Hello,

Je suis très choquée de l'activité des groupes de lobbyistes du loisir aquatique et du tourisme, à la Réunion, qui ont réussi à déclencher le massacre des requins locaux cet été, suite à quelques attaques sur des surfers...

Ok c'est triste pour eux, ce sont des accidents choquants, mais franchement, pour les avoir vu à l'oeuvre, ils surfent dans les passes, surfent en début ou fin de journée, bref, tout ce qui est formellement déconseillé, parce que c'est là que ce chassent les requins.

Apparemment, en plus, il y aurait eu recemment les relarguages de station d'épuration dans la mer, attirant beaucoup de requins... Pourquoi ces relarguages, polluant très gravement le récif, ne sont pas mises en avant et punies d'amendes sevères???

Pourquoi rejeter la faute sur les requins, et pas regarder le problème en amont? Ha forcément, c'est moins médiatique, moins "clinquant" et ça risquerait de contrarier certains qui font des gros sous en polluant impunément le littoral!

La mer est aux animaux marins, pas à nous. Nous avons la terre, nous l'avons massacré, et maintenant nous prenons possession de la mer et allons y massacrer tout ce qui s'y trouve aussi, pour notre confort.

Ha c'est sûr qu'une mer sans requins, ça plairait aux surfers et autres phobiques, mais quelles en seraient les conséquences écologiques, sans ces animaux qui nettoient les océans des animaux morts et malades?? Ce serait désastreux.
Les populations de requins sont déjà en danger extrême, à cause de la pêche aux ailerons (entre 150 et 200 millions, oui, vous lisez bien, 150 à 200 millions de prise annuelle, pour rejeter ensuite les animaux à l'eau, une fois les nageoires coupées), si en plus on se met à faire des massacres sur les côtes et les récifs, on court vraiment à la perte de l'ecosystème.

En veut-on au vent de pousser des parapentistes à l'accident? En veut-on à la gravitation d’écraser les gens au sol quand ils sautent de leur balcon? Un requin dans l'eau est chez lui, c'est la nature, on fait avec, c'est tout.
De quel droit voudrions nous éradiquer des espèces qui sont chez elles??

Bref, s'il vous plait, prenez 5 minutes, lisez ce qui suit, et peut-être aurez vous envie de signer la pétition en bas du texte.

http://uccpemr.tumblr.com/

amic,
sabine