efficace et qui a fait ses preuves c'est de ne pas éteindre le brassage ce qui permet à la nourriture de se répendre dans le bac et aux plus timides de récupérer des trucs.
Répondre
S
Salut Sabine, toute mes condoléances pour le problème dans ton Nano !<br /> <br /> Tu devrais demander à JMS de te bricoler un système de relais temporisé sur 30 minutes,<br /> <br /> tu presses sur un bouton et ton brassage redémarre 30 minutes après, c'est assez simple à réaliser !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Sam.
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité