Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
12 juin 2012

Plongée Villefranche sur mer dimanche dernier

Hello!

 

Petite plongée dimanche dernier avec mon chéri et notre pote Nico, ça faisait longtemps!

Bon j'avoue, je ne vais pas plonger en local aussi souvent que je devrais, pour bien m'entrainer en photo sub, parce que:

1 j'ai froid dans l'eau à 20° et j'aime pas les grosses combi donc je me limite au 5mm (faudrait peut être que j'essaie les semi etanche, ça m'a l'air moins oppressant que les combi humide)

2 j'ai le mal de mer en Méditerranée! Sisi, je vous jure, un truc de fou, je vais partout, aucun problème, et en Mediterranée, je fous le pied sur un bateau, j'ai la nausée! Il doit y avoir un genre de houle particulier ou je ne sais quoi, mais vraiment ça me saoule trop!! du coup, j'ai toujours un peu de reticence à aller à l'eau ici... j'en ai marre d'être malade à chaque plongée (là encore, dimanche, ça n'a pas raté!)

 

Bref... j'avais apporté juste mon petit compact et caisson, même pas le flash externe, pour être le plus light possible, je voulais pas m'encombrer car je redoutais d'avoir le mal de mer, et c'est pire quand je suis engoncée avec plein de matos sur moi...

Jolie plongée à la "grotte à corail" de Villefranche sur mer, un petit joyau local à quelques mètres du rivage... Corail rouge (Corallium rubrum) à foison, bryozoaires "crèpes dentelles" comme je les appelle (Dentelles de Neptune Reteporella grimaldii), eponges tubes Aplysina partout, et de jolis petits poissons: anthias, rascasses, apogons imberbis... C'était très chouette! Les garçons ont vu un beau mérou d'environ 80cm à 1m, moi je l'ai pas vu, j'étais en train de regarder côté roche à ce moment là, fascinée par le ballet d'un labre qui faisait son nid, arrachant des petits bouts d'algues un peu partout pour en fourrer son abri...

 

Bon les photos sont pas au top, car j'aurais du quand même prendre un flash, les possibilités avec le flash interne sont un peu trop limitées... mais bon, on va dire que c'était pour s'échauffer!

 

J'adoooore les Tripterygion delaisi! Trop contente d'en avoir vu un!

 

Il y avait de bien gros sars... espérons qu'ils ne soient pas trop massacrés par les touristes armés de leurs harpons cet été...

 

Jolie petite rascasse rouge (Scorpaena notata) sur son lit de Parazoanthus:

 

Sa cousine préfère les Aplysina!

 

Les jolis Parazoanthus axinellae:

 

Plafond de la grotte:

 

Dentelle de Neptune (Reteporella grimaldii)

 

Le corail rouge (Corallium rubrum)

 

Une grosse rascasse brune (Scorpaena porcus)

 

Des Apogon imberbis en petits groupe... j'ai cherché voir si un mâle incubait, j'en ai pas vu cette fois-ci.

 

Et les petits Anthias anthias planqués sous la voute, à l'envers:

 

amic,

sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"la grotte à corail" un véritable coffre au bijoux de la méditerranée,merci de me rappeler de bons souvenirs grâce a ton blog et tes superbes photos
Répondre
S
Salut Lucas,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de tous tes commentaires super sympa!<br /> <br /> J'essaie de mon mieux de retranscrire la passion qui m'anime, et transmettre les infos que je glane deci-delà! Heureuse que tu trouves cela utile!<br /> <br /> <br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Sabine
Répondre
L
super beau encore une fois, doc!<br /> <br /> ....allez....vous plaignez pas, chez nous l'eau est à peine à 12°!!!....<br /> <br /> même le gros orteil j'y met pas!...<br /> <br /> <br /> <br /> que le côté salé de la force continue à être avec toi!<br /> <br /> <br /> <br /> encore des belles photos et des bonnes explications comme celles ci, et dans quelques temps, je serais incollable en marin et récifal....je m'instruis, mais ça vaut tous les bouquins sur le sujet!<br /> <br /> <br /> <br /> merci du temps que tu nous consacre pour nous faire partager ta passion.... j'en ressort grandit à chaque fois!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> a+<br /> <br /> lucas
Répondre
S
Merci de ton message!<br /> <br /> Ici l'eau est arrivée enfin à 20/21, donc c'est pour ça que je regardais pour les apogons, ça devrait commencer.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas vu de seiche cette fois ci, moi qui les adore ça fait un moment que je n'en ai pas croisé. mais bon faut dire que je me mets sous l'eau de moins en moins ici, marre d'être malade...<br /> <br /> <br /> <br /> bises,<br /> <br /> sabine
Répondre
R
Hello.<br /> <br /> C'est encore un peu tôt pour que les apogons incubent. L'eau est encore à 17 ici à Marseille, faudra attendre au moins un mois je pense. Même les dentis ne sont pas encore remontés, en tout cas je n'en ai pas vu alors qu'il y avait des loups en nombre ce w.e. et que je suis bien descendu. J'ai même croisé une langouste.<br /> <br /> Pour tes problèmes de mal de mer je te confirme que notre mare à canard comme la surnomme les "autres", elle est particulière avec une houle et des vagues bien plus courtes qu'ailleurs, peut-être est-ce cela...<br /> <br /> Enfin pour les combis sèches, je ne connais pas, j'ai cru voir sur une qu'il faut gérer le gonflage...<br /> <br /> <br /> <br /> Les tripterygions sont nombreux et en parade en ce moment, jaunes ou rouges, c'est à les observer que je passe mes plus belles apnées! Quant aux sars, j'en mange... Mais crois bien qu'un beau diplodus ça se mérite! Ils sont méfiants et savent reconnaitre le chasseur, à part ceux qui sont sous la maille. Les plus beaux et durs à approcher sont les sars tambour. Ce sont les poulpes et les seiches les plus vulnérables en ce moment. J'ai assisté à une belle parade la semaine dernière avec un mâle de 30 cm. Malheureusement je n'avais plus de vidéo...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belles photos! Notre mer est belle! J'adore tes cadrages.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
  • Auteure en aquariophilie et photographe professionnelle, je vous présente le quotidien de mes pensionnaires marins, mais aussi des news sur le monde récifal en général: biologie, écologie du récif, science et pédagogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Animaux du récif... Trop, c'est pas assez!
Newsletter
Publicité