Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
10 août 2012

Contre le massacre des requins à la Réunion

Hello,

Je suis très choquée de l'activité des groupes de lobbyistes du loisir aquatique et du tourisme, à la Réunion, qui ont réussi à déclencher le massacre des requins locaux cet été, suite à quelques attaques sur des surfers...

Ok c'est triste pour eux, ce sont des accidents choquants, mais franchement, pour les avoir vu à l'oeuvre, ils surfent dans les passes, surfent en début ou fin de journée, bref, tout ce qui est formellement déconseillé, parce que c'est là que ce chassent les requins.

Apparemment, en plus, il y aurait eu recemment les relarguages de station d'épuration dans la mer, attirant beaucoup de requins... Pourquoi ces relarguages, polluant très gravement le récif, ne sont pas mises en avant et punies d'amendes sevères???

Pourquoi rejeter la faute sur les requins, et pas regarder le problème en amont? Ha forcément, c'est moins médiatique, moins "clinquant" et ça risquerait de contrarier certains qui font des gros sous en polluant impunément le littoral!

La mer est aux animaux marins, pas à nous. Nous avons la terre, nous l'avons massacré, et maintenant nous prenons possession de la mer et allons y massacrer tout ce qui s'y trouve aussi, pour notre confort.

Ha c'est sûr qu'une mer sans requins, ça plairait aux surfers et autres phobiques, mais quelles en seraient les conséquences écologiques, sans ces animaux qui nettoient les océans des animaux morts et malades?? Ce serait désastreux.
Les populations de requins sont déjà en danger extrême, à cause de la pêche aux ailerons (entre 150 et 200 millions, oui, vous lisez bien, 150 à 200 millions de prise annuelle, pour rejeter ensuite les animaux à l'eau, une fois les nageoires coupées), si en plus on se met à faire des massacres sur les côtes et les récifs, on court vraiment à la perte de l'ecosystème.

En veut-on au vent de pousser des parapentistes à l'accident? En veut-on à la gravitation d’écraser les gens au sol quand ils sautent de leur balcon? Un requin dans l'eau est chez lui, c'est la nature, on fait avec, c'est tout.
De quel droit voudrions nous éradiquer des espèces qui sont chez elles??

Bref, s'il vous plait, prenez 5 minutes, lisez ce qui suit, et peut-être aurez vous envie de signer la pétition en bas du texte.

http://uccpemr.tumblr.com/

amic,
sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS, ET EN + NOUS SEULEMENT ON DETRUIT L'OCEAN ET LA TERRE MAIS RIEN QU EN BOUFFANT LES ANIMAUX ON SE GOURRE!!! (C'EST PAS MON CAS JE SUIS VEGETARIENNE ;) ) LA CHASSE, LE BRACONNAGE, LES ABATTOIRES LES ANIMAUX TERRIENS SONT AUTANT EN DANGER QUE LES ANIMAUX MARINS... MAINTENANT IL FAUT AGIR!!!!
Répondre
A
I hate sewage!
Répondre
S
Hello, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos réactions. <br /> <br /> A ce que j'ai lu, il s'agissait pourtant d'une décision municipale à Saint Leu, relayée par un arrêté préfectoral (et donc local):<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.20minutes.fr/ledirect/979279/reunion-maire-autorise-chasse-requin-bouledogue-commune<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.20minutes.fr/article/982353/attaques-reunion-prefecture-autorise-peche-d-vingtaine-requins<br /> <br /> <br /> <br /> Pour cependant faire la part de choses, nous savons bien que de nombreux surfers et de très nombreux réunionnais sont contre ces prélèvements prétendument scientifiques (le même pretexte que sert les baleiniers japonais, quelle honte pour nous, comment après pourrons-nous justifier d’être contre la pêche à la baleine alors que nous ne faisons pas mieux avec cette excuse fallacieuse pour les requins!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce mouvement ne vise donc absolument pas à stigmatiser les réunionnais, ou les surfers dans leur ensemble, car nombreux sont ceux qui respectent la mer et l'aiment, mais il faut absolument être vigilant à ne pas laisser passer de tels reculs des mentalités sur la préservation de l'écosystème, qui sont le fait des lobbies pollueurs et/ou intéressés financièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Sabine
Répondre
L
bravo sabine ,<br /> <br /> @dadou01 ce n'est pas une décision réunionnaise mais cette décision vient de paris et des ministres qui décident sans connaitre
Répondre
D
Tout a fait d accord avec toi sabine, ça me rassure toutes ces mobilisation contre la décision réunionnaise de prélèvement qui est tout simplement inadmissible, comme tu le dit si bien la mer ne nous appartiens pas et nous n avons pas a le détruire, on détruit même jusqu au abysses, que nous ne connaissons que peut de chose sur cette écosystème fascinant, vraiment choqués, nous devons nous mobiliser !
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité